Results for ' FDIF'

5 found
Order:
  1.  14
    Le culte de la cheffe dans le monde communiste. Eugénie Cotton, « mère mondiale ».Loukia Efthymiou - 2023 - Clio 57:161-172.
    À travers l’étude du système à effet intégrateur de rituels et de cérémonials célébrant la présidente de l’UFF et de la FDIF Eugénie Cotton, promue en autorité universelle dont les vertus renvoient au modèle marial, le présent travail explore la mise en place dans le monde communiste de la guerre froide du versant féminin du culte du leader. Afin d’en saisir les spécificités par rapport à un phénomène historique dont la riche production historiographique des vingt dernières années consacre naturellement (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  2.  9
    Guerre froide culturelle et développement. La Fédération démocratique internationale des femmes (1960-1980).Yulia Gradskova - 2023 - Clio 57:47-73.
    Cet article traite du travail de la FDIF avec les femmes des pays extra-européens, souvent appelés « pays en voie de développement ». La FDIF défend l’anticolonialisme et l’antiracisme, se mobilisant pour l’égalité entre les hommes et les femmes « du monde entier ». L’article explore les enchevêtrements entre le travail de la FDIF pour changer le statut des femmes et les activités de développement dans le contexte de la compétition culturelle de guerre froide. Les documents analysés (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  3.  4
    Yulia Gradskova, The Women’s International Democratic Federation, the Global South and the Cold War: defending the rights of women of the “whole world”?Pascale Barthélémy - 2023 - Clio 57:335-338.
    La Fédération démocratique internationale des femmes (FDIF), créée en 1945 à Paris, a été l’une des plus importantes organisations féminines internationales durant la guerre froide. Tombée dans l’oubli, ignorée par l’histoire des femmes à l’Ouest comme à l’Est, elle fait l’objet de nouvelles recherches depuis une quinzaine d’années, en lien avec le dynamisme des travaux sur l’engagement « féministe » des États communistes. Les raisons idéologiques et intellectuelles de cet oubli ont été analy...
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  4.  5
    Dépasser la guerre froide? Marguerite Thibert et la création du Bureau de liaison (1960).Françoise Thébaud - 2023 - Clio 57:235-249.
    Appuyé sur un document, cet article esquisse l’histoire d’une organisation mal connue et éphémère : « le Bureau de liaison issu de la rencontre internationale des femmes 1960 », rencontre dont l’initiative revient à la Fédération démocratique internationale des femmes. Il explicite également le rôle qu’y a joué la militante française Marguerite Thibert, animé de l’espoir de dépasser la guerre froide. Mais la neutralité et l’équilibre politiques souhaités pour parler au nom de toutes les femmes se heurtent aux tensions internationales (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  5.  1
    Militantes africaines et organisations féminines internationales dans la guerre froide. Un pragmatisme stratégique (1947-1963). [REVIEW]Pascale Panata Barthélémy - 2023 - Clio 57:23-45.
    À rebours d’une histoire transnationale de la guerre froide centrée sur les acteurs ou les actrices de l’Est et de l’Ouest, cet article considère les militantes africaines comme des protagonistes à part entière de cette histoire, soumises à des contraintes politiques et de genre mais déterminées à faire connaître leurs luttes par-delà les frontières. Il analyse leurs liens avec trois organisations féminines internationales très actives pendant la guerre froide : la Fédération démocratique internationale des femmes, le Conseil international des femmes (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark