Order:
  1.  1
    Félibien, critique d’art? Esthétique du « regard Félibien » dans l’œuvre de Raphaël et de Michel-Ange.Anthony Saudrais - 2021 - Nouvelle Revue d'Esthétique 27 (1):13-20.
    Notre propos souhaite nuancer la doxa académique selon laquelle l’invention de la critique d’art serait née en France dans la seconde moitié du xviii e siècle. En effet, la lecture des Entretiens de Félibien favorise par l’éloquence du dialogue la variété des points de vue. Cet article rend compte des tensions qui émanent des Entretiens, une œuvre incessamment située entre la théorie et la critique. La comparaison entre l’œuvre de Raphaël et celle de Michel-Ange illustre cette tension entre l’esthétique (le (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  2.  1
    La gloire du machiniste et les plaisirs de l’illusion en France à l’époque moderne (1645-1772).Anthony Saudrais - 2020 - Nouvelle Revue d'Esthétique 24 (2):129-135.
    De l’arrivée de Torelli à la cour de France en 1645 à la publication des quarante-neuf planches de l’ Encyclopédie (« THÉÂTRES » et « MACHINES DE THÉÂTRE ») en 1772, les machines de théâtre ont connu en France un processus de considération critique pour un art jusqu’alors minoré – au seul rang de « mécanique » – depuis les grandes figures de la philosophie grecque. L’intérêt suscité par la machinerie théâtrale chez les savants français fait écho, sur le plan (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  3.  6
    Le jeu du voir et du décrire.Anthony Saudrais - 2018 - Nouvelle Revue d'Esthétique 20 (2):163-170.
    Définir la scénographie sous le règne de Louis XIV demande à s’éloigner d’une doxa l’associant à l’univers de la scène. Jeu du voir et du décrire, elle est la mise en scène d’un regard pour écrire, dessiner une réalité tridimensionnelle complexe, ce dont les exemples de Félibien et de Donneau de Visé rendent compte dans leurs manières de décrire Versailles et les spectacles à machines au début des années 1670.
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark