8 found
Order:
  1.  8
    L’architecture de Paulo Mendes da Rocha. L’opportunité au-delà de la fonction.Mickaël Labbé - 2020 - Archives de Philosophie 83 (2):161-176.
    Paulo Mendes da Rocha (né en 1928, lauréat du prix Pritzker en 2006) est l’un des grands architectes de notre temps. Auteur d’une œuvre encore mal connue hors du Brésil, il est également un théoricien de l’architecture tout à fait original. Cet article vise à présenter synthétiquement les grands thèmes de cette pensée en architecture qui entretisse sans cesse esthétique et politique sous le mot d’ordre d’une architecture « opportune ».
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  2.  10
    La pensée architecturale de Peter Zumthor : le lyrisme sans exaltation.Mickaël Labbé - 2012 - Nouvelle Revue d'Esthétique 9 (1):107-117.
    Résumé La pensée architecturale de Peter Zumthor, l’un des plus grands architectes contemporains (lauréat du Pritzker Price en 2009), est l’une des plus fortes de notre temps. Loin de tout sensationnalisme théorique, il développe une véritable pensée en architecture, faisant de l’« atmosphère » son déterminant essentiel. Contre l’oubli de l’histoire constitutif de la pensée moderniste, il cherche à « retrouver » l’architecture au moyen de l’exploration des données biographiques et contextuelles qui la fondent. C’est à la mise au jour (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  3.  6
    Présentation.Mildred Galland-Szymkowiak & Mickaël Labbé - 2019 - Les Cahiers Philosophiques de Strasbourg 46:9-16.
    À la croisée des recherches sur l’espace humain et du développement récent des études sur les émotions, l’étude philosophique, esthétique, sociologique, ethnographique, architecturale et urbaine des atmosphères décrit et analyse la manière dont se nouent, dans l’expérience vécue, les propriétés des espaces et des objets, le contexte de la perception sensible, et l’état affectif du sujet sur ses deux versants, l’intime et le partagé. Atmosphère (de même que l’anglais atmosphere ou l’allemand A...
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  4.  5
    Avant-propos.Mickaël Labbé - 2020 - Archives de Philosophie 83 (2):101-103.
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  5.  14
    Between Images and Memory. Atmospheres and Architectural Creation in the Work of Peter Zumthor.Mickaël Labbé - 2019 - Les Cahiers Philosophiques de Strasbourg 46:113-144.
    Peter Zumthor est aujourd’hui considéré comme « l’architecte des atmosphères ». De ce fait, son œuvre est souvent rapprochée des théorisations de la notion d’atmosphère issues de la phénoménologie allemande. L’article vise à ressaisir la singularité de la problématique de l’atmosphère chez Zumthor (liens à la théorie du projet et à la production architecturale, aux notions centrales d’image et d’histoire), ainsi qu’à revenir sur les sources de ce concept chez Aldo Rossi, cela afin de comprendre de manière synthétique la nécessité, (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  6.  7
    Introduction.Mickaël Labbé - 2021 - Les Cahiers Philosophiques de Strasbourg 49:9-18.
    À l’heure des inquiétudes liées à l’habitation de l’Anthropocène et de sa cohorte de catastrophes continues, des menaces que font peser sur nous les risques pandémiques zoonotiques ou des controverses sociales répétées autour de la déconstruction toujours retardée des dominations systémiques de genre, de race et de classe, la question animale occupe aujourd’hui une place centrale dans les débats théoriques et pratiques qui agitent les différentes sphères de la vie sociale. Qu’il s’agisse de t...
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  7.  18
    Le Corbusier: architecture and politics.Mickaël Labbé - 2017 - Astérion 16.
    Les rapports entretenus par Le Corbusier, architecte le plus emblématique de la modernité, avec le pouvoir politique sont foncièrement ambivalents. Promoteur inlassable du bonheur pour tous à travers l’architecture, Le Corbusier a pourtant frayé avec à peu près tous les pouvoirs, apparemment sans témoigner de préférences politiques, d’une manière qui semble contradictoire avec ses propres objectifs. À travers une série de paradoxes, nous cherchons à montrer que l’attitude politique de Le Corbusier ne doit pas simplement être référée à un ensemble (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  8.  9
    Quelle ville voulons-nous? Des pathologies urbaines au droit de la ville.Mickaël Labbé - 2016 - Cahiers Philosophiques 146 (3):61-81.
    Face aux défis lancés à la réflexion urbaine par les développements de la ville contemporaine, cet article tente de reprendre le concept de « droit à la ville » thématisé par Henri Lefebvre en le confrontant à certains des éléments les plus récents de la théorie critique et de la philosophie sociale d’Axel Honneth. Il s’agit ici de partir d’une analyse de ce que l’on pourrait appeler « les pathologies urbaines du social » pour montrer que le droit à la (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark