Order:
  1.  3
    Alain Lernould, Simplicius. Commentaire sur la Physique d’Aristote. Livre II, ch. 1-3.Philippe Soulier - 2021 - Philosophie Antique 21:298-301.
    Est-ce bien la nature elle-même qui doit être comprise comme la cause proprement productrice des corps naturels et de leurs changements, ou bien le régime de production dévolu à la causalité naturelle n’est-il qu’un adjuvant : l’instrument par lequel agit une causalité d’un tout autre ordre? Dans le monumental Commentaire à la Physique d’Aristote que rédigea vers 540 le néoplatonicien Simplicius de Cilicie, cette question gouverne la partie consacrée aux trois premiers chapitres du livre II....
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  2.  7
    Ivan Adriano Licciardi, Parmenide tràdito, Parmenide tradìto nel Commentario di Simplicio alla Fisica di Aristotele. Saggio introduttivo, Raccolta dei test.Philippe Soulier - 2018 - Philosophie Antique 18:283-286.
    Ce livre substantiel interroge la présence et le rôle de Parménide dans le Commentaire de Simplicius à la Physique d’Aristote. Ce livre substantiel interroge la présence et le rôle de Parménide dans le Commentaire à la Physique d’Aristote de Simplicius. Il se compose d’un essai introductif, suivi d’un recueil offrant le texte grec de cinquante-trois passages du Commentaire où Simplicius se réfère à Parménide, d’une traduction italienne de ces passages judicieusement annotée, d’un commentaire...
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  3.  4
    Noël Aujoulat et Adrien Lecerf, Hiéroclès d’Alexandrie, Commentaire sur les Vers d’or des Pythago.Philippe Soulier - 2020 - Philosophie Antique 20:292-295.
    Noël Aujoulat est décédé le 9 janvier 2017. Il avait remis aux Belles Lettres un manuscrit qu’Adrien Lecerf a révisé et complété après sa mort. Ce livre résulte ainsi d’un travail à deux mains indépendantes. Après un avant-propos et une introduction (p. 1-80) sont proposés une traduction des Vers d’or eux-mêmes (p. 81-86), puis de leur Commentaire intégral par Hiéroclès (p. 91-220) ainsi que des extraits de son Traité sur la Providence recueillis par Photios (p. 221-247), des notes sur les (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark