In Laurence Brière, Mélissa Lieutenant-Gosselin & Florence Piron (eds.), Et si la recherche scientifique ne pouvait pas être neutre? Montréal, Canada: esbc, éditions science et bien commun. pp. 13 chapter (2018)

Authors
Abstract
Partout des appels formels invoquant la démocratie sont lancés : la démocratie comme première condition requise pour une gouvernance politique respectueuse des intérêts des citoyens et des équilibres de l’environnement. En même temps, une multitude d’indices convergents configurent une gestion de la res publica par une caste oligarchique politico-économique dont la propension à gérer les ressources environnementales se caractérise par l’absence de prise en compte du bien commun sur la base d’intérêts particuliers sans tenir compte des équilibres biosphériques (Bergandi, 2014 : 63-81). Quel est le rôle des sciences et des scientifiques dans un tel contexte? Ou plus précisément, quel est le rôle des sciences et des scientifiques dans des questions à l’interface entre science et société, générant des controverses socio-scientifiques? Jusqu’à quel point les sciences peuvent-elles encore effectivement incarner l’idéal de la neutralité axiologique, durablement implanté par le positivisme à partir du XIXe siècle à la fois dans l’éthique scientifique et dans l’inconscient des scientifiques, telle une constante, apparemment inéliminable, de la science? Est-il possible de trouver un juste équilibre (épistémique et éthique) entre objectivité scientifique d’un côté, engagement moral et politique de l’autre? L’idée de « sciences impliquées » est-elle une forme de pensée oxymorique cachant un non-sens épistémologique? Ou bien, exprime-t-elle un besoin, une nécessité à la fois épistémique, éthique et politique qui nous permettrait de mieux cerner les innombrables et complexes enchevêtrements entre les sciences contemporaines et la société?[
Keywords impartial commitment  objectivity  involved sciences  sciences impliquées  axiological neutrality  partial neutrality  positivism  neo-positivism
Categories (categorize this paper)
Buy the book Find it on Amazon.com
Options
Edit this record
Mark as duplicate
Export citation
Find it on Scholar
Request removal from index
Translate to english
Revision history

Download options

PhilArchive copy

 PhilArchive page | Other versions
External links

Setup an account with your affiliations in order to access resources via your University's proxy server
Configure custom proxy (use this if your affiliation does not provide a proxy)
Through your library

References found in this work BETA

The Grammar of Science.Karl Pearson - 1900 - Dover Publications.
Meaning and Verification.Moritz Schlick - 1936 - Philosophical Review 45 (4):339-369.
Tractatus Logico-Philosophicus.Ludwig Wittgenstein - 1956 - Revista Portuguesa de Filosofia 12 (1):109-110.

View all 6 references / Add more references

Citations of this work BETA

No citations found.

Add more citations

Similar books and articles

Tolérance libérale et délibération : l'apport de la neutralité scientifique.Marc-Kevin Daoust - 2016 - Les ateliers de l'éthique/The Ethics Forum 11 (1):4-28.
Sciences normatives, procédures neutres.Marc-Kevin Daoust - 2018 - Philosophia Scientiae 22:37-57.
La Démarche « Sciences & Citoyens » au CNRS : Des Chercheurs Edgariens Décomplexés.Pierre-Henri Gouyon - 2011 - Hermès: La Revue Cognition, communication, politique 60 (2):, [ p.].
Sociologie des controverses scientifiques.Dominique Raynaud - 2003 - Paris: Presses universitaires de France.
Science, philosophie, société.Alexandre Guay & Stéphanie Ruphy (eds.) - 2017 - Besançon, France: Presses universitaires de Franche-Comté.
Neutralité scientifique.Marc-Kevin Daoust - 2018 - Encyclopédie Philosophique.
L’environnement et la participation au musée : différentes expressions culturelles des sciences.Joëlle le Marec - 2011 - Hermès: La Revue Cognition, communication, politique 61 (3):, [ p.].
L'expertise scientifique à destination politique.Céline Granjou - 2003 - Cahiers Internationaux de Sociologie 114 (1):175-183.
Turning Points in Research: Systems and Theory.György C. Kálmán - 2016 - Corela. Cognition, Représentation, Langage 19 (HS).

Analytics

Added to PP index
2018-12-22

Total views
117 ( #88,834 of 60,890 )

Recent downloads (6 months)
25 ( #29,940 of 60,890 )

How can I increase my downloads?

Downloads

My notes