Les sciences impliquées entre objectivité épistémique et impartialité engagée

In Laurence Brière, Mélissa Lieutenant-Gosselin & Florence Piron (eds.), Et si la recherche scientifique ne pouvait pas être neutre? esbc, éditions science et bien commun. pp. 13 chapter (2018)
  Copy   BIBTEX

Abstract

Partout des appels formels invoquant la démocratie sont lancés : la démocratie comme première condition requise pour une gouvernance politique respectueuse des intérêts des citoyens et des équilibres de l’environnement. En même temps, une multitude d’indices convergents configurent une gestion de la res publica par une caste oligarchique politico-économique dont la propension à gérer les ressources environnementales se caractérise par l’absence de prise en compte du bien commun sur la base d’intérêts particuliers sans tenir compte des équilibres biosphériques (Bergandi, 2014 : 63-81). Quel est le rôle des sciences et des scientifiques dans un tel contexte? Ou plus précisément, quel est le rôle des sciences et des scientifiques dans des questions à l’interface entre science et société, générant des controverses socio-scientifiques? Jusqu’à quel point les sciences peuvent-elles encore effectivement incarner l’idéal de la neutralité axiologique, durablement implanté par le positivisme à partir du XIXe siècle à la fois dans l’éthique scientifique et dans l’inconscient des scientifiques, telle une constante, apparemment inéliminable, de la science? Est-il possible de trouver un juste équilibre (épistémique et éthique) entre objectivité scientifique d’un côté, engagement moral et politique de l’autre? L’idée de « sciences impliquées » est-elle une forme de pensée oxymorique cachant un non-sens épistémologique? Ou bien, exprime-t-elle un besoin, une nécessité à la fois épistémique, éthique et politique qui nous permettrait de mieux cerner les innombrables et complexes enchevêtrements entre les sciences contemporaines et la société?[

Links

PhilArchive

External links

  • This entry has no external links. Add one.
Setup an account with your affiliations in order to access resources via your University's proxy server

Through your library

Similar books and articles

L'invention des sciences modernes.Isabelle Stengers - 1993 - Editions La Découverte.
Sociologie des controverses scientifiques.Dominique Raynaud - 2018 - Paris: Editions matériologiques.
La richesse de la réalité : l’idée d’un réalisme critique-constructif.Andreas Losch - 2020 - Revue des Sciences Philosophiques Et Théologiques 103 (1):43-64.
Quelle justice convient-elle à la démocratie?Pavo Barišić - 2006 - Synthesis Philosophica 21 (2):431-459.
Le possible et les biotechnologies: Essai de philosophie dans les sciences.Claude Debru & Pascal Nouvel - 2003 - Paris: Presses Universitaires de France. Edited by Pascal Nouvel.
L'expertise scientifique à destination politique.Céline Granjou - 2003 - Cahiers Internationaux de Sociologie 114 (1):175-183.
La science pour qui?Janine Guespin-Michel, Annick Jacq & Danièle Bourcier (eds.) - 2013 - Bellecombe-en-Bauges: Éditions du Croquant.

Analytics

Added to PP
2018-12-22

Downloads
333 (#63,541)

6 months
82 (#69,299)

Historical graph of downloads
How can I increase my downloads?

Author's Profile

Citations of this work

No citations found.

Add more citations

References found in this work

Tractatus logico-philosophicus.Ludwig Wittgenstein - 1922 - Filosoficky Casopis 52:336-341.
Tractatus Logico-Philosophicus.Ludwig Wittgenstein - 1956 - Revista Portuguesa de Filosofia 12 (1):109-110.
The grammar of science.Karl Pearson - 1911 - Mineola, N.Y.: Dover Publications.
Meaning and Verification.Moritz Schlick - 1936 - Philosophical Review 45 (4):339-369.

View all 7 references / Add more references