Fichte et Hegel: la reconnaissance

Presses Universitaires de France - PUF (1999)
  Copy   BIBTEX

Abstract

Les pages de Hegel consacrées à la lutte pour la reconnaissance sont certainement parmi les plus lues et les plus commentées, particulièrement en France où elles ont fourni à Kojève le point de départ d'une magistrale interprétation de la Phénoménologie de l'esprit. Pourquoi les relire une fois encore? Pour elles-mêmes d'abord, en les inscrivant, plus qu'on ne l'a fait jusqu'ici, dans le contexte général de l'idéalisme allemand de manière à clairement faire apparaître que la théorie de la reconnaissance est la reprise par Hegel d'un problème largement élaboré avant lui, par Kant déjà, mais surtout par Fichte. Ensuite parce que les luttes pour la reconnaissance n'ont cessé de hanter notre modernité post-hégélienne et qu'un retour aux textes de Fichte et Hegel permet de comprendre que la lutte orientée vers la reconnaissance est, pour un individu ou pour un collectif, le moyen de construire les conditions intersubjectives d'un rapport positif à soi et aux autres dans la conquête d'une identité universelle et particulière à la fois. De plus, le travail étant, ainsi que le montre Hegel, un vecteur majeur de la reconnaissance, ce ne sont pas seulement les luttes culturelles, mais aussi les luttes sociales qui deviennent justiciables d'une approche relevant d'une théorie de la reconnaissance. Le thème de l'Anerkennung autorise ainsi une relecture de textes classiques qui ne coupe pas ceux-ci des enjeux de notre monde contemporain.

Links

PhilArchive



    Upload a copy of this work     Papers currently archived: 93,031

External links

Setup an account with your affiliations in order to access resources via your University's proxy server

Through your library

Analytics

Added to PP
2015-02-02

Downloads
6 (#1,483,753)

6 months
4 (#863,447)

Historical graph of downloads
How can I increase my downloads?

Author's Profile

Franck Fischbach
Strasbourg University

Citations of this work

Fichte and Hegel on Recognition.James Alexander Clarke - 2009 - British Journal for the History of Philosophy 17 (2):365-385.
Fichte, Hegel, and the Life and Death Struggle.James A. Clarke - 2014 - British Journal for the History of Philosophy 22 (1):81-103.
Critical Theory as a Legacy of Post-Kantianism.James A. Clarke & Owen Hulatt - 2014 - British Journal for the History of Philosophy 22 (6):1047-1068.

Add more citations

References found in this work

No references found.

Add more references