Les déterminations de la vitesse de la lumière (1676–1983). Étude de sociologie internaliste des sciences

L'Année Sociologique 63 (2):359-398 (2013)
  Copy   BIBTEX

Abstract

Cet article se propose de contribuer au débat sur les méthodes de la sociologie des sciences à partir d’une étude empirique des déterminations de la vitesse de la lumière réalisées entre 1676 et 1983. Loin d’être construites et déconstruites à volonté, les valeurs de c ont subi un processus de révision tendanciellement unidirectionnel et irréversible. Les méthodes de détermination de c sont restées dans la course seulement quand elles étaient assorties d’une incertitude inférieure ou égale à la meilleure valeur connue. L’étude des «entrées» et «sorties» des méthodes sur le front de recherche met en évidence la nature de la compétition scientifique, forme d’«émulation redistributrice» différente de la rivalité politique ou de la concurrence économique. En parvenant à des résultats différents du constructivisme sur les thèmes de l’inscription littéraire, des jeux de construction/déconstruction, de la négociation et de la persuasion, l’article esquisse une sociologie internaliste des sciences, qui se donne pour objet d’étudier les aspects qui caractérisent la science en tant que science.

Other Versions

No versions found

Links

PhilArchive



    Upload a copy of this work     Papers currently archived: 99,410

External links

Setup an account with your affiliations in order to access resources via your University's proxy server

Through your library

Similar books and articles

La sociologie cognitive.Fabrice Clément & Laurence Kaufmann (eds.) - 2011 - Editions de la Maison des Sciences de l'Homme.
La nouvelle sociologie des sciences.Michel Dubois - 2001 - Paris: Presses universitaires de France.
Phénoménologie et sociologie.Jocelyn Benoist & Bruno Karsenti - 2001 - Paris: Presses universitaires de France. Edited by Bruno Karsenti.
Savoirs et savants: les études sur la science en France.Jean-Michel Berthelot - 2005 - Paris: Presses universitaires de France. Edited by Olivier Martin & Cécile Collinet.
Sociologie et société: épistémologie de la réception.Jean-Philippe Bouilloud - 1997 - Paris: Presses Universitaires de France - PUF.

Analytics

Added to PP
2024-01-31

Downloads
35 (#527,601)

6 months
23 (#124,168)

Historical graph of downloads
How can I increase my downloads?

Author's Profile

Dominique Raynaud
Université Grenoble Alpes

Citations of this work

No citations found.

Add more citations

References found in this work

No references found.

Add more references