Monstrer Diderot

Dissertation, Emory University (1996)

Abstract
Mon projet de “monstrer” Diderot consiste à examiner le monstre comme étant une figure privilégiée de son texte, mais aussi comme un moyen d’éclairer certains aspects de sa pensée philosophique et poétique. Pour Diderot, les monstres en tant qu’êtres hybrides appartenant à différents règnes, permettent de montrer la continuité de la matière nécessaire à son matérialisme. La monstruosité est aussi l’action normale de la nature ainsi que le pouvoir évolutif et le principe créatif d’une matière toujours en action nécessaires à sa vision transformiste du monde. Comme les philosophes du siècle des lumières, Diderot démystifier le monstre en le montrant sous son aspect scientifique plutôt que produit du mythe ou de l’imagination maternelle. Mais même si les monstres du Rêve de d’Alembert se veulent scientifiques, ils sont cependant le plus souvent des constructions du texte, comme dans le cas des catachrèses du bipède déformé, le faux manchot, ou la mouvance des genres du chiasme de Mademoiselle de l’Espinasse. Diderot retourne en ce sens à une catégorie de l’imagination monstrueuse, sous la forme de fables scientifiques. Prenant forme dans le texte, les monstres sont enfin eux-mêmes opérateurs de texte, tels que la repousse prolifique du texte polypeux, ou la copulation textuelle sur le mode du chèvre-pied.
Keywords Diderot  Monstres  Le Rêve de d’Alembert  Pensées sur l’interprétation de la nature  Le Neveu de Rameau  Encyclopédie  Buffon  Éléments de physiologie  Lettres à Sophie Volland  Salon de 67
Categories (categorize this paper)
Options
Edit this record
Mark as duplicate
Export citation
Find it on Scholar
Request removal from index
Translate to english
Revision history

Download options

Our Archive
External links

Setup an account with your affiliations in order to access resources via your University's proxy server
Configure custom proxy (use this if your affiliation does not provide a proxy)
Through your library

References found in this work BETA

No references found.

Add more references

Citations of this work BETA

No citations found.

Add more citations

Similar books and articles

Diderot ou l'art d'écrire.Gilles Gourbin - 2013 - le Portique 30 (30).
Les métaphysiques dans l'Encyclopédie.Martine Groult - 2013 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 138 (4):485.
Diderot et la dynamique productive de l'esprit.Mitia Rioux-Beaulne - 2008 - Archives de Philosophie 1 (1):53-76.
Autour des notions de tradition.Michel Despland - 2006 - Laval Théologique et Philosophique 62 (1):35-43.
La position de D'Alembert Par Rapport au matérialisme.Michel Paty - 1981 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 171 (1):49 - 66.
Les facteurs régissant la réception publique d’un texte ancien.Eric Crégheur - 2009 - Laval Théologique et Philosophique 65 (1):35-44.

Analytics

Added to PP index
2015-02-05

Total views
62 ( #142,054 of 2,286,457 )

Recent downloads (6 months)
62 ( #13,249 of 2,286,457 )

How can I increase my downloads?

Downloads

My notes

Sign in to use this feature