Chôra 14:223-247 (2016)

Authors
Marilena Vlad
Institute for Philosophy "Alexandru Dragomir"
Abstract
Dans cet article, nous nous concentrons sur le problème du principe premier chez Damascius. La question est celle de savoir dans quelle mesure la discursivité – le fait d’en parler – affecte ce problème et l’accès de notre pensée. Bien que le principe premier se veut indicible, toute tentative de le suggérer ne nous rend qu’une image discursive et donc inadéquate de lui. Toute tentative de raffiner notre perspective sur le principe ne fait que nous en éloigner d’avantage. Quelle est alors la solution de Damascius? Comment peut‑on toujours parler du principe, tout en le reconnaissant indicible? Quel est le rôle du discours dans la saisie du principe? Peut‑il devenir plus qu’une entrave? Nous analysons la manière dont Damascius comprend son propre discours sur le principe et comment il transforme ce discours inévitablement inadéquat, en une manière de produire la conscience du principe. Le principe n’est pas décrit, mais plutôt rendu manifeste par un véritable “travail d’enfantement” de la pensée. Nous analysons les manières de ce travail d’enfantement, afin de montrer comment l’indicible se manifeste à travers lui, sans recevoir une expression concrète, qui risquerait de le transformer en objet de notre pensée. Nous montrerons que le travail d’enfantement n’est pas le signe de l’impossibilité de saisir le principe et d’un indépassable tourment qui accablerait la pensée à cause de cette incapacité. Au contraire, il représente une manière indirecte, non‑descriptive, mais très technique et rigoureuse, dont on peut obtenir la conscience de l’indicible, dans le cadre du discours et par sa médiation.
Keywords History of Philosophy  Philosophy and Religion
Categories (categorize this paper)
ISBN(s) 1583-8617
DOI 10.5840/chora20161413
Options
Edit this record
Mark as duplicate
Export citation
Find it on Scholar
Request removal from index
Revision history

Download options

PhilArchive copy


Upload a copy of this paper     Check publisher's policy     Papers currently archived: 71,290
External links

Setup an account with your affiliations in order to access resources via your University's proxy server
Configure custom proxy (use this if your affiliation does not provide a proxy)
Through your library

References found in this work BETA

No references found.

Add more references

Citations of this work BETA

Damascius on Self-Constituted Realities.Marilena Vlad - 2021 - Archiv für Geschichte der Philosophie 103 (3):404-428.

Add more citations

Similar books and articles

Propriété de soi et indifférence morale du rapport à soi.Nathalie Maillard Romagnoli - 2011 - Les ateliers de l'éthique/The Ethics Forum 6 (1):4-15.
Derrida, la ligne et le cercle. De' construction et principe d’analogie.Lucas M. Possati - 2015 - Symposium: Canadian Journal of Continental Philosophy/Revue canadienne de philosophie continentale 19 (1):268-286.

Analytics

Added to PP index
2017-04-19

Total views
12 ( #812,710 of 2,519,267 )

Recent downloads (6 months)
1 ( #407,861 of 2,519,267 )

How can I increase my downloads?

Downloads

My notes