Order:
  1.  1
    La démocratie et la question de la guerre dans l’œuvre d’Alexis de Tocqueville.Bruno Hueber - 2010 - L’Enseignement Philosophique 60 (4):49-70.
  2.  2
    Émer de Vattel et la dramaturgie du droit international au siècle des Lumières.Bruno Hueber - 2019 - L’Enseignement Philosophique 69 (1):29-49.
    Le Droit des Gens d’Émer de Vattel, au siècle des Lumières, représente sans doute autant que l’achèvement d’une tradition jusnaturaliste, l’avènement d’un véritable droit international. Cette œuvre nous propose ainsi un théâtre où les acteurs sont les États souverains, confrontés aux défis de la paix pour tous, du bonheur pour chacun, et de la justice pour l’ensemble de cette grande communauté des Nations. Le phénomène de la guerre est alors ce qui interroge la nature du droit, naturel ou positif, le (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  3.  3
    Tocqueville et la question d’une culture de la soumission dans les sociétés démocratiques.Bruno Hueber - 2013 - L’Enseignement Philosophique 63 (3):30-64.
    L’œuvre de Tocqueville nous propose et nous permet, au travers d’une approche libérale atypique, de pointer les différentes causes ou raisons qui font qu’en dépit de l’image émancipatrice que les sociétés modernes promeuvent d’elles-mêmes, celles-ci génèrent des tendances ou mettent en place des situations ou des processus qui incitent ou accoutument les libertés à se démettre d’elles-mêmes, ainsi que les volontés des individus à se soumettre. Les analyses de l’auteur s’accompagnent d’un projet éthique global dans lequel les questions des libertés (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  4. Tocqueville et l’idée d’une phénoménologie de l’intellectualité démocratique.Bruno Hueber - 2015 - L’Enseignement Philosophique 65 (3):19-47.