Order:
Disambiguations
Florent Guénard [9]F. Guenard [1]
  1. Convenances et affinités dans La Nouvelle Héloïse de Jean-Jacques Rousseau.F. Guenard - 1999 - Corpus: Revue de philosophie 36:123-140.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  2.  12
    La liberté et l'ordre public : Diderot et la bonté des lois.Florent Guénard - 2005 - Revue de Métaphysique et de Morale 1 (1):109-125.
    Pour Diderot, il est illusoire de croire que l'on peut rationaliser le droit pénal, comme Beccarla le suggère, et proportionner les peines aux délits selon une échelle nécessaire. L'arbitraire du juge est pour Diderot moins un obstacle pour la justice qu'une condition de possibilité. Cette critique adressée au juriste italien semble pourtant ne pas s'accorder avec le rôle qu'il attribue au législateur : élaborer un code de lois pleinement rationnel, qui fasse abstraction de la diversité des coutumes et des opinions. (...)
    No categories
    Direct download (7 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  3. La vertu du savant: le système des renvois dans l'article encyclopédie de l'encyclopédie.Florent Guenard - 2006 - Corpus: Revue de philosophie 51:153-173.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  4.  1
    Désir d'égalité et envie les passions démocratiques.Florent Guénard - 2007 - Philosophie 3 (3):34.
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  5.  7
    Devenir sociable, devenir citoyen Émile dans le monde.Florent Guénard - 2009 - Archives de Philosophie 72 (1):9-29.
    Pour Jean-Jacques Rousseau, on apprend à être citoyen dans les temps modernes en apprenant à être sociable. Si l’éducation doit renoncer à être publique, elle reste politique, tournée vers le développement des passions qui disposent à la reconnaissance.According to Rousseau, we learn to be citizens in modern times by learning to be sociable. Education can not be public one any more, as it was in the ancient cities. But it can be still a politic one : it aims to spread (...)
    Direct download (6 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  6.  4
    L’universalisme démocratique selon Walzer.Florent Guénard - 2015 - Revue Internationale de Philosophie 274 (4):399-414.
    M. Walzer considère que la philosophie, portée à constituer des propositions universelles, ne parvient pas à penser le pluralisme des voies démocratiques. La conception théorique qu’elle se fait de la démocratie est ce qu’il appelle un universalisme surplombant, extérieur aux réalités auxquelles il doit s’appliquer. Cet article vise à montrer d’une part que Walzer ne distingue pas suffisamment la constitution des propositions philosophiques et la question de la normativité de ces propositions, d’autre part que la construction philosophique de la démocratie (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  7.  4
    L'égalité ou l'envie.Florent Guénard - 2008 - Cahiers Philosophiques 115 (3):81-94.
    Pour Walzer, la tradition libérale, en rejetant les passions hors de la politique au profit de la rationalité des intérêts, n’a pas vu qu’il y avait de mauvaises et de bonnes passions, et qu’on ne pouvait corriger celles-là que par celles-ci. Ainsi, à l’envie susceptible de mettre en question le lien social dans les sociétés modernes industrialisées, il faut opposer le désir d’égalité. Seulement il faut le concevoir non comme la volonté d’une égalisation radicale des conditions, mais comme l’effort pour (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  8.  10
    L’égalité politique et les limites de la démocratie procédurale.Florent Guénard - 2019 - Philosophiques 46 (1):29-44.
    Democracy is usually seen as the regime of political equality. But there are many differences about the content of this equality and the reasons that can be invoked to justify it. Two types of arguments seem to be opposed on this point. One can consider, as R. Dahl for example, that political equality is required so that the election of the leaders can appear legitimate and not disputed. The argument is then procedural. One can also consider, as T. Nagel for (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  9.  8
    Modèle démocratique ou expériences démocratiques?Florent Guénard - 2020 - Cahiers Philosophiques 160 (1):9-21.
    La pensée postmoderne considère qu’on défend mal la démocratie en en proposant un modèle théorique surplombant et qu’il est préférable de s’en tenir à une appréciation immanente des expériences démocratiques. La philosophie politique serait ainsi incapable de s’affranchir de ses prétentions normatives pourtant inadaptées aux contextes historiques. La critique est stimulante mais partielle : car lorsque la philosophie politique avance des modèles de démocratie, c’est moins pour se placer en dehors de l’histoire qu’afin de rendre possible la délibération des citoyens (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark