6 found
Order:
  1.  18
    Crises et mutations du droit de l'Église catholique dans les sociétés européennes sécularisées: Vers une éthique de responsabilité sociale.Louis-Léon Christians - 2012 - Revue Théologique de Louvain 43 (2):195-224.
    Comment les tendances lourdes de l’évolution du droit canonique depuis une cinquantaine d’années peuvent–elles contribuer à une analyse pluridisciplinaire des mutations de l’Église catholique elle-même? Peut-on discerner certains liens ou certains indices de connexité entre évolution du droit canonique et mutation de l’Église catholique dans les sociétés sécularisées de l’Europe du Nord-Ouest, voire entre les dysfonctionnements du premier et l’affaissement de la seconde? Le texte voudrait montrer comment une triple crise de légitimité, d’effectivité et de légalité du droit canonique met (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  2.  7
    Droit naturel: relancer l'histoire?Louis-Léon Christians (ed.) - 2008 - Bruxelles: Bruylant.
    Nos sociétés recherchent des principes d'action, en particulier de législation, dont la justice ne soit pas fondée uniquement sur le fait qu'ils sont énoncés dans un code. Où chercher cette légitimité qui échappe à l'arbitraire du moment? L'histoire a décliné ses références: le consentement populaire, la tradition, le génie du peuple, la décision, l'idéal commun, la raison, la religion... L'expression droit naturel a souvent cristallisé cet enseignement du passé, mais la formule a-t-elle encore un sens aujourd'hui? En d'autres termes, faut-il (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  3.  15
    Les métamorphoses du concept de droit commun à la croisée d’enjeux juridiques et théologiques.L. -L. Christians - 2003 - Revue Théologique de Louvain 34 (3):306-342.
    Comment témoigner d’une espérance religieuse dans le droit contemporain ? Par l’obéissance et l’humilité de l’inculturation, ou par l’objection et la résistance propre au signe de contradiction ? Si les périodes barbares du XXe siècle ont relancé l’analyse théologique de la tension entre ces deux voies, qu’en est-il aujourd’hui des contextes apparemment pacifiés de nos droits démocratiques ? Si le moment juridique y colonise progressivement la société, c’est au nom de sa nature de « droit commun » qu’il estime acquérir (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  4.  15
    La religion dans la jurisprudence européenne des droits de l'homme.Louis-léon Christians - 2008 - Revue Théologique de Louvain 39 (2):161-176.
    De nos jours, les religions sont souvent invitées à prendre part à la promotion des droits de l'homme dans le monde. Dans ce nouveau cadre, les religions se voient progressivement demander d'établir leur crédibilité et leur loyauté envers une doctrine des droits de l'homme relativement homogène. Quoi qu'il en soit, il serait biaisé d'entamer une analyse de ces nouvelles responsabilités religieuses sans préalablement examiner les modes de conceptualisation du «religieux» présupposés par les doctrines des droits de l'homme elles-mêmes. Cette approche (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  5.  20
    Le droit naturel: une histoire en quête de normativité pure?Jean-Marc Ferry, Louis-Léon Christians, F. Coppens & Xavier Dijon - 2008 - In Louis-Léon Christians (ed.), Droit naturel: relancer l'histoire? Bruxelles: Bruylant.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  6. Droit naturel. Relancer l'histoire?L.-L. Christians, F. Coppens, X. Dijon, P. Favraux, G. Fiasse, J.-M. Longneaux & M. Ruol (eds.) - 2008
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark