4 found
Order:
  1.  4
    Esthétique de la complexité: pour un cognitivisme non-linéaire.Louis-José Lestocart (ed.) - 2017 - Paris: Hermann.
    Ce livre part d'un constat - la tutelle du réductionnisme issu du cognitivisme (années 1960-1970) - et du désir d'affirmer une complexité scientifique, philosophique et artistique, via la théorie des systèmes dynamiques. Deux parties d'abord. L'une philosophique : unité de la conscience et problème des attentats à l'aune leibnizienne ; l'autre artistique : installations sonores et visuelles, mouvements horizontaux, question du Je et de l'altérité, images composites (vidéo et cinéma expérimental), espaces topologiques cinématographiques et musique dans ses rapports avec le (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  2.  4
    L'intelligible connaissance esthétique.Louis-José Lestocart - 2010 - Paris: L'Harmattan.
    L'intelligible connaissance esthétique, ce serait l'opération de déchiffrement et d'interprétation d'une oeuvre, d'un texte ou d'une image par un observateur ; une herméneutique en somme qui définit le processus, la mise en place du ...
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  3.  4
    L'expérience dynamique: complexité, neurodynamique et esthétique.Louis-José Lestocart - 2012 - Paris: L'Harmattan.
    L'ouvrage retrace la genèse des études sur les systèmes dynamiques auto-organisateurs (Ashby, Von Foerster, Prigogine, von Bertalanffy) et leurs applications en neurosciences et sciences cognitives. Réalisées aux Etats-Unis en particulier, ces dernières s'inscrivent dans ce que l'on appelle, depuis les années 1980, l'Hypothèse Dynamique. Dès les années 1970, de nouvelles recherches sur le cerveau (neurodynamique) voient le jour. Des neurophysiologistes et biologistes tels Freeman, Katchalsky, Yates et Basar l'envisagent comme dynamique, non-linéaire, fait de combinaisons chaotiques, d'états de métastabilité, d'instabilité s'équilibrant (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  4.  1
    Proust et l'esthétique de la complexité.Louis-José Lestocart - 2022 - Paris: Classiques Garnier.
    Can Complexity define a new aesthetics in literature? This is what is at stake in this book which, through system sciences, dynamical neurosciences and non-linear topologies, discloses a reflexive Proustian novel, built according to a homothetic principle.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark