Order:
  1.  34
    L’expérience de l’immédiateté : sur la phénoménologie de la vie chez Michel Henry et Bin Kimura.Masaya Kawase - 2018 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 143 (4):525-544.
    L’expression « phénoménologie de la vie » indique une visée commune entre les pensées de Michel Henry et de Bin Kimura. La « phénoménologie historique », telle que conçue par Husserl, trouve l’essence des phénomènes dans le mode d’apparaître des objets par la médiation de la différenciation temporelle. La phénoménologie de la vie saisit cette essence dans une dimension verticale, appelée « immédiateté » par Kimura, qui unit le présent caractéristique de l’être du soi avec la Vie absolue. Elle situe (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  2. La naissance de la culture d’après la phénoménologie de la vie de Michel Henry.Masaya Kawase - 2015 - Revue Internationale Michel Henry 6:65-84.
    Nous pouvons distinguer chez Michel Henry « phénoménologie de la vie » et « phénoménologie de la culture » comme étant opposées à la « phénoménologie de la nature ». Avant d’être objective et naturelle, la réalité est toujours vitale et pathétique, et son apparaître sous la forme d’une culture est son mode d’être originel. Par conséquent, la « phénoménologie de la vie », phénoménologie qui, en comprenant ainsi la réalité, cherche dans la vie le fondement de cette réalité toujours (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  3. Sein und Sprache bei Heidegger und Michel Henry.Masaya Kawase - 2013 - In Stephan Grätzel & Frédéric Seyler (eds.), Sein, Existenz, Leben: Michel Henry und Martin Heidegger. Freiburg: Verlag Karl Alber.
     
    Export citation  
     
    Bookmark