5 found
Order:
  1.  12
    Martin Degand, Sénèque au risque du don : une éthique oblative à la croisée des disciplines.Sandrine Alexandre - 2017 - Philosophie Antique 17:222-224.
    Dans un ouvrage issu d’une thèse de doctorat soutenue en 2014 à Louvain, M. Degand s’intéresse, à travers l’œuvre de Sénèque, à une question éthique qui est devenue un objet privilégié des études contemporaines en sociologie et en anthropologie : le don ou les pratiques oblatives. L’auteur insiste à juste titre sur les limites d’une équivalence entre beneficium et don et, par conséquent, sur la spécificité et l’historicité des catégories antiques (p. 30-32), autant que sur l’usage heuristique...
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  2.  12
    24 heures de la vie de Socrate.Sandrine Alexandre - 2023 - Paris: PUF.
    Ce matin-là, le coq chanta moins fort, et nettement plus faux. C'était au début de la 95e olympiade. Socrate était condamné à mort dans sa propre Cité. Figure magnétique de notre panthéon, Socrate est pourtant un être de la subversion et de l'inconvenance: il dit et fait des choses qui heurtent les institutions. Et c'est lui, dans sa bizarrerie, qui donne naissance à la philosophie. À travers le récit de sa dernière journée, Sandrine Alexandre donne vie à un Socrate en (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  3.  9
    Jordi Pià Comella, Une piété de la raison. Philosophie et religion dans le stoïcisme impérial. Des Lettres à Lucillius de Sénèque aux Pensées de Ma.Sandrine Alexandre - 2017 - Philosophie Antique 17:217-220.
    Contrairement à ce que pourraient laisser croire certains usages du stoïcisme à des fins exclusivement thérapeutiques ou encore l’abondance des travaux récents sur l’éthique et la politique stoïcienne, la piété (eusebeia / pietas) est aussi indéniablement un élément central de la pensée stoïcienne. Comprise comme l’adéquation de la volonté humaine avec la volonté divine, elle semble sinon en conflit du moins sans grand rapport avec la religion traditionnelle et ses rites. Une « piété de la ra...
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  4.  5
    L. Brisson & O. Renaut (éd.), Érotique et politique chez Platon. Erôs, genre et sexualité dans la cité platonicienne.Sandrine Alexandre - 2019 - Philosophie Antique 19:180-183.
    Les douze contributions qui composent l’ouvrage portent sur ce que L. Brisson et O. Renaut ont choisi de dénommer une « érotique » platonicienne, autrement dit « cet ensemble systématique de discours et de pratiques où eros intervient » (p. 8), une érotique qui prend forme à travers une série d’ « indices » disséminés dans les dialogues plutôt qu’elle ne se présente comme une « théorie » en bonne et due forme (p. 9). La spécificité de l’ouvrage tient à (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  5.  3
    La performance stoïcienne à la lumière du drag.Sandrine Alexandre - 2018 - Cahiers Philosophiques 151 (4):73-90.
    Il s’agit de proposer une confrontation entre deux pensées au premier abord sans grand rapport : les travaux critiques de J. Butler qui mettent au jour le rôle constitutif et assujettissant de normes sociales qui passent pour naturelles d’une part et, d’autre part, la pensée stoïcienne, indéniablement naturaliste et conservatrice. C’est le motif de la performance – exhibition du Cynique ou du drag, incarnation des normes de genre chez Butler ou d’un rôle par l’acteur stoïcien – qui retient notre attention. (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark