Wittgenstein

Paris: Ellipses (2012)
  Copy   BIBTEX

Abstract

Pour chaque volume de la collection Lectures de..., l'éditeur a fait appel aux universitaires les plus éminents dans le souci d'offrir au public francophone un ensemble d'études, hors de tout parti pris, sur les principaux philosophes de l'Antiquité à nos jours. Longtemps tenu pour un auteur ésotérique, Wittgenstein est aujourd'hui une référence centrale dans la vie intellectuelle, et il ne s'agit plus d'un simple effet de mode. Son oeuvre est présente dans le paysage international, non seulement en philosophie, mais aussi en sciences humaines et sociales : la sociologie, l'anthropologie, la philosophie du droit et de l'économie s'en inspirent. Elle a largement débordé le monde anglophone, où elle façonne une partie de la réflexion depuis plus d'un demi-siècle. Pourtant, l'appréhension philosophique de cette oeuvre est loin d'être univoque, puisque l'on a assisté, depuis la mort de Wittgenstein en 1951, à une série de lectures divergentes de ses textes, dont les plus prégnantes méritent d'être ici expliquées. Les points de vue sur Wittgenstein se sont par ailleurs multipliés : d'abord lu dans les années 1950-1960 comme philosophe avant tout logicien, en fonction du Tractatus et dans le sillage de ses maîtres Frege et Russell, comme mystique ou comme philosophe du langage, au vu de sa "seconde" philosophie, il apparaît ensuite comme l'auteur d'une oeuvre complexe et multidimensionnelle touchant à des questions de philosophie générale (expérience, signification, réalité, etc.). Le présent ouvrage se donne pour tâche de cartographier ce réseau complexe qu'est la philosophie de Wittgenstein, d'abord en présentant les grands textes et les thèmes majeurs qui ont jalonné son parcours philosophique, puis en introduisant aux différentes lectures qui en ont été proposées dans la tradition interprétative.

Links

PhilArchive



    Upload a copy of this work     Papers currently archived: 91,592

External links

Setup an account with your affiliations in order to access resources via your University's proxy server

Through your library

Similar books and articles

Synoptic Views vs. Primal Phenomena: Wittgenstein on Goethe’s Morphology.Sabine Plaud - 2010 - In Eric Lemaire & Jesús Padilla Gálvez (eds.), Wittgenstein: Issues and Debates. De Gruyter. pp. 31-46.
Wittgenstein and theology.Tim Labron - 2009 - London: T & T Clark.
Wittgenstein and Analytic Philosophy: Essays for P. M. S. Hacker.Sabine Plaud - 2010 - International Studies in the Philosophy of Science 24 (2):223-226.
Wittgenstein.Anthony Kenny - 1973 - Oxford: Wiley-Blackwell.
Wittgenstein.Anthony Kenny - 1973 - Oxford: Wiley-Blackwell.
On Misinterpreting Kripke’s Wittgenstein.Alex Byrne - 1996 - Philosophy and Phenomenological Research 56 (2):339-343.
Reviews. [REVIEW][author unknown] - 2001 - Philosophical Investigations 24 (2):193-211.
Wittgenstein, les sciences et l'épistémologie aujourd'hui.Christiane Chauviré - 2005 - Revue de Métaphysique et de Morale 2 (2):157-179.
Discussions of Wittgenstein.Rush Rhees - 1970 - London,: Routledge and Kegan Paul.

Analytics

Added to PP
2023-04-07

Downloads
5 (#1,533,504)

6 months
4 (#779,041)

Historical graph of downloads
How can I increase my downloads?

Citations of this work

No citations found.

Add more citations

References found in this work

No references found.

Add more references