Order:
Disambiguations
Pierre Jamet [7]P. Jamet [1]Ph Jamet [1]
  1.  5
    Tempus et Tempestas : Shakespeare et Nietzsche, penseurs-poètes du temps1.Pierre Jamet - 2020 - Philosophique 23.
    Si l’on se demande ce qui permet de rapprocher Nietzsche de Shakespeare, on constate que la « pensée » du temps s’impose comme une évidence. Chacun sait l’importance qu’a pu prendre dans l’œuvre de Nietzsche le concept d’Éternel Retour. Or précisément, l’Éternel Retour n’est pas un concept au sens strict mais déjà une figure de style, une métaphore qui sert, de l’aveu même de Nietzsche, une doctrine ésotérique. À cela on voit que Nietzsche est autant poète que penseur, non seulement (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  2.  4
    L’altercation entre Gilles Deleuze et Kenneth White.Pierre Jamet - 2006 - Philosophique 9:145-153.
    Kenneth White, poète et essayiste contemporain, cite beaucoup Deleuze, qui a présidé au jury de sa Thèse d’État en 1979 mais l’a égratigné plus tard dans Mille Plateaux. Cet épisode n’est jamais abordé dans la littérature whitienne. On compare ici le dehors whitien qui est substantialisé, pur monde extérieur, et le dehors deleuzien qui est un dehors auquel s’affronte la pensée. On définit la géo-philosophie deleuzienne (que White a pu trouver inspirée de sa propre géopoétique) comme une philosophie de la (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  3.  4
    Portrait du philosophe en roi Lear (Shakespeare et Nietzsche).Pierre Jamet - 2007 - Philosophique 10:75-95.
    Il s’agit ici d’aborder comparativement Nietzsche et Shakespeare sous le rapport de la « folie ». Après avoir résumé Le Roi Lear, de Shakespeare, l’article s’attache à définir le personnage du Fol (ou bouffon) comme porteur d’une vérité cynique et porteur du thème de l’inversion des valeurs propre au paradigme carnavalesque de la fête (Saturnales antiques), auquel Nietzsche, autant que Shakespeare, a pu puiser. On montre ensuite, dans une perspective foucaldienne, que la folie dans la pièce de Shakespeare garde un (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  4.  5
    Immanence et formes enchâssées.Pierre Jamet - 2013 - Philosophique 16.
    Introduction Il s’agit ici d’établir la forme shakespearienne – en sa volonté d’opposition à la forme classique, en sa volonté de variété, de digression, d’enchâssement ou d’inachèvement volontaire – sur le sol du Baroque, ce qui ne va pas de soi. Il s’agit de montrer en quoi cette forme, qu’on peut appeler « du dehors » parce qu’elle fuit la perfection dans la clôture qui prévaut à l’âge classique ou renaissant, correspondrait à une pensée du dehors, aisément attribuable à Nietzsche, (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  5.  3
    Imagination, hallucination, voyance : l’écrivain maudit la société.Pierre Jamet - 2008 - Philosophique 11:105-119.
    Cet article redéfinit la fonction poétique pour un certain nombre d’écrivains francophones et anglophones. Chez Keats, Coleridge ou Baudelaire, la vision se voit rapprocher de l’oralité pour donner lieu à une faculté de « voyance » qui pose la question du dérèglement des sens mais affirme la primauté de l’imagination poétique sur ce dérèglement. Chez Rimbaud et Michaux, la poésie acquiert une fonction nette de connaissance et le dérèglement des sens se voit dépasser au profit d’une définition plus large du (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  6.  1
    L’anti-écrivain-voyageur (tombeau pour Cioran).Pierre Jamet - 2009 - Philosophique 12:155-162.
    Ce texte reprend de manière holistique l’œuvre de Emile M. Cioran afin de rappeler à quel point elle est taraudée par la question du temps et ne peut se concilier avec la mode littéraire de l’écriture de voyage qu’artificiellement, quoi qu’on en dise.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  7.  7
    Une question.Pierre Jamet - 2015 - Philosophique 18.
    Le projet le plus général de Nietzsche peut se formuler de la façon sui­vante : il s’agit de démontrer que le monde phénoménal, tout particulière­ment sous sa forme sensible, n’est pas cette simple apparence, ce résidu né­gligeable qui tend à empêcher la révélation de l’Être véritable. C’est ce qu’il appelle « renverser » le platonisme et qui consiste donc à affirmer le monde phénoménal. Mais le matérialisme post-nietzschéen a souvent compris ce projet comme une pure et simple gestion de la (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark