Order:
  1. Le trilemme anarchiste.Bertrand Cassegrain - 2013 - Les ateliers de l'éthique/The Ethics Forum 8 (1):28-46.
    Dans son article « L’anarchie en philosophie politique », Francis Dupuis-Déri (2007) tente de réhabiliter l’anarchisme face au silence dont il est victime en philosophie politique. Dans cet article, j’entends accepter l’invitation de Dupuis-Déri à prendre au sérieux l’anarchisme et, plus particulièrement, le modèle général d’organisation politique qu’il propose en tentant de répondre à cette question : l’anarchisme est-il un régime politique moralement défendable ? Je réponds par la négative en montrant que l’anarchisme fait face à un trilemme qu’il ne (...)
    Direct download (3 more)  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    My bibliography   Delete*   Oldify*  
  2.  11
    Laissons la lionne tuer la gazelle : Droits des animaux, prédation, devoir d'assistance et défense d'un tiers.Bertrand Cassegrain - 2011 - Philosophiques 38 (2):439-463.
    Lors d’un safari, vous apercevez une lionne sur le point d’attaquer une gazelle. Or, vous êtes un partisan des droits des animaux. La gazelle a le droit de vivre, donc vous estimez devoir la sauver des griffes du félin. Toutefois, sauver la gazelle signifie violer le droit de la lionne de subvenir à ses besoins. Que vous sauviez la gazelle ou que vous laissiez la lionne la manger, il semble que vous soyez moralement condamnable. Certains estimeront que cette situation est (...)
    Direct download (3 more)  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    My bibliography   Delete*   Oldify*  
  3.  5
    Ma fille et mon chat, du droit d’avoir des enfants et un animal de compagnie.Bertrand Cassegrain - 2014 - Les ateliers de l'éthique/The Ethics Forum 9 (3):89-113.
    Bertrand Cassegrain | : Les injustices dont sont victimes aujourd’hui les animaux domestiques ont mené certains partisans des droits des animaux à défendre l’idée selon laquelle la relation entre humains et animaux domestiques était intrinsèquement injuste et qu’il ne fallait pas permettre à ces derniers de se reproduire. Tout en s’inscrivant dans une théorie des droits des animaux « abolitionniste », cet article entend montrer que, sous réserve du respect de certaines conditions, il n’est pas nécessairement condamnable sur le plan (...)
    Direct download (2 more)  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    My bibliography   Delete*   Oldify*