4 found
Order:
  1.  34
    La philosophie du droit de Hans Kelsen: une introduction.Carlos-Miguel Herrera - 2004 - Québec, QC: Presses de l'Université Laval.
    Une théorie qui veut établir les principes d'une science du droit, mais dont les fondements épistémologiques remontent aux premières années du XXe siècle, peut-elle garder sa validité de nos jours ?
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  2.  3
    Postcolonialisme et droit: perspectives épistémologiques.Albane Geslin, Carlos-Miguel Herrera, Marie-Claire Ponthoreau & François Dumasy (eds.) - 2020 - Paris: Éditions Kimé.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  3.  5
    Une Europe politique?: obstacles et possibles: dialogues avec l'œuvre d'Étienne Balibar.Ninon Grangé & Carlos-Miguel Herrera (eds.) - 2021 - Paris IIe: Éditions Kimé.
    Au fil du temps, l'Europe est devenue un objet central de la philosophie politique d'Étienne Balibar. Née sur le terreau de sa réflexion sur le racisme, cette pensée s'est concentrée toujours davantage sur la construction européenne et ses impasses. En ce sens, il s'agit d'une vision marquée par la crise et, de ce fait même, guidée par le souci et l'urgence de la démocratisation de l'Union européenne ou, ce qui revient au même, de sa transformation. Les problèmes de la citoyenneté, (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  4.  7
    Rousseau chez les juristes: histoire d'une référence philosophico-politique dans la pensée juridique.Carlos-Miguel Herrera (ed.) - 2013 - Paris: Éditions Kimé.
    La 4e de couverture indique : "Dès la fin du XVIIIe siècle, la référence à Rousseau devient incontournable pour la pensée juridique, comme si toute réflexion sur le droit, et pas uniquement dans le domaine du droit public, devrait régler ses comptes avec le Genevois. Bien entendu, cette référence changera de signification politique avec le temps et l’évolution des institutions étatiques européennes. Mais l’extension du suffrage universel et la consolidation de la démocratie au XXe siècle sont loin de signer la (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark