4 found
Order:
  1.  11
    Cessons d'opposer temps individuels et temps collectifs.Francis Godard - forthcoming - Rhuthmos.
    Cet article a déjà paru dans la revue Projet n° 273, p. 35-42, en mars 2003. Il remet en question avec efficacité et élégance un certain nombre d'idées reçues, de clichés et de généralisations abusives concernant les évolutions contemporaines des régimes temporels. À lire absolument. L'individualisme contemporain serait-il la nouvelle maladie de nos sociétés, comme le laisse entendre le discours sur la crise du lien social ? Répondre à cette question suppose que l'on conçoive précisément ce que signifie (...) - (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  2.  14
    Les mobilités du « vivre libres ensemble ».Francis Godard - forthcoming - Rhuthmos.
    Cet article a déjà paru dans Informations sociales, 2006/2, N° 130, p. 60-71. - Sociologie – Nouvel article.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  3.  11
    Les temps du quotidien.Francis Godard - forthcoming - Rhuthmos.
    Une version légèrement modifiée de ce texte a déjà paru dans L. Vodoz & C. Jemelin (dir.), Les territoires de la mobilité : l'aire du temps, Lausanne, PPUR, 2004, p. 43-56. Il est également accessible ici. En France, comme aux États-Unis, la sociologie se divise sur l'analyse des temps sociaux individuels ou, autrement dit, sur l'interprétation de la transformation des rapports entre temps de travail et temps du quotidien hors travail. Les réponses sont, non seulement opposées : elles le sont (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  4.  8
    Vie publique et vie privée : de nouveaux régimes temporels.Francis Godard - forthcoming - Rhuthmos.
    Ce texte a déjà paru dans la revue Réseaux, 2007/1, N° 140, p. 29-65. Personne ne le conteste, et ceci est devenu un lieu commun, nos modes de vie connaissent des mutations importantes et sont amenés à en connaître d'autres encore plus importantes. Depuis la fin des « trente glorieuses » une succession de transformations se cumulent pour aboutir à ce que l'on peut considérer comme le début d'une véritable mutation anthropologique. Les explications proposées pour comprendre un tel mouvement ne (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark