7 found
Order:
  1.  9
    Philosophie.Christophe Alsaleh, Ninon Grangé, Nicolas Poirier, Esteban Buch, Raynald Belay & Jochen Hoock - 2006 - Revue de Synthèse 127 (1):211-225.
    No categories
    Direct download (2 more)  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  2.  11
    L’état de nature, modèle et miroir de la guerre civile.Ninon Grangé - 2004 - Astérion 2.
    Intervenant sur l’« état de nature comme modèle et miroir de la guerre civile », Ninon Grangé s’interroge sur l’oxymoron que constitue le couple barbarie/cité au nom d’un recouvrement de la politique par l’humanisation. La guerre civile complexifie les rapports politiques et n’est pas une régression dans la mesure où, contrairement à l’état de nature, il ne s’agit pas d’une hypothèse d’étude de nature fictionnelle : à ce titre elle est un arrêt plus qu’une rupture, une anomalie, un envers, un (...)
    Direct download (3 more)  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  3.  31
    La guerre civile et le dialogue Schmitt-Benjamin.Ninon Grangé - 2015 - Astérion 13.
    Dans sa critique de la démocratie libérale de Weimar, Carl Schmitt s’oppose avant tout au pluralisme. La souveraineté de l’État qu’il veut maintenir prend la forme d’un présidentialisme renforcé ; il entend ainsi sauver la substance de la Constitution allemande contre la Constitution de Weimar. Walter Benjamin, sans se placer sur le même plan, critiquant le monde de l’après-guerre avant d’envisager une essence démocratique, rencontre Schmitt sur la notion de souveraineté. Alors que tout les éloigne, et malgré l’hommage explicite de (...)
    No categories
    Direct download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  4.  4
    La Guerre Civile (Mondiale?) Et le Dialogue Schmitt-BenjaminThe Civil (World?) War and the Dialogue Between Schmitt and Benjamin.Ninon Grangé - 2015 - Astérion 13.
  5.  16
    Les génocides et l’état de guerre.Ninon Grangé - 2009 - Astérion 6.
    La définition du mot « génocide » relève d’emblée d’ambiguïtés lexicales et conceptuelles. À l’origine juridique, le terme divise les historiens qui y voient tantôt une spécificité du xxe siècle, tantôt un hapax avec la « solution finale », tantôt un phénomène plus ancien avec le moment fondamental de la colonisation ouverte à l’idée d’extermination. Ainsi, la prudence fera préférer la notion de « massacre de masse ».L’instrumentalisation politique de la référence à l’état de guerre est un parallélisme plutôt qu’une (...)
    Direct download (3 more)  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  6.  1
    Le secret, un partage baroque du politique.Ninon Grangé - 2020 - Rue Descartes 2:14.
    No categories
    Direct download (2 more)  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  7.  17
    Früher Aufklärung.Anne-Lise Rey, Jean-Marc Rohrbasser, Jean-Paul Paccioni, Nicolas Class, Jean-François Goubet, Matteo Favaretti Camposampiero, Tinca Prunea, Monique Cottret, Christine Théré, Ninon Grangé, Colas Duflo, Alain Ménil, Vincent Bontems, Marianne Groulez, Ronan Le Roux, Aurélien Berlan, Jacques Chatue & Danielle Fauque - 2007 - Revue de Synthèse 128 (3-4):419-482.
    No categories
    Direct download (2 more)  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark