11 found
Order:
  1.  5
    Brève philosophie de la Constitution: de Cicéron à René Girard: analyse et psychanalyse des systèmes constitutionnels.Paul Dubouchet - 2019 - Paris: L'Harmattan.
    En ce moment propice aux débats sur la Constitution, la souveraineté du peuple, la démocratie directe, cet essai veut donner un aperçu historique, politique et philosophique du problème, à partir d'une seule idée directrice repensée dans la perspective de la "théorie mimétique" de René Girard : l'opposition établie par Giovanni Lobrano entre le "modèle ancien ou romain", seul vrai modèle républicain, et le "modèle moderne ou germano-anglais", d'origine féodale.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  2.  3
    Critique du droit chez Michel Villey et René Girard: pour une épistémologie négative.Paul Dubouchet - 2016 - Paris: L'Harmattan.
    La virulence parait être le point commun entre Michel Villey et René Girard. Pour René Girard, droit, philosophie et sciences humaines ont pour but de cacher le "meurtre fondateur" tandis que pour Villey elles veulent répudier le "raisonnement dialectique" au profit du "raisonnement déductif". Mettre en rapport ces deux critiques permet de révéler une "épistémologie négative", seule capable de sauver, avec le droit, la philosophie et les sciences humaines.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  3.  13
    Droit et épistémologie: l'Organon du droit.Paul Dubouchet - 2008 - Paris: Harmattan.
    En prenant pour objet le droit, l'épistémologie ne fait pas irruption dans un monde qui lui est totalement étranger dans la mesure où, prétendant fixer le statut de la connaissance, elle n'a cessé de se poser des questions " de droit ...
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  4.  4
    De Georg Wilhem Friedrich Hegel à René Girard: violence du droit, religion et science.Paul Dubouchet - 2015 - Paris: L'Harmattan.
    Entre Hegel, "le philosophe du christianisme", et Girard, "l'anthropologue du christianisme", il y a un fossé de deux siècles marqués par une montée considérable de la violence dont Auschwitz et Hiroshima restent les premiers sommets. Cette "montée aux extrêmes" que Hegel n'avait pas prévue, son contemporain Clausewitz l'a parfaitement perçue. Si Hegel et Clausewitz sont "les deux grands penseurs de la guerre", seul Clausewitz permet de penser l'actuel et terrible phénomène du terrorisme. De même, si Hegel décrit le devenir historique (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  5.  7
    De la guerre au terrorisme...: les véritables causes.Paul Dubouchet - 2015 - Paris: L'Harmattan.
    7 janvier et 13 novembre 2015 : ce petit livre était à peine achevé que la France subissait deux répliques du grand séisme terroriste du 11 septembre 2001. 4 novembre 2015 : neuf jours avant les derniers attentats, s'éteignait, aux Etats-Unis, seul comme n'importe quel homme, René Girard qui, du 11-Septembre, avait tout compris et tout expliqué... A nous, il nous reste de poursuivre la tâche de Girard, son oeuvre de réconciliation de l'humanité, de réparation du schisme planétaire de notre (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  6.  3
    Girard et Tresmontant, balayeurs et constructeurs: pour le monothéisme.Paul Dubouchet - 2019 - Paris: L'Harmattan.
    René Girard (1923-2015) et Claude Tresmontant (1925-1997) ont chacun de leur côté, à travers le judéo-christianisme, réhabilité le monothéisme à partir d'une seule idée directrice : la négation d'un Dieu persécuteur pour Girard, l'affirmation d'un Dieu créateur du monde pour Tresmontant. A partir de là, les deux "balayeurs" font le ménage dans l'histoire de la pensée, au bénéfice d'une nouvelle psychanalyse ("chrétienne"! ) ; en tant que "constructeurs", ils montrent la profonde continuité entre le christianisme et le judaïsme et confirment (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  7.  6
    L'esprit du christianisme.Paul Dubouchet - 2016 - Paris: L'Harmattan.
    Il ne faut pas oublier ces deux traits moins volontiers reconnus au christianisme : la liberté et la raison qui sont pourtant au coeur de l'oeuvre de Saint Thomas d'Aquin, mais aussi de Hegel, "le Thomas d'Aquin du monde protestant", et de René Girard, "le Thomas d'Aquin du monde moderne". Mais alors pourquoi l'esprit du christianisme n'a-t-il pas régénéré le monde? C'est que l'histoire de l'Occident n'est pas celle de "l'oubli de l'Etre" comme le pensait Heidegger, mais plutôt celle de (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  8.  7
    Le "scandale" Joseph de Maistre.Paul Dubouchet - 2016 - Paris: L'Harmattan.
    Le "scandale" Joseph de Maistre est celui d'un auteur associé à l'extrême droite catholique, qui, au début du XIXe siècle, exige de restaurer la souveraineté de Dieu, du Pape et du Roi, fustige la Réforme, les Lumières, la Révolution, justifie les guerres, le bourreau, l'Inquisition... Mais comment se fait-il que ce même auteur soit également le premier à dénoncer l'esclavage, la persécution de l'étranger, à prendre le parti des femmes? Le réexamen du "procès" Joseph de Maistre, à la lumière du (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  9.  3
    La théologie politique de René Girard et la gauche chrétienne.Paul Dubouchet - 2016 - Paris: L'Harmattan.
    "Théologie politique", une expression qui ne manque pas de piquant. Rendue célèbre par Carl Schmitt, elle s'est appliquée d'abord aux recherches de certains théologiens de la gauche chrétienne. Soulignant la dimension politique de "la Croix de Jésus", Jean-Louis Schlegel rappelle que les régimes en place ont toujours eu du mal à intégrer le "souvenir douloureux" de la Passion du Christ, prix de la "paix romaine". C'est ce souvenir qui, selon Girard, rend lumineux le sacrifice comme fondement de la culture humaine (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  10.  3
    Paganisme, christianisme et catholicisme chez René Girard: le vrai Dieu caché.Paul Dubouchet - 2017 - Paris: L'Harmattan.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  11.  4
    René Girard, "cow-boy texan": au fil de ses exploits.Paul Dubouchet - 2017 - Paris: L'Harmattan.
    La 4e de couverture rapporte : "L'esprit de Girard, esprit de pionnier, d'aventurier, est celui d'un "cow-boy", mais d'un cow-boy qui ne se déplace jamais sans sa Bible sous le bras. A la Bible sont empruntés les plus beaux titres de ses livres, en des phrases dont il montre toute la profondeur : Des choses cachées depuis la fondation du monde, La route antique des hommes pervers, Quand ces choses commenceront..., Je vois Satan tomber comme l'éclair, Celui par qui le (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark