4 found
Order:
  1.  2
    Phono-rythmie dans l’hymne des racines.Sylvie Perceau - 2019 - Revue de Métaphysique et de Morale 3:247.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  2.  8
    Silence et sagesse: de la musique à la métaphysique, les anciens Grecs et leur héritage.Laurence Boulègue, Pierre Caye, Florence Malhomme, Sylvie Perceau & Catherine Flament (eds.) - 2014 - Paris: Classiques Garnier.
    Silence et sagesse montre combien les innombrables expériences et ascèses du silence, à travers la littérature ou les arts aussi bien que la philosophie ou la théologie, ont contribué à la constitution de la culture des hommes et de leur hominisation, au-delà ou en deça du logos et de son primat.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  3.  6
    Logique poétique et logique sceptique : Homère, le premier des sceptiques.Sylvie Perceau - 2008 - Cahiers Philosophiques 115 (3):9-28.
    Certains, selon Diogène Laërce, voyaient en Homère le premier des Sceptiques. Or, trois problématiques fondamentales du scepticisme (mise en cause du principe d’identité, de la Vérité comme norme absolue et donc du langage) semblent en quelque sorte illustrées dans les Poèmes homériques qui mettent en scène, par différents procédés narratifs, syntaxiques ou stylistiques, la relativité des choses (relativité de l’apparence d’un individu, relativité des classements, relativité des perceptions). Dans les Poèmes homériques s’exprime une forme de logique, poétique, qui s’inscrit dans (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  4.  25
    L'auto-réfutation du Sceptique vue de la scène antique.Anne Gabrièle Wersinger & Sylvie Perceau - 2010 - Revue de Métaphysique et de Morale 65 (1):25-43.
    Si l ’ on peut bien affirmer que certains Sceptiques s ’ auto-réfutent, ce n ’ est pas le cas de Sextus Empiricus. En distinguant entre les modèles auto-référentiel et performatif de l ’ auto-réfutation auxquels on confronte les problèmes anciens du Menteur et du renversement ( peritropè ), on peut montrer que Sextus recourt à ce qu ’ il désigne par le mot sumperigraphè, qu ’ il convient de considérer comme un schème topologique verbal (une boucle récursive). Il ressort (...)
    Direct download (6 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation