Results for 'déménagement'

5 found
Order:
  1.  7
    « Suis-moi, je te fuis » : l’éloignement géographique d’un parent et ses conséquences sur la résidence de l’enfant.Muriel Cadiou - 2021 - Dialogue: Families & Couples 233 (3):17-39.
    Prendre la décision de déménager en France ou à l’étranger après un divorce ou une séparation, c’est accepter de prendre le risque de voir la résidence de son enfant fixée au domicile de l’autre parent. Les décisions rendues par les juridictions françaises illustrent en effet une idée sous-jacente de sanction à l’encontre du parent qui extrait l’enfant du lieu de résidence habituelle de la famille. Celui qui, en s’éloignant, fait obstacle à la poursuite de la résidence alternée ou à l’exercice (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  2. Injonctions à la mobilité, arbitrages résidentiels et délocalisation de l'emploi.Cécile Vignal - 2005 - Cahiers Internationaux de Sociologie 118 (1):101-117.
    L’objet de l’article est de discuter de méthodes d’observation et d’interprétation des arbitrages résidentiels de salariés face à la flexibilité de leur emploi. Après avoir montré les limites de l’investigation quantitative sur cette question, la réflexion s’appuiera sur les résultats d’une enquête qualitative auprès de salariés confrontés, en 2000, à la fermeture de leur usine et à sa délocalisation à 200 km de leur domicile. Dans ce type de situations, ce n’est pas la seule mobilité résidentielle suscitée par l’emploi qu’il (...)
    Direct download (7 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  3.  2
    L'embarras du choix: comprendre ce qui nous guide en amour, au travail, dans la vie.Véronique Moraldi - 2012 - Montréal: Éditions de l'Homme. Edited by Michèle Gaubert.
    Changer de carrière, entreprendre des études, mettre fin à une relation amoureuse, avoir des enfants, voyager, déménager ou, au contraire, conserver son emploi, préserver son couple, ne pas bouger. Tous ces scénarios de vie sont le résultat de choix conscients et inconscients. Au moment de prendre une décision, êtes-vous immobile, aventureux, tricheur, rêveur, défaitiste? Dans ce livre, les auteurs décortiquent les motifs et les mécanismes qui régissent nos choix, des plus anodins aux plus cruciaux, et débusquent nos pires ennemies : (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  4.  3
    Dominique Segalen, Maria Pognon, une frondeuse à la tribune et Dominique Segalen, Genèse et fondation de l’Ordre Ma?Karen Offen - 2018 - Clio 47.
    Autour de 1900, Maria Pognon est une des féministes françaises les plus fougueuses, intrépides et visibles. Née en 1844 dans une riche famille commerçante d’Honfleur, Maria Rengnet a épousé Raymond Pognon en 1873 et donné rapidement naissance à un fils et une fille. Son mari meurt de typhoïde en 1876. À la fin des années 1880, elle déménage à Paris où elle tient une pension de famille haut de gamme. Maria Pognon se convertit à la cause des droits des femmes (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  5.  24
    Mutations institutionnelles post-soviétiques et temporalité individuelle : la politique de la jeunesse en Estonie.Teele Tõnismann - 2015 - Temporalités 22.
    Le changement institutionnel dans les pays post-soviétiques analysé à partir des politiques de la jeunesse en Estonie dans les années 1990-2013 montre la nécessité d’articuler les temporalités individuelles et institutionnelles pour pleinement comprendre l’évolution de ce secteur de l’action publique. Dans le cas de l’Estonie, en effet, la rupture institutionnelle ne s’est pas produite lors de l’effondrement de l’Union soviétique mais au moment du déménagement du ministère de l’Éducation hors de la capitale en 2001, en période de stabilité politique. (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark