Archives de Philosophie

ISSN: 0003-9632

21 found

View year:

  1.  2
    Naturaliser le langage.Guido Baggio - 2024 - Archives de Philosophie 2:83-101.
    En partant de la théorie des émotions développée par Mead et Dewey dans les années 1890, les aspects centraux de la théorie gestuelle de Mead, qui sous-tend sa théorie de l’émergence de la signification, du langage et de la cognition humaine, seront mis en évidence. L’article souligne, en outre, comment la théorie de Mead s’inscrit dans une perspective sociobiologique sur la naturalisation du langage qui gagne en intérêt aujourd’hui, notamment dans le domaine des théories évolutionnistes du langage et parmi les (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  2.  3
    Le jeune Eric Weil, de la Renaissance au kantisme posthégélien.Jean-Michel Buée - 2024 - Archives de Philosophie 2:181-188.
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  3.  1
    Le naturalisme de William James.Rosa M. Calcaterra - 2024 - Archives de Philosophie 2:11-24.
    Dans cet article, l’auteur examine le naturalisme de James comme un exemple des intersections entre la biologie, la psychologie et la philosophie. L’article reconstruit les principaux arguments épistémologiques, éthiques et métaphysiques de James pour montrer comment sa philosophie s’inscrit dans la biologie de Darwin. Ainsi, le contingentisme de James devient cohérent avec sa critique de l’interprétation du principe darwinien de la « sélection naturelle » et avec l’idée de Darwin de l’ambiguïté comme marque de la réalité physique et humaine.
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  4.  2
    Joseph Margolis et la fragilité du monde humain.Baptiste Cornardeau - 2024 - Archives de Philosophie 2:103-119.
    Hybride et émergent, artéfactuel et culturel sans cesser d’être naturel, le monde humain tel que l’entend Joseph Margolis est aussi, en cela même, dans ses différentes dimensions, un monde fragile, instable et en perpétuelle reconstruction. Les enquêtes scientifiques et philosophiques ne peuvent en effet s’affranchir d’une condition d’impermanence où le flux l’emporte sur la fixité, ni s’émanciper d’un horizon de discours symbiotique ancré dans le langage ordinaire. Métisses et solidaires d’un monde médian conversationnel, les langues humaines répondent également, dans leur (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  5. Conduites de valuation chez John Dewey.Claude Gautier - 2024 - Archives de Philosophie 2:61-81.
    En partant principalement de la Théorie de la valuation [1939], il s’agira, d’une part, de rappeler les principaux contours de la théorie des valeurs chez Dewey – qui relève pleinement de l’analyse empiriste, contre la position de l’empirisme logique incarnée ici par A. Ayer – et, d’autre part, de montrer que cette théorie permet, de manière originale, de reconstruire le continuum du biologique au social. Il s’agira de montrer qu’une « politique des valeurs » est possible parce que leur naturalisation, (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  6.  2
    Pragmatismes et naturalismes.Claude Gautier - 2024 - Archives de Philosophie 2:5-10.
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  7.  4
    Naturalisme et nature humaine : la théorie pragmatiste des instincts.Stéphane Madelrieux - 2024 - Archives de Philosophie 2:25-42.
    La question des instincts est une voie d’entrée privilégiée pour le rapport du pragmatisme au naturalisme. Le problème que soulève la théorie des instincts de William James et John Dewey vient du maintien, à première vue surprenant, de l’idée d’une « nature humaine ». Je soutiens que c’est au sein même de la théorie pragmatiste des instincts que l’on trouve des arguments pour montrer que la nature humaine ne détermine pas univoquement la conduite. Bien comprendre la naturalité de l’être humain (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  8.  6
    La fonction métisse du langage ordinaire.Joseph Margolis & Baptiste Cornardeau - 2024 - Archives de Philosophie 2:121-160.
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  9.  2
    La phénomologie au crible de l’historicité des objets mathématiques.Baptiste Protais - 2024 - Archives de Philosophie 2:189-198.
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  10.  1
    Dewey et la reconstruction du concept de nature humaine.Emmanuel Renault - 2024 - Archives de Philosophie 2:43-60.
    La théorie deweyenne de la nature humaine permet de clarifier le sens du naturalisme deweyen ainsi que ses implications politiques. La première partie de l’article analyse la manière dont Dewey défend une conception processuelle, interactionnelle et intégrative de la nature humaine. La deuxième partie analyse la fonction classificatoire du concept de nature humaine et la troisième la manière dont Dewey attribue une fonction explicative à ce concept en discutant les références politiques conservatrices ou progressistes, voire révolutionnaires, à la nature humaine.
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  11.  2
    L’obligation politique chez Hegel.Sabina Tortorella - 2024 - Archives de Philosophie 2:161-179.
    L’article soutient l’hypothèse que, loin de récuser la question de l’obligation politique, Hegel présente cette notion à nouveaux frais en s’appuyant sur la notion de Gesinnung. À travers une lecture croisée dans les Principes de la philosophie du droit de l’introduction à l’éthicité et de certains paragraphes consacrés au droit étatique interne, l’article se penche sur les concepts de droiture et de patriotisme, ce dernier représentant la véritable disposition politique. Dans le sillage de l’interprétation institutionnaliste de Hegel, le propos de (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  12.  6
    La question animale et ses enjeux : l’éclairage néoplatonicien.Valérie Bettelheim - 2024 - Archives de Philosophie 1:97-111.
    La question animale se pose à notre siècle dans un contexte de déconstruction qui cependant côtoie la perduration d’une discrimination ontologique de l’animal, l’homme exerçant sur celui-ci une domination que les lois ratifient. Or l’éclairage que peut apporter la pensée de Plotin, nous suggère un nouveau paradigme capable de libérer la différence animale : en suspendant l’éthique à l’ontologie, Plotin propose à l’homme de « laisser-être » l’animal, en tant que désinence du vivant dont il lui importe d’assurer la sauvegarde.
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  13.  11
    Redécouvrir Canguilhem.Cécilia Bognon-Küss & Claire Crignon - 2024 - Archives de Philosophie 1:7-22.
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  14.  10
    Vers une nouvelle science politique.Francesco Callegaro - 2024 - Archives de Philosophie 1:93-96.
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  15.  10
    Une critique orientée, mais minutieuse et intéressante, de Friedrich Hayek.Gilles Campagnolo - 2024 - Archives de Philosophie 1:129-138.
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  16.  7
    Pour une approche phénoménologique de la maladie.Claire Crignon - 2024 - Archives de Philosophie 1:113-119.
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  17.  5
    L’autre expérience.Thomas Detcheverry - 2024 - Archives de Philosophie 1:121-128.
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  18.  7
    Vieillir, à la lumière de la philosophie biologique.Clémence Guillermain - 2024 - Archives de Philosophie 1:61-80.
    À quelques rares exceptions près, la philosophie biologique de G. Canguilhem n’aborde jamais directement la question du vieillissement. Néanmoins, cet article vise à montrer que ses réflexions sur la santé et la maladie, le normal et le normatif, et plus généralement sur le vivant, constituent, dans leur ensemble, un cadre théorique pertinent pour appréhender ce phénomène. À la lumière d’un exemple, nous montrerons qu’elles permettent d’ouvrir un espace de dialogue entre réflexion philosophique et biologie contemporaine du vieillissement.
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  19.  7
    Le conflit des santés.Guillaume Le Blanc - 2024 - Archives de Philosophie 1:81-91.
    La réflexion de Canguilhem est précieuse car elle nous rend attentif au fait qu’il n’existe pas de science de la santé mais seulement un savoir des patho­logies. La santé relève d’abord d’une évaluation existentielle qui vient de l’épreuve de la maladie. Si tel est le cas, elle ne saurait s’identifier avec un sens univoque de la normalité mais doit toujours être rapportée à la perception d’un individu, y compris quand elle est l’objet d’une rationalité économique ou politique exogène. Deux sens (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  20.  10
    Réhabilitation contemporaine d’un Canguilhem philosophe : un arrière-plan conflictuel.Delphine Olivier - 2024 - Archives de Philosophie 1:23-38.
    Une affirmation récurrente parcourt les travaux récents consacrés à Georges Canguilhem : l’essor des études canguilhémiennes aurait avant tout permis de prendre conscience du caractère pleinement philosophique de cette œuvre, laquelle aurait été indûment considérée comme relevant avant tout de l’histoire des sciences ou de l’épistémologie. On s’interroge ici sur le sens de cette redécouverte. Comment la philosophie canguilhémienne aurait-elle pu être oubliée? On montrera dans cet article que cette affirmation surprenante doit être resituée dans un contexte de débats académiques, (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  21.  12
    Des concepts clés pour l’écologie contemporaine : technique, milieu et médecine.Emiliano Sfara - 2024 - Archives de Philosophie 1:39-59.
    Jusqu’à récemment, les deux textes écrits par Georges Canguilhem sur l’écologie restaient peu connus. Aujourd’hui, ils sont réunis dans le tome V des Œuvres complètes. Chez Can-guilhem, le sujet de l’écologie est intrinsèquement lié aux concepts de technique et de milieu, dont la généalogie théorique remonte à ses premiers ouvrages des années 1930. Ce qui éclaire ces questions : l’être humain doit-il renoncer aux techniques pour restaurer un équilibre supposé avec la nature, ne serait-il pas plutôt nécessaire de rendre à (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
 Previous issues
  
Next issues