Theodor W. Adorno: la domination de la nature

Paris: Éditions Amsterdam (2021)
  Copy   BIBTEX

Abstract

"Theodor W. Adorno (1903-1969) est l’un des principaux représentants de la première génération de l’École de Francfort. Il est reconnu comme l’un des plus grands philosophes du XXe siècle. En France, en particulier, son œuvre fait actuellement l’objet d’un regain d’intérêt indéniable. L’ouvrage Theodor W. Adorno. La domination de la nature propose à la fois une introduction à sa pensée et une actualisation de celle-ci au prisme des débats contemporains en écologie politique. Le thème de la domination de la nature permet de tracer une transversale dans l’ensemble de la philosophie adornienne, des textes de jeunesse aux écrits de la maturité, tout en l’ouvrant aux enjeux de la crise écologique. La thèse principale du livre est que le motif de la domination de la nature permet de penser dans un cadre commun l’exploitation du travail, le patriarcat, le racisme, le spécisme et les diverses formes de destruction environnementale. La philosophie d’Adorno peut alors être lue comme une critique systématique des sociétés capitalistes. Elle nous aide à réinventer pour notre époque un sujet politique qui articule ensemble luttes sociales et luttes écologiques. Là où les modèles théoriques des deuxième et troisième générations de l’École de Francfort (la théorie de l’agir communicationnelle de Habermas et la théorie de la reconnaissance de Honneth) restent anthropocentrés et peu ouverts à la question écologique, le modèle adornien de critique sociale manifeste ainsi toute son actualité."--Résumé de l'éditeur.

Links

PhilArchive



    Upload a copy of this work     Papers currently archived: 91,503

External links

Setup an account with your affiliations in order to access resources via your University's proxy server

Through your library

Similar books and articles

Of Mice and Men: Adorno on Art and the Suffering of Animals.Camilla Flodin - 2011 - Estetika: The European Journal of Aesthetics 48 (2):139-156.
The domination of nature.William Leiss - 1972 - Boston,: Beacon Press.
Adorno and the disenchantment of nature.Alison Stone - 2006 - Philosophy and Social Criticism 32 (2):231-253.
Adorno, Marx, and abstract domination.Eli B. Lichtenstein - 2023 - Philosophy and Social Criticism 49 (8).
Murray Bookchin and the domination of nature.Giorel Curran - 1999 - Critical Review of International Social and Political Philosophy 2 (2):59-94.
Environmental Domination.Sharon R. Krause - 2020 - Political Theory 48 (4):443-468.
In Search of Nature.Edward O. Wilson (ed.) - 1997 - Island Press.
Adorno’s critical materialism.Deborah Cook - 2006 - Philosophy and Social Criticism 32 (6):719-737.

Analytics

Added to PP
2022-11-30

Downloads
10 (#1,183,881)

6 months
8 (#350,876)

Historical graph of downloads
How can I increase my downloads?

Citations of this work

No citations found.

Add more citations

References found in this work

No references found.

Add more references