Results for ' véganisme'

5 found
Order:
  1. Le Véganisme.Valéry Giroux & Renan Larue - 2017 - Paris: Presses universitaires de France.
    Plus qu’un régime ou un mode de vie, le véganisme est un mouvement social et politique visant à libérer les animaux du joug humain. S’opposant au carnisme, les véganes renoncent autant que possible à utiliser des produits ou des services issus de leur exploitation. Leurs arguments rencontrent aujourd’hui un écho de plus en plus favorable parmi les consommateurs, alors même que les animaux, sur terre et dans la mer, n’ont jamais été tués dans de si grandes proportions. Cet essai (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  2.  19
    Faut-il politiser le véganisme?Renan Larue - 2019 - Cités 3:27.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  3. Petit traité de véganisme.Renan Larue & Valéry Giroux - 2015 - L'Âge d'Homme.
  4.  10
    Vegan order: des éco-warriors au business de la radicalité.Marianne Celka - 2018 - [Paris]: Arkhê.
    Depuis la nuit des temps, les relations homme-animal ont reposé sur un principe d'inégalité et de domination. Pourtant, la place et le statut des animaux ont récemment connu de grandes évolutions. L'animalisme, à l'instar de l'antispécisme ou de l'abolitionnisme est progressivement entré dans le débat public, poussé par une actualité brûlante (scandales des abattoirs, vidéos L214, émergence d'un véganisme de masse, etc.). A l'origine, ce courant d'éthique proposant de défendre les droits des animaux était considéré comme une mouvance violente (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  5.  8
    No gods and no butchers. The experience of an anarcha-feminist vegan animal sanctuary.Constance Rimlinger - 2022 - Clio 55:191-208.
    Partant de l’ethnographie d’un sanctuaire végane néo-zélandais tenu par un couple de femmes se revendiquant de l’anarchisme et du féminisme intersectionnel, cet article interroge l’appréhension de l’animalité par des militantes cherchant à déconstruire les hiérarchies systémiques et les normes de genre dominantes. Entre naturalité et construction humaine, comment l’animalité est-elle considérée? De quelle manière et dans quelle mesure le prisme de lecture queer et féministe contribue-t-il à reconsidérer les animaux non-humains, et à remodeler le travail quotidien à leur côté? L’article (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark