Order:
  1.  2
    Les objets médiateurs dans le groupe thérapeutique.Bernard Chouvier - 2016 - Dialogue: Families & Couples 3:11-24.
    Pour les patients ne pouvant affronter la situation transférentielle individuelle ou groupale directe, le recours à des médiations s’avère nécessaire. On distingue les médiations trouvées-créées (marionnettes, conte, photographies) et les médiations à créer (peinture, modelage, théâtre). L’auteur, spécialiste des médiations thérapeutiques et des cliniques de la création, s’intéresse plus particulièrement ici aux thérapies groupales et montre comment, dans ces groupes spécifiques, il importe de repérer et d’analyser les fonctions de l’objet médiateur autour de la diffraction transférentielle. Sur le plan thérapeutique, (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  2.  5
    Le conte et la construction de soi.Bernard Chouvier - 2022 - Dialogue: Families & Couples 235 (1):21-33.
    Le conte permet d’actualiser, de métaphoriser et de dépasser une altération traumatogène des vécus familiaux. Sa structure cyclique, sa narrativité spécifique liée à une mobilisation manifeste de l’imaginaire lui confèrent une capacité élaborative suffisante pour engager le sujet dans une mise à l’épreuve identitaire corrélée à un étayage intersubjectif en mesure de lui offrir une ouverture symbolique adéquate. L’analyse du conte russe L’oiseau de feu met en évidence les différentes manières dont dispose le conte pour symboliser les transformations nécessaires à (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  3.  5
    De Tirésias au refus du féminin.Stéphane Proia & Bernard Chouvier - 2008 - Dialogue: Families & Couples 180 (2):111-123.
    La mythologie est une source d’inspiration constante pour la psychanalyse, dont l’une des pierres de touche réfère à la primauté accordée à la sexualité et à la vie pulsionnelle. Partant du constat surprenant de la mise sous silence de la légende de Tirésias dans la littérature psychanalytique, mythe évoquant une plus grande intensité de la jouissance sexuelle chez la femme, cet article se veut une invitation à la déconstruction du refus du féminin freudien (roc du biologique) à la lumière de (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark