Order:
  1.  3
    Déterritorialiser la guerre – du Liban.Elias Jabre - 2023 - Multitudes 1 (1):229-232.
    Dans cet article, l’auteur s’engage dans une courte autobiographie sur un pays qu’il porte en lui, le Liban. Il la conçoit comme une expérience collective du morcellement qui traverse singulièrement tous ceux qui se rattachent au nom de Libanais. L’auteur raconte porter aussi sa propre guerre qui s’essouffle et change de signes, au-delà même du Liban, en vue de transformer le rapport même à la guerre. Il renvoie à quelques textes qui traitent, sous l’angle de la déconstruction, d’une autre politique (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  2.  4
    Le Liban, désastre à répétition.Elias Jabre - 2023 - Multitudes 90 (1):194-196.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  3.  10
    Graffitis, slogans et chansons du soulèvement du 17 octobre 2019.Sabah Jalloul & Elias Jabre - 2023 - Multitudes 90 (1):197-204.
    Les places où eurent lieu les contestations du soulèvement du 17 octobre au Liban ont connu l’émergence d’expressions populaires de dissidence, de colère et d’espoir. Les messages furent portés à travers différents médias, en particulier les graffitis, la musique, les chants. Cet épisode est particulier en ce que ces expressions transcendèrent les clivages sectaires et politiques habituels. Ce texte revisite, archive et analyse les différents moyens d’expression qui furent abondamment utilisés au cours de ce mouvement.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  4.  8
    Les attaches affectives d’un État nécrocapitaliste.Stephen Sheehi & Elias Jabre - 2023 - Multitudes 90 (1):221-228.
    Dans cet article, le « nécrocapitalisme » est considéré comme une catégorie analytique et un système social qui régit le Liban d’« après-guerre ». En tant que système, il organise psychiquement et socialement une économie politique fondée sur le sectarisme, la kleptocratie et la capture de l’État. Le nécrocapitalisme structure également une série d’attachements idéologico-affectifs qui lient les élites aux subordonnés, et l’État aux uns et aux autres. Ce terme de « nécrocapitalisme » permet également à l’auteur de qualifier comment (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark