Order:
  1.  3
    ‘Il n’y a plus personne’, or the Twofold Alienation of Man in Liberal Capitalist System.Maurice Sachot - 2012 - Les Cahiers Philosophiques de Strasbourg 31:185-217.
    Un régime civilisationnel et culturel se juge au sort qu’il réserve aux personnes et non aux monuments qu’il laisse à la postérité, souvent construits au détriment des personnes. Celui qui cherche à s’imposer au monde entier et dont la forme la plus radicale inspire principalement la construction européenne, à savoir le libéro-capitalisme, implique l’aliénation de l’homme, au sens où, comme l’a écrit Marx, « l’homme est rendu étranger à l’homme », où la personne n’est plus qu’une chose à ses propres (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  2. Origine et trajectoire d'un mot: religion.Maurice Sachot - 2003 - Revue de Philosophie Ancienne 21 (2):3-32.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  3.  2
    Parménide : enfin une clef?Maurice Sachot - 2014 - Les Cahiers Philosophiques de Strasbourg 36:85-109.
    C’est un truisme que de dire que l’interprétation générale du Poème de Parménide soulève toujours de grandes difficultés. L’énoncé du Fragment III, selon lequel penser et être seraient la même chose, en est sans doute l’échantillon le plus représentatif. Mais c’est toute l’économie du Poème qui est en cause, donnant lieu à des interprétations si divergentes et, parfois, si alambiquées, que le lecteur ne sait plus à quoi s’en tenir. La situation n’est peut-être pas irrémédiable, à la condition de commencer (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark