Order:
  1. Jouer sa vie en jouant aux échecs.Yves Vaillancourt - 2021 - Les Presses de l’Université de Laval.
    Ce ne sont pas les poètes qui deviennent fous Ce sont les joueurs d’échecs Chesterton Quelle est la quête symbolisée par le jeu d’échecs? Quels liens pouvons-nous établir entre Beth Harmon de la récente série télévisée The Queen’s Gambit et des personnages littéraires comme Loujine ou Monsieur B., de Nabokov ou Stefan Zweig? Les joueurs d’échecs sont-ils des fous de Dieu, des mystiques de l’absolu? Veulent-ils s’affranchir des limites imparties à la condition humaine et s’élever à un niveau de calcul (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  2. L’Évangile selon Bergman.Yves Vaillancourt - 2019 - Les Presses de l’Université de Laval.
    Les films d’Ingmar Bergman (1918-2007) ont la réputation d’être noirs et décapants. Le cinéaste nous soumet à une déconstruction des relations humaines fondamentales et de nos aspirations spirituelles. Mais sonder le vide en nous n’est-il qu’accablant? Ou serait-ce le chemin le plus sûr vers un renouveau? Le cinéaste suédois, fils de pasteur, a lutté pour remplacer le discours chrétien de son enfance par un évangile exaltant l’amour et la vie. Son cinéma peut se comprendre comme un combat entre les mauvaises (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  3. Sur le sentiment océanique.Yves Vaillancourt - 2018 - Les Presses de l’Université de Laval.
    « L'expression la plus adéquate que j'ai trouvée pour désigner les trois expériences hors du commun qu'il m'a été donné de vivre est celle utilisée par Romain Rolland dans sa correspondance avec Freud : le sentiment océanique. Romain Rolland aurait emprunté le magnifique et mystérieux terme « océanique » à la mystique indienne, notamment à Ramakrishna. Ce dernier parlait de son extase comme d'un « océan de joie ineffable ». Alors, qu'est-ce donc que ce sentiment océanique? Ce serait l'expérience rare, (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark