Order:
  1.  11
    De la certitude au système.Yves-Jean Harder - 2012 - Les Cahiers Philosophiques de Strasbourg 32:205-225.
    La logique de la science détermine les règles du raisonnement qui peut lui conférer la certitude. Un tel raisonnement s’appelle une démonstration, et la certitude qui en découle, certitude propre à la science, se dit apodictique. « On appellera science proprement dite uniquement celle dont la certitude est apodictique ». La science, dans la mesure où elle se caractérise par la certitude, l’apodicticité, la démonstration, semble donc dépendre de la logique, dans la mesure où celle-ci est capab...
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  2.  8
    The Truth of Appearance. From Optics to Psychology.Yves-Jean Harder - 2018 - Les Cahiers Philosophiques de Strasbourg 44:103-126.
    Lambert développe une conception originale de l’apparence, qui se distingue de la conception classique (Descartes) par le fait que la logique de l’apparence n’est pas déduite de la logique de la vérité, mais est restituée dans son ordre propre : la phénoménologie n’est pas l’alethiologie. L’apparence n’est pas illusion – sur ce point Lambert s’accorde avec les philosophes – mais elle n’est pas non plus réductible à l’ordre du savoir, bien que la connaissance de l’apparence soit une condition de la (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark