Results for ' esséniens'

5 found
Order:
  1. Les Esséniens.Henri Sérouya - 1960 - Les Etudes Philosophiques 15 (2):301-302.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  2.  15
    Étienne Nodet, La porte du ciel. Les esséniens et Qumr'n. Quelles origines? Quelles postérités? Paris, Les Éditions du Cerf, 2016, 354 p. [REVIEW]Guylain Prince - 2017 - Laval Théologique et Philosophique 73 (3):466.
  3. On reissuing Venturini.Gerald O'collins & D. Kendall - 1994 - Gregorianum 75 (2):241-265.
    Une Vie de Jésus par Karl Heinrich Venturini développait deux hypothèses : Jésus était en rapport avec les Esséniens, et il avait survécu à la crucifixion. Dans son Geschichte der Leben-Jesu Forschung, A. Schweitzer montre que Venturini a été plagié durant tout le XIXe siècle. Le présent article passe en revue douze auteurs du XXe siècle qui ont reproduit les thèses de Venturini. L'article évalue ensuite de façon critique la dernière version de Venturini, le Jesus and the Riddle of (...)
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  4.  7
    L’émergence du christianisme.Raoul Francé - 2014 - Les Cahiers Philosophiques de Strasbourg 35:327-345.
    Dans cette conférence faite à l’Association munichoise des libres-penseurs, en 1903, Raoul Francé s’emploie à démystifier le modèle des premières communautés chrétiennes. L’auteur dénonce des comportements provocants peu conformes à leur réputation de douceur et de pacifisme. Il évoque les divisions internes de ces communautés et la filiation probable entre les Esséniens et les premiers chrétiens. En s’appuyant sur des historiens, il cherche à prouver qu’on a exagéré l’importance de la persécution dont les chrétiens furent victimes sous l’empire romain. (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  5.  16
    Women at Qumran? Between texts and objects.Katharina Galor - 2014 - Clio 40:19-43.
    La question du sexe des résidents du site de Qumrân a longtemps été ignorée, comme s’il allait de soi qu’une telle communauté ne pouvait compter que des hommes. Longtemps aussi les spécialistes ont raisonné en utilisant uniquement les textes des manuscrits trouvés dans les grottes de la mer Morte comme si les données matérielles fournies par les fouilles du site archéologique de Qumrân ne pouvaient leur être associées. Cet article entend analyser les raisons pour lesquelles les chercheurs ont pu affirmer (...)
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark