Results for ' iconicité'

8 found
Order:
  1. Le pragmatisme et les concepts de la perception : l’iconicité en action.Benoit Gaultier - 2013 - Intellectica 60:181-202.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  2.  13
    La phonologie des exclamations en anglais.Stephan Wilhelm - 2019 - Corela. Cognition, Représentation, Langage 29 (HS).
    À partir d’un corpus d’enregistrements de répliques de la pièce de Tennessee Williams A Streetcar Named Desire, cet article traite de la phonologie des énoncés exclamatifs. Il établit que les spécificités phonologiques essentielles des exclamations sont de nature suprasegmentale et se trouvent être observées au niveau intonatif. Après avoir identifié certaines caractéristiques récurrentes des contours mélodiques observés dans les énoncés exclamatifs et montré que celles-ci sont conditionnées par la motivation sémantique et l’iconicité de l’intonation, nous nous intéressons aux liens (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  3. Iconic Propositions.Jesse J. Fitts - 2020 - Philosophia Scientiae 24:99-123.
    Je défends ici la nécessité, et ébauche une première version, d’une théorie iconique des propositions. Selon celle-ci, les propositions sont comme les objets de représentation, ou similaires à eux. Les propositions, suivant cette approche, sont des propriétés que l’esprit instancie lorsqu’il modélise le monde. Je connecte cette théorie aux récents développements de la littérature académique sur les propositions, ainsi qu’à une branche de recherches en sciences cognitives, qui explique certains types de représentations mentales en termes d’iconicité. I motivate the (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  4.  3
    Les figures de proue zoomorphes dans l’iconographie médiévale chrétienne : rhétorique de l’Incarnation.Barbara Auger - 2013 - Iris 34:147-162.
    S’interroger sur la présence des figures de proue zoomorphes dans l’image chrétienne, c’est poser les questions du discours symbolique mis en place, de la typologie de ses signes et de l’intentionnalité signifiante de l’auteur. Aussi cet article propose-t-il dans un premier temps de dévoiler, par le biais d’un examen terminologique, le processus cognitif déterminant les notions culturelles de « figure » et de « navire », avant d’analyser, dans un second temps, l’iconicité qui leur est rattachée. Est ainsi démontré (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  5.  10
    Construction des sens en réception : La propagande de la sécurité routière à l’épreuve de ses destinataires.Claude Chabrol - 2017 - Semiotica 2017 (219):529-541.
    Journal Name: Semiotica Issue: Ahead of print.
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  6.  15
    Que peut la théorie greimassienne pour une sémiotique de la perception? Enquête et perspectives.Audrey Moutat - 2017 - Semiotica 2017 (219):147-165.
    RésuméPartant de la considération inaugurale de.
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  7.  9
    Les noms propres en LSF : étude à partir d’une traduction.Stéphanie Encrevé Gobet - forthcoming - Corela. Cognition, Représentation, Langage.
    Par définition, le nom propre est une identification individualisante d’une entité, animée ou non. En langue vocale, il se spécifie, à l’écrit, entre autres par sa typographie avec notamment la ou les majuscules. Mais qu’en est-il des langues des signes (LS), langues dont la modalité est visuo-gestuelle, qui n’a pas de système écrit, et dont la fonction scripturale est actuellement tenue par la LS-vidéo? Sans prétendre donner une définition généraliste, nous avons souhaité observer quelles sont les stratégies linguistiques mises en (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  8.  5
    Morpho-syntaxe sémantique des nominaux propres.Manon Philippe - forthcoming - Corela. Cognition, Représentation, Langage.
    Cet article étudie les délimitations morphosyntaxiques des noms propres en s’inspirant de la sémantique de la syntaxe. Les propriétés typographiques, morphologiques et syntaxiques des noms propres sont mises en lien et se répondent parfois iconiquement afin de faire émerger une nouvelle description des noms propres en tant que nominaux – et non plus simples noms ou syntagmes nominaux. Les noms propres sont des unités de rang « nominal » qui cherchent à intégrer des formes potentiellement marginales au sein du domaine (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark