6 found
Order:
  1.  3
    Claude Lefort lecteur de Merleau-Ponty : de « l’expérience prolétarienne » à la « chair du social ».Claire Dodeman - 2019 - Rue Descartes 2:108-116.
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  2.  3
    David Morris, Merleau-Ponty’s Developmental Ontology.Claire Dodeman - 2018 - Alter: revue de phénoménologie 26:243-251.
    Le projet ambitieux de David Morris dans ce nouvel ouvrage se mesure à l’élaboration des concepts qu’il met en œuvre pour comprendre la genèse du sens. Connu pour l’ouvrage The Sense of Space, paru en 2004, David Morris poursuit ici son investigation de la profondeur merleau-pontienne en direction de ce qu’il nomme la « temporalité profonde » (Deep Temporality). S’inscrivant dans une filiation merleau-pontienne comme l’atteste son titre, l’ouvrage n’en constitue pas pour autant un opuscule de...
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  3.  2
    La philosophie militante de Merleau-Ponty.Claire Dodeman - 2022 - Bruxelles: Éditions Ousia.
    'Toute philosophie existante est militante' (La Nature ou le monde du silence) - Loin de constituer un paradoxe pour Merleau-Ponty, philosophie et militantisme se conjuguent au sein de son projet intellectuel. Sans renoncer à l'exigence et la rigueur phénoménologiques, il développe une pensée originale du politique où le philosophe a un rôle à jouer. Philosophie et militantisme sont renvoyés à leur source commune et originaire, l'engagement immémorial en un monde par le corps et la foi qui l'accompagne. Considérant à parts (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  4.  15
    Marx et l’élaboration du concept de nature dans la philosophie de Merleau-Ponty.Claire Dodeman - 2015 - Actuel Marx 58 (2):118-129.
    This paper aims at exploring the field of relations between Merleau-Ponty and Marx. Re-reading the unpublished texts from the 1940s and 1950s, the intention is to demonstrate that Merleau-Ponty uses The Economic and Philosophic Manuscript of 1844 not only in a political way, but also in a philosophical way. In an original interpretive approach concerning the question of Nature, the paper seeks to demonstrate that this conception suggests that Marx takes on a new place in the development leading from a (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  5.  10
    Une “philosophie militante” est-elle encore possible?Claire Dodeman - 2017 - Chiasmi International 19:39-55.
    Au sortir de la guerre, Merleau-Ponty considérait que tout ce qu’on croyait pensé et bien pensé – la liberté et les pouvoirs, la citoyenneté – est en ruine. En 1960, la Préface de Signes semble reconduire le constat, attestant cette fois de l’échec des philosophies de l’histoire dont les Aventures de la dialectique dessinaient le premier volet. Si la critique marxienne apparaissait contribuer à la clarté politique et constituer la réponse adéquate à une période de crise, quelle opportunité reste-t-il au (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  6.  32
    Un Selbst qui est Un Autre.Claire Dodeman - 2015 - Chiasmi International 17:257-274.
    L’admiration de Paul Ricoeur pour Merleau-Ponty est connue, lui qui entendait donner à la Phénoménologie de la perception sa « contrepartie pratique » avec le premier tome de la Philosophie de la volonté, Le Volontaire et l’involontaire. Il faut d’emblée s’étonner que celui-ci n’ait pas reconnu la teneur pratique de la philosophie de son aîné, dont les diverses analyses au Collège de France, et en particulier l’intérêt marqué de Merleau-Ponty pour la pensée marxiste comme philosophie de l’homme charnel, et le (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark