Order:
  1.  4
    Constellation et utopie: Theodor W. Adorno, le singulier et l'espérance.Daniel Payot - 2018 - Paris: Klincksieck.
    La philosophie d'Adorno est une critique de la domination politique et ideologique. Elle est aussi une meditation sur les devoirs de la pensee confrontee a la Shoah et aux totalitarismes du XXe siecle. Face a la Catastrophe, elle ne s'abime pas dans le defaitisme mais tente de retrouver, sous les mythes qui les etouffent, les raisons d'esperer sans lesquelles l'experience humaine ne serait pas viable. La notion d'utopie, qu'il herite d'Ernst Bloch et de Walter Benjamin, a d'abord chez Adorno ce (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  2.  20
    « Des visages qui réparent le tissu du monde ».Daniel Payot - 2010 - Revue des Sciences Religieuses 84:143-146.
    En guise d’ouverture à la réflexion sur la théologie africaine, il est proposé de méditer le destin des statues africaines, qui furent à la fois rejetées comme païennes et pillées pour remplir les musées occidentaux. Or ces statues n’étaient pas plus voulues objets d’art qu’elles ne furent considérées comme des idoles. Selon Chris Marker, elles sont elles-mêmes des prières, des intermédiaires qui enseignent à « réparer le tissu du monde » en le raccommodant et en l’ajourant.
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  3.  4
    L'actualite de Jean Tauler.Daniel Payot - 2001 - Revue des Sciences Religieuses 75 (4):403-404.
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  4.  2
    Les philosophes et le temps des clowns.Daniel Payot - 2022 - Belval: Circé.
    Les philosophes et les clowns se ressembleraient-ils? L'hypothèse est peut-être moins incongrue qu'il n'y paraît. Elle est même suggérée par... des philosophes, en particulier ceux qui, observant ce que devient l'individu humain depuis le début du terrible XXe siècle, interrogent sa foncière ambivalence. Le clown serait-il le modèle d'un sujet devenu bancal mais rusé, dépassé mais calculateur, égaré mais lucide, épuisé mais inventeur d'espérances? Le temps des clowns que décrivent les philosophes et écrivains ici invités (Ernst Bloch, Siegfried Kracauer, Walter (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark