Order:
  1.  60
    Philosophy of Law and the Theory of Speech Acts.Paul Amselek - 1988 - Ratio Juris 1 (3):187-223.
    The object of this paper is to throw light on the reciprocal exchanges between legal philosophy and the theory of speech acts (as developed by Austin and Searle). The first part concerns the contributions to legal philosophy made by the theory of speech acts with a view to developing new perspectives. The second part deals with the contributions of legal philosophy to speech act theory.
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   7 citations  
  2. Méthode phénoménologique et théorie du droit.Paul Amselek - 1964 - Paris,: Librairie générale de droit et de jurisprudence.
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  3.  2
    Cheminements philosophiques dans le monde du droit et des règles en général.Paul Amselek - 2012 - Paris: Armand Colin.
    Les règles ne correspondent pas à un certain registre d'énoncés; ce sont des outils mentaux, affectés à rendre des services spécifiques et qui s'inscrivent dans la panoplie des instruments en tous genres utilisés par les hommes: telle est l'idée phare de cet ouvrage. Au-delà de la théorie du droit, les analyses originales et minutieuses exposées concernent également la théorie de l'éthique et la théorie de la science, qui ont aussi affaire à des règles ou « lois » et qui en (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  4.  19
    Les fonctions normatives ou catégories modales.Paul Amselek - 2006 - Philosophiques 33 (2):391-418.
    Les modalités déontiques articulées par les règles de conduite en général et les règles juridiques en particulier ont constamment donné lieu à des conceptions aberrantes dans la théorie générale de l’éthique et du droit. Cette étude dénonce les vues confuses répandues en la matière par Kelsen, ainsi que les vues négationnistes tenaces en circulation prétendant purement et simplement bouter les catégories modales hors de la théorie juridique ou morale.The deontic modalities working with the rules of conduct in a general way, (...)
    No categories
    Direct download (6 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  5. Los fundamentos ontológicos de la teorética jurídica.Paul Amselek - 1983 - Anales de la Cátedra Francisco Suárez 23:19-28.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  6.  2
    Los fundamentos ontológicos de la teorética jurídica.Paul Amselek - 2016 - Anales de la Cátedra Francisco Suárez 50:177-184.
    Se parte de la idea de que la teorética jurídica sólo es posible sobre unos claros presupuestos ontológicos bien conscientes de la dimensión normativa del derecho y superadores de deformaciones iusnaturalistas, sociologistas, textualistas y logicistas. El derecho es presentado como una técnica para gobernar y dirigir la conducta humana, una concepción a partir de la que es posible articular dos tipos de especulación: la tecnológica o la antropológica. La especulación tecnológica pretende, de un lado, racionalizar los modos de creación del (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  7.  12
    La science et le problème de la liberté humaine.Paul Amselek - 2000 - Philosophiques 27 (2):403-423.
    Le problème traditionnel de l'antinomie entre la liberté humaine et le déterminisme que suggère la science est un faux problème. Cette antinomie repose sur une double mystification, qui affecte les deux termes traditionnellement mis en opposition : une mystification du côté du « déterminisme », d'une part, et une mystification du côté de la « liberté », d'autre part.The traditional problem of the antinomy between human freedom and the determinism suggested by science is a false problem that calls not for (...)
    No categories
    Direct download (9 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  8.  10
    Zôon Poiêtikon ou le myosotis de l'univers.Paul Amselek - 1998 - Rivista Internazionale di Filosofia Del Diritto 75 (2):181-194.
    L'auteur veut montrer que la création ou créativité (poiêsis) fait partie de l'essence même du sujet : lequel peut se définir tout entier comme un générateur de création, un être créateur (zôon poiêtikon) qui, de par ses attributs ontologiques mêmes, recrée le monde avec lequel il est en contact et le peuple de ses propres productions. Mais, dans le même temps, il manifeste une tendance constante à s'oublier lui-même derrière ses créations et à doter celles-ci d'une réalité objective, hypostasiée : (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark