Results for 'financiarisation'

18 found
Order:
  1.  12
    La financiarisation de la connaissance.Jon Solomon - 2010 - Multitudes 41 (2):99.
    No categories
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  2.  39
    La financiarisation en perspective.Ben Fine - 2012 - Actuel Marx 51 (1):73-85.
    This paper reviews various interpretations of the nature and effects of financialization, suggesting that finance has expanded disproportionately, with correspondingly negative effects on the volume and the efficiency of capital accumulation and causing dysfunction in economic and social reproduction, accordingly as finance incorporates a wider range of economic and social activities. This is important in order to understand the relatively slow growth since the end of the post-war boom and the causes and course of the current crisis. The close relationship (...)
    Direct download (6 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  3.  1
    Les ménages au cœur de la financiarisation. Sur Risking Together, de D. Bryan et M. Rafferty.Bruno Tinel - 2021 - Actuel Marx 70 (2):149-167.
    Dans Risking together, Bryan et Rafferty pensent à la manière de la finance comportementale, mais ils pensent contre elle et inventent la Marxian behavioural finance. Ils montrent en quoi les ménages, amenés à penser à la manière de la finance dans leur vie quotidienne, sont devenus malgré eux un acteur clé du processus de production des produits dérivés. Les ménages sont désormais intégrés à la finance du côté offre, par la titrisation de leur dette mais aussi de leurs paiements, et (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  4.  2
    Villes globales et inégalités : mondialisation ou financiarisation?Olivier Godechot & Nicolas Woloszko - 2022 - Cités 1:67-86.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  5.  33
    Adam Smith au-delà de sa caricature néolibérale : suggestions réglementaires et éthiques pour la banque, la finance et l’économie.Thierry C. Pauchant & Franco - 2014 - Éthique Publique 16 (2).
    La financiarisation du marché est associée à un déficit démocratique, à un accroissement des inégalités et à un contexte mondial d’incertitude et de crises. Dans le présent article, nous revisitons les vues d’Adam Smith au xviiie siècle sur ces sujets, au-delà de sa caricature néolibérale. Nous suggérons que le père de l’économie moderne, sur qui l’on fonde l’idéologie de la « main invisible » en économie et le « laissez-faire » pour les entreprises, recommandait en fait l’instauration de régulations (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  6.  15
    Une finance soutenable : quelle utopie?Thomas Lagoarde-Segot & Bernard Paranque - 2019 - Revue de Philosophie Économique 19 (2):157-199.
    Cet article part du constat d’une contradiction entre les exigences actuelles de soutenabilité et le fonctionnement du système financier. Nous revenons en premier lieu sur les présupposés épistémologiques de la théorie financière pour montrer que celle-ci constitue une Idéologie de la financiarisation des économies et des sociétés. Nous nous ancrons alors dans l’analyse Ricœurienne de l’imaginaire culturel pour développer une Utopie en contrepoint, que nous intitulons la Finance Comme Commun. Par la réflexivité qu’elle permet, cette dernière fait apparaître les (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  7.  1
    Création, imagination et sens esthétique.Jean Bidima - 2019 - Philosophiques 46 (2):327-338.
    Au siècle du capitalisme organisateur, les symboles humains, la création artistique et le sens esthétique sont sous assistance respiratoire. C’est bien les logiques commerciales et de la financiarisation de l’art qui leur administrent une perfusion. Le moteur du sens esthétique est ainsi dans une relative hétéronomie. C’est justement parce qu’il est possible de mettre des grains de sable dans ce « moteur esthétique, fille du capitalisme », qu’il faut résister à cet enlaidissement de la vie en mettant en question (...)
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  8.  12
    Guerres et capital.Éric Alliez - 2016 - Paris: Éditions Amsterdam. Edited by Maurizio Lazzarato.
    "Nous sommes en guerre", déclare au soir du 13 novembre 2015 le président de la République. Mais quelle est cette guerre au juste? La contre-histoire du capitalisme que nous proposons ici vise à recouvrer la réalité des guerres qui nous sont infligées et déniées : non pas la guerre idéale des philosophes, mais les guerres de classe, de race, de sexe ou de genre, les guerres de civilisation et environnementales, les guerres de subjectivité qui font rage au sein des populations (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  9.  6
    Le ciné-capital, d'Hitchcock à Ozu: une lecture marxiste de Cinéma de Gilles Deleuze.Jun Fujita - 2018 - Paris: Hermann.
    " L'argent est l'envers de toutes les images que le cinéma montre et monte à l'endroit " écrit Gilles Deleuze dans le deuxième volet de Cinéma. Le capital est toujours derrière le cinéma. Le Capital hante Cinéma du début à la fin. C'est donc une lecture marxiste du diptyque composé de L'Image-mouvement et L'Image-temps que propose Jun Fujita dans Ciné-capital. Comment fonctionne le mode de production ciné-capitaliste? Comment celui-ci fait-il produire de la plus-value aux images? Pourquoi et comment s'approprie-t-il le (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  10.  37
    Les tortueux sentiers du capital.David Harvey & Giovanni Arrighi - 2012 - Revue Agone 49 (49):195-234.
    David Harvey : On peut difficilement imaginer vérification plus spectaculaire de ce que tu prédis depuis très longtemps dans tes théories que l’actuelle crise du système financier mondial. Y a-t-il des aspects de la crise qui t’ont surpris? Giovanni Arrighi : Ma prédiction était très simple. Dans The Long Twentieth Century, je qualifiais de crise annonciatrice d’un régime d’accumulation le début de la financiarisation et je faisais remarquer qu’après un certain temps – en général environ un demi-siècle – la (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  11.  21
    La démocratie contre la rente.Antonio Negri - 2008 - Multitudes 32 (1):127.
    Résumé Aujourd’hui, la démocratie ne se trouve plus seulement devant (et contre) la rente absolue, terrienne (foncière et immobilière) : elle doit surtout affronter la rente financière, le capital que l’argent mobilise de manière globale comme instrument fondamental de la governance des multitudes. La financiarisation est la forme actuelle du commandement capitaliste. Bien évidemment, celle-ci est encore liée à la rente, et elle en répète l’intentionnalité violente — tout comme elle reprend les ambiguïtés et les contradictions de n’importe quelle (...)
    No categories
    Direct download (7 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  12.  7
    Droites rebelles, gauches piégées et intelligences des stand-up comedians.Pablo Stefanoni & Marc Saint-Upéry - 2023 - Multitudes 1 (1):128-135.
    Les gouvernements de gauche néolibéraux ont mélangé promesses d’émancipation et réalité de la financiarisation, ce qui a révolté les gens et poussé l’opinion publique à droite. L’article met en scène un jeune philosophe italien très médiatisé passé du marxisme à la revendication de l’autorité. Le confusionnisme actuel se satisfait des performances des comiques issus des minorités qui parviennent à ridiculiser les hommes de droite que la rhétorique de gauche n’atteint plus.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  13.  64
    Finance, rente et travail dans le capitalisme cognitif.Carlo Vercellone - 2008 - Multitudes 32 (1):27-38.
    La conjoncture historique qui a vu naître le capitalisme cognitif trouve son origine dans une transformation radicale du rapport capital/travail. À la suite de cette transformation, l'ensemble des normes fordistes-industrielles qui ont structuré l'organisation sociale de la production, la valorisation du capital ainsi que la répartition du revenu entre salaire, rente et profit, en sont sorties profondément modifiées. C'est pourquoi, dans cette majeure, nous avons tenté d'établir un état des lieux de l'avancement de la recherche autour de questions cruciales, celles (...)
    Direct download (6 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  14.  3
    Quelle éthique pour la finance?: portrait et analyse de la finance socialement responsable.André Lacroix - 2013 - Québec (Québec): Presses de l'Université du Québec. Edited by Allison Marchildon.
    L'espace économique s'est profondément modifié au cours des vingt dernières années en raison, bien sûr, de la mondialisation, niais aussi de la déréglementation de nombreuses économies parmi les plus influentes du monde. D'une économie empirique de travail, nous sommes ainsi passés à une économie virtuelle de spéculation avec, à la clé, un recul de l'éthique au profit de logiques financières. C'est pour contrer les effets néfastes de cette financiarisation de l'économie que le mouvement de la finance socialement responsable s'est (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  15.  11
    Alternatives citoyennes dans un monde en mutation : les nouvelles dynamiques internationales.Louis Favreau - 2014 - Éthique Publique 16 (2).
    Nous vivons présentement un nouveau moment historique du capita­lisme avec la montée en puissance de sa financiarisation , avec la chute du mur de Berlin et l’implosion du communisme , avec le retour des religions à l’avant-scène de l’espace public mondial , avec l’échec du développement dans les pays du Sud simultanément à la montée dans les pays du Nord de la précarité du travail, avec l’urgence écologique, notamment avec le réchauffement climatique, menace de toutes les menaces sur ce (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  16.  22
    Finance, instabilité et gouvernabilité des externalités.Yann Moulier-Boutang - 2008 - Multitudes 32 (1):91.
    Résumé Après une mise en perspective historique du processus de financiarisation, l’article prête plus particulièrement attention au rôle de la finance dans le gouvernement des externalités, et cela à un double niveau. 1?) Le premier a trait à la revanche des externalités négatives. La surexploitation de la planète résultant de deux siècles d’une croissance hyper-productiviste fait désormais peser sur l’économie mondiale une incertitude structurelle, qui pèse tant sur les prix des ressources non renouvelables que, plus fondamentalement, « sur le (...)
    Direct download (6 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  17.  18
    La mobilisation des hétérogènes.Yann Moulier-Boutang - 2000 - Multitudes 1 (1):56-63.
    Résumé Après une mise en perspective historique du processus de financiarisation, l’article prête plus particulièrement attention au rôle de la finance dans le gouvernement des externalités, et cela à un double niveau. 1?) Le premier a trait à la revanche des externalités négatives. La surexploitation de la planète résultant de deux siècles d’une croissance hyper-productiviste fait désormais peser sur l’économie mondiale une incertitude structurelle, qui pèse tant sur les prix des ressources non renouvelables que, plus fondamentalement, « sur le (...)
    No categories
    Direct download (7 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  18.  10
    La mobilisation des hétérogènes.Yann Moulier-Boutang - 2001 - Multitudes 1 (1):56-63.
    Résumé Après une mise en perspective historique du processus de financiarisation, l’article prête plus particulièrement attention au rôle de la finance dans le gouvernement des externalités, et cela à un double niveau. 1?) Le premier a trait à la revanche des externalités négatives. La surexploitation de la planète résultant de deux siècles d’une croissance hyper-productiviste fait désormais peser sur l’économie mondiale une incertitude structurelle, qui pèse tant sur les prix des ressources non renouvelables que, plus fondamentalement, « sur le (...)
    No categories
    Direct download (6 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark