Results for ' Compossibilité'

10 found
Order:
  1.  38
    « Autant de mondes sans connexion » : Leibniz et Lewis sur la compossibilité et l’unité du monde.Jean-Pascal Anfray - 2016 - Les Etudes Philosophiques 119 (4):537-558.
    La compossibilité chez Leibniz est la relation qui répartit les possibles en mondes distincts. Un problème central consiste à comprendre pour quelle raison tous les possibles ne sont pas compossibles, ou ce qui fonde la pluralité des mondes possibles. On examine ici ce problème en confrontant les thèses de Leibniz au réalisme modal de Lewis. Chez ce dernier, l’appartenance à un même monde est définie par l’existence de relations spatiotemporelles, ce qui exclut la possibilité d’univers-îles, ou mondes sans connexion (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  2. Beauté et compossibilité: L'épistémologie religieuse de Jonathan Edwards.M. Veto - 1996 - Revue D'Histoire Et de Philosophie Religieuses 76 (4):427-440.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  3.  18
    Plénitude et compossibilité.Catherine Wilson, Geneviève Lachance & Paul Rateau - 2016 - Les Etudes Philosophiques 163 (3):387.
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  4.  7
    La possibilité de Dieu et la compossibilité des idées. Comment Leibniz essaie d’améliorer la preuve ontologique de Descartes (2e partie). Die Möglichkeit Gottes und die Kompossibilität von Ideen. Wie Leibniz den ontologischen Gottesbeweis Descartes’ zu verbessern versucht (Teil 2). [REVIEW]Walter Mesch - 2017 - Studia Leibnitiana 49 (2):177.
    Leibniz tries to prove God’s possibility on the basis of absolutely positive and simple perfections. I primarily want to show, how these controversial perfections can be made comprehensible by working out their foundations in Plato’s theory of ideas. After having concentrated on the Cartesian proof and Leibniz’s criticism in the first part of my paper, I now focus on his own version of the proof and its Platonic background. First, I discuss the structure, the advantages and disadvantages of the famous (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  5.  22
    Les commencements de la philosophie en Amérique.Miklos Vetö - 2007 - Archives de Philosophie 2 (2):179-199.
    Jonathan Edwards est considéré comme le premier philosophe original de l’Amérique. Sa pensée est à comprendre dans le contexte de la théologie calviniste dont elle interprète en métaphysique les thèmes principaux. A travers la notion de l’idée spirituelle, elle énonce une épistémologie où la relecture de la connaissance intellectuelle à partir des catégories esthétiques et éthiques conduit vers l’ébauche d’une noétique de la compossibilité. Quant à sa théorie de la volonté, à travers le refus de considérer toute détermination extérieure (...)
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  6.  5
    The concept of truth and subject in Alain Badiou - Beyond Lacan -. 홍기숙 - 2019 - Phenomenology and Contemporary Philosoph 80:33-55.
    바디우의 첫 번째 철학적 관심은 단연코 이 시대에 “철학이 가능한가?”이다. 바디우는 철학의 가능성을 선언하고 그 조건으로서 정치, 과학, 예술, 사랑이라는 4가지 진리의 유적 절차를 제시한다. 그러나 바디우에게서 철학은 진리를 창조할 수 없다. 철학은 진리의 네 가지 유적 절차와의 공가능성(compossibilité)을 사유하고 진리들의 장소를 배치할 뿐이다. 이 네 가지 유적 절차만이 진리를 생산하며, 그런 한에서 그 네 가지 절차는 철학의 조건들이다. 바디우의 진리와 주체를 다루는 이 논문에서는 첫 장으로 전미래적 진리의 도래를 소망하며 충실성의 담지자로서 상황 내의 식별 불가능한 유적 다수를 붙드는 (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  7.  24
    Science et connaissance testimoniale chez Gonzalve d’Espagne.Pierre-Luc Desjardins - 2024 - Laval Théologique et Philosophique 80 (1):3.
    Cet article propose une approche de la pensée du franciscain Gonzalve d’Espagne qui vise, d’une part, à renouveler l’intérêt des études médiévales pour ce penseur longtemps oublié et, d’autre part, à permettre la compréhension de sa doctrine de la foi et des rapports qu’elle entretient avec sa compréhension de la scientificité de la théologie. Nous cherchons ici à comprendre de quelle manière la réponse de Gonzalve à la question de la compossibilité des habitus de foi, opinion et science se (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  8.  4
    Peut-on se passer de la foi?Pierre-Luc Desjardins - 2023 - L’Enseignement Philosophique 73 (4):51-62.
    Le présent article se donne pour fin d’explorer la question des rapports entre foi, croyance et connaissance à la lumière de leur théorisation médiévale. En posant la question de la compossibilité de la connaissance et de la foi, il interroge le rôle que jouent croyance et foi dans notre acceptation quotidienne de vérités plus ou moins évidentes. Il s’agit donc ici en définitive de voir comment certains outils conceptuels empruntés à Thomas d’Aquin et Augustin d’Hippone peuvent nous aider à (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  9.  8
    La question de la connaissance et le statut de la créature chez Nicolas de Cues et Leibniz.Maude Corrieras - 2016 - Noesis 26:197-217.
    À partir des deux théophanies de Nicolas de Cues et de Leibniz, qui donnent à l’homme une place privilégiée au sein du monde créé, du fait de son statut de miroir ou image vivante qui reflète ou exprime le monde dans sa totalité, et de conceptions qui pensent la présence de l’infini dans le fini, on s’interroge ici sur la conception de la connaissance comme perspective de la monade chez Leibniz et la connaissance « quo modo capere possunt » des (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  10.  28
    La philosophie mathématique de Giordano Bruno.Stéphane Bonnet - 2005 - Archives de Philosophie 2:315-330.
    Plusieurs textes de Giordano Bruno définissent le statut des mathématiques en reprenant la classification aristotélicienne des sciences théorétiques. Toutefois cette classification change radicalement de sens à la lumière du monisme brunien. Les mathématiques restent certes une science abstraite, mais, pour le métaphysicien, elles deviennent l’instrument qui permet de penser le rapport de la substance aux modes, le déploiement dans l’unité de la substance de la pluralité infinie des formes; en d’autres termes, elles deviennent une véritable logique de l’être.
    Direct download (6 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark