10 found
Order:
  1.  10
    La Morale de Descartes.Geneviève Rodis-Lewis - 1970 - Paris,: Presses universitaires de France.
    La préface des Principes oppose les quatre premiers degrés d'une sagesse empirique, fondée sur les notions communes, l'expérience sensible et la fréquentation d'autrui dans la conversation ou la lecture (IX, B, 5), à la morale la plus achevée qu'il situe ainsi au sommet du système : " Toute la philosophie est comme un arbre, dont les racines sont la métaphysique, le tronc est la physique et les branches qui sortent de ce tronc sont toutes les autres sciences, qui se réduisent (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   4 citations  
  2. La Morale stoïcienne.Geneviève Rodis-Lewis - 1970 - Paris,: Presss universitaires de France.
  3.  11
    Le problème de l’inconscient et le cartésianisme.Geneviève Rodis-Lewis - 1950 - Paris,: Presses universitaires de France.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   4 citations  
  4.  5
    Descartes et le rationalisme..Geneviève Rodis-Lewis - 1966 - Paris,: Presses universitaires de France.
  5.  2
    Descartes: his life and thought.Geneviève Rodis-Lewis - 1998 - Ithaca: Cornell University Press.
    Relatively compact biography of the seventeenth-century French philosopher is determined to reverse the slander of scandal in vogue among Descartes' recent biographers and to modify the view of his intellectual development.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  6. L'œuvre de Descartes.Geneviève Rodis-Lewis - 1971 - Paris: J. Vrin.
    Peu de philosophies ont suscité autant d’interprétations que celle de Descartes : celui-ci répond-il fondamentalement à une orientation scientifique ou à une orientation métaphysique? Est-il le père de l’idéalisme moderne, le promoteur d’un nouveau rationalisme ou le philosophe de l’expérience intérieure, soucieux de justifier la croyance réaliste au monde extérieur? Dans son étude, aujourd’hui classique, Geneviève Rodis-Lewis, des textes de jeunesse jusqu’aux travaux inachevés de la maturité, se règle sur le motif avoué par le philosophe : « Avancer en la (...)
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  7.  2
    Le développement de la pensée de Descartes.Geneviève Rodis-Lewis - 1987 - Paris: J. Vrin.
    Le systeme cartesien est enracine dans la metaphysique qui s'impose avant (non plus apres: meta) la physique. Pourtant, Descartes decouvre avec Beeckman la physico-mathematique, qui applique une methode mathematique a toute la nature. Optique, dioptrique et meteores occupent ses annees parisiennes. Aux Pays-Bas, il consacre neuf mois au commencement de la metaphysique, mais l'abandonne quand il apprend l'existence de faux soleils. Leur explication lui fait elargir la science a l'ensemble du Monde a partir de la lumiere. Il fera connaitre sa (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  8. La transcendance de l'infini.Geneviève Rodis-Lewis - 1999 - In Jean-Marie Lardic (ed.), L'infini entre science et religion au XVIIe siècle. Paris: J. Vrin.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  9. Nicolas Malebranche.Geneviève Rodis-Lewis - 1963 - Paris,: Presses universitaires de France.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  10. Platone.Geneviève Rodis-Lewis - 1972 - Milano,: Accademia. Edited by Plato.
     
    Export citation  
     
    Bookmark