Order:
Disambiguations
Jean Kahn [4]Jean-françois Kahn [2]Jean François Kahn [1]
  1.  3
    L'Ecole de Marbourg.Fabien Capeillères & Jean Kahn - 1995
    Ces études voudraient inviter le public francophone à la découverte de la philosophie de l'école de Marbourg et de son apport au site pratique de la philosophie. La réflexion morale, juridique et politique s'est trouvée fort enrichie par les écrits de Friedrich Albert Lange, Hermann Cohen et Paul Natorp. Ernst Cassirer a poursuivi la réflexion de ses maîtres en théorie de la connaissance, mais aussi dans le site pratique, ici dominé par un socialisme d'inspiration kantienne.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  2.  10
    A propos d'une correction à apporter du texte d'une définition du beau dans la Critique de la faculté de juger.Jean Kahn - 2009 - Kant Studien 100 (1):106-106.
  3.  16
    De kœnigsberg a strasbourg: A propos de la bibliothèque de Kant.Jean Kahn - forthcoming - Les Etudes Philosophiques.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  4.  6
    Philosophie de la réalité: critique du réalisme.Jean-François Kahn - 2011 - Paris: Fayard.
    Qu'est-ce que la réalité? Jamais un état de fait. C'est une oeuvre. Une oeuvre d'art qui ne correspond qu'à un moment d'une mise en oeuvre dont nous sommes de plus en plus les maîtres d'oeuvre. C'est à partir de ce constat que l'auteur démontre implacablement l'inanité du réalisme. Ce qu'illustre à ses yeux aussi bien la révolution impressionniste, qui fit exploser le réalisme pictural, que le dépassement nécessaire de la confrontation matérialisme-idéalisme ou que le flamboiement de l'utopisme gaullien de 1940 (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  5.  39
    Une correction à apporter au texte d'une définition du beau dans la Critique de la faculté de juger.Jean Kahn - 2001 - Kant Studien 92 (1):79-80.
    Dans la Remarque générale sur l'exposition des jugements réfléchissants esthétiques, Kant formule une cinquième et dernière définition du beau, synthèse des quatre premières: „Schön ist das, was in der bloßen Beurtheilung gefällt.” Le texte de cette définition, donnant matière ultérieurement à des développements dans la Déduction des jugements esthétiques purs, doit être corrigé: la parenthèse explicative ne peut se comprendre telle quelle. Une sensation qui aurait lieu d'après un concept irait à l'encontre de l'ensemble des enseignements de la philosophie de (...)
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation