5 found
Order:
  1.  8
    Giordano Bruno, Les Ombres des idées.Baptiste Tochon-Danguy - forthcoming - Astérion.
    Le De Umbris idearum, première œuvre connue de Giordano Bruno, fut publiée en 1582 à Paris, alors que Bruno délivre des leçons sur les arts mnémotechniques au Collège Royal. Le roi Henri III aurait demandé à Bruno si la mémoire dont il se réclamait était naturelle ou relevait d’un art magique et il lui aurait répondu qu’il s’agissait d’une « science » : le De Umbris idearum serait une version écrite de cette réponse, qui dépasse d’ailleurs la question du statut (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  2.  15
    La modernité en art.Audrey Rieber & Baptiste Tochon-Danguy (eds.) - 2022 - Paris: Classiques Garnier.
    In order to define modernity in the fine arts, music, and literature, this work explores the function of this category as it is used by artists, art critics, historians, and philosophers to rethink the norms of art and the links between art, politics, and life.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  3.  14
    Practice of the Eye and Practice of the Hand: Drawing Practice as a Practice of the Self in the Mannerist Renaissance.Baptiste Tochon-Danguy - 2021 - Methodos 21.
    Cet article se propose d’analyser la notion d’exercice telle qu’elle est pensée dans les traités d’art maniéristes de la seconde moitié du XVIe siècle en Italie ; il procède à une reconstitution des théories de l’exercice ainsi qu’à une explicitation de leurs sources philosophiques (aristotélisme, néoplatonisme…). Pour les maniéristes, l’art est une disposition subjective qui s’acquiert par l’habitude ; la pratique du dessin est supposée apporter à l’artiste une aisance qui concerne autant sa dextérité manuelle que l’acuité de son jugement. (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  4.  7
    Exercice de l’œil, exercice de la main : le dessin comme exercice de soi à l’époque de la Renaissance maniériste.Baptiste Tochon-Danguy - 2021 - Methodos. Savoirs Et Textes 21.
    Cet article se propose d’analyser la notion d’exercice telle qu’elle est pensée dans les traités d’art maniéristes de la seconde moitié du XVIe siècle en Italie ; il procède à une reconstitution des théories de l’exercice ainsi qu’à une explicitation de leurs sources philosophiques. Pour les maniéristes, l’art est une disposition subjective qui s’acquiert par l’habitude ; la pratique du dessin est supposée apporter à l’artiste une aisance qui concerne autant sa dextérité manuelle que l’acuité de son jugement. En acquérant (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  5.  5
    Une ligne métaphysique de Ravaisson à Merleau-Ponty : la ligne serpentine entre visible et invisible, unité et variété, temps et espace.Baptiste Tochon-Danguy - 2023 - Nouvelle Revue d'Esthétique 31 (1):43-54.
    On se propose de montrer comment, entre la fin du xix e siècle et la première moitié du xx e siècle, une partie de l’esthétique française a été dominée par une esthétique de la force et du mouvement. Pour ce faire, on suit le fil conducteur de la ligne serpentine, notion que Félix Ravaisson emprunte à Léonard de Vinci et à Michel-Ange, et qu’il comprend comme une « ligne métaphysique », qui n’est pas un contour, mais structure les mouvements des (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark