11 found
Order:
  1.  4
    Action et contemplation chez Louis Lavelle.Philippe Perrot - 2013 - L’Enseignement Philosophique 63 (1):72-81.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  2.  2
    Beaucoup vivent ainsi et meurent sans avoir connu la vraie liberté….Philippe Perrot - 2018 - L’Enseignement Philosophique 68 (2):23-32.
    Plus qu’une donnée, la liberté est une conquête. Cependant on ne cherche pas à être libre en un sens impersonnel et abstrait. Il faut que notre personnalité puisse s’exprimer et que nos actes en portent la marque. Cela implique, selon Bergson, que nous restions en accord avec notre durée. Or c’est précisément cet accord que nous remettons en cause ici. Pour nous, la liberté suppose un arrachement à soi sans retour.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  3.  1
    Dépasser la condition humaine.Philippe Perrot - 2020 - L’Enseignement Philosophique 70 (1):5-19.
    La démarche philosophique est censée nous permettre de dépasser la condition humaine. C’est du moins ce que Bergson affirme dans La Pensée et le mouvant. Cette thèse donne à penser que nous n’avons pas seulement une vocation mondaine et qu’il y en nous quelque chose de divin qui mérite notre attention. Est-ce à dire que le philosophe doit s’inspirer et prendre exemple sur le mystique? En réalité la position de Bergson n’est pas aussi simple. Dépasser la condition humaine ne signifie (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  4.  39
    D'une rive à l'autre.Philippe Perrot - 2010 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 135 (2):207-222.
    Pour les philosophes existentialistes athées, l’existence se solde nécessairement par un échec : nous surgissons dans le monde sans raison, ce qui nous condamne à y errer en vain à la recherche d’un impossible salut. La contrepartie de notre liberté est en effet la contingence qui se manifeste au cœur de notre conscience par un perpétuel arrachement à nous-mêmes et une perpétuelle insatisfaction. Lavelle refuse de s’abandonner à un tel pessimisme ; pour lui l’erreur des athées est de se focaliser (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  5. From one strand to the other. The dialectics of life and existence according to Lavelle.Philippe Perrot - 2010 - Revue Philosophique de la France Et de L Etranger 135 (2):207.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  6.  5
    Le philosophe comme témoin.Philippe Perrot - 2011 - Laval Théologique et Philosophique 67 (2):259-270.
    Philosophy is not solely content with deciphering the world. Scientists do that well. Hence it is not by chance that all those who give their time to philosophical reflection acknowledge in it an ambition that transcends the mere progress of knowledge. There is philosophy only because there is “play” in Being. In other words, there is invariably question in it of a certain freedom and of a certain distance. One may accordingly ask if the role of the philosopher is not (...)
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  7.  5
    La présence du corps.Philippe Perrot - 2019 - L’Enseignement Philosophique 69 (4):7-20.
    En Occident le statut du corps est inséparable de l’histoire du dualisme métaphysique. Or dans ce contexte le corps est relégué. Au mieux il est reconnu comme ce qui nous lie à la Nature et ce qui nous contraint à prendre en considération le monde. Dans ces conditions, et même si le dualisme présente une dimension artificielle, il semble que toute tentative de revenir vers le corps comme ce qui nous est le plus propre et le plus essentiel soit voué (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  8.  5
    La parole philosophique et « les jardins de l’écriture ».Philippe Perrot - 2015 - L’Enseignement Philosophique 65 (4):60-72.
    On connaît la remise en cause de l’écriture par Platon. Dans le Phèdre, celui-ci soutient que le texte écrit est à la fois exposé à tous et sans défense, qu’il répète toujours la même chose et ne peut pas se justifier sans l’intervention de son père. Il reste que cette critique ne parvient pas à nous convaincre. Si les questions philosophiques ne peuvent pas être débattues dans n’importe quel cadre et avec n’importe quel interlocuteur, c’est parce qu’elles ne rentrent pas (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  9.  1
    Marcel Conche, l’existence, la philosophie et la guerre.Philippe Perrot - 2017 - L’Enseignement Philosophique 67 (4):63-77.
    Le thème de la guerre appartient plutôt au domaine de la philosophie politique, domaine qui n’est pas celui sur lequel Marcel Conche a le plus travaillé. Dans ses derniers ouvrages, ce thème est néanmoins très présent. Au moment où la Seconde Guerre mondiale éclate, il a dix-sept ans. C’est dans ce contexte qu’il a choisi de devenir philosophe. Il aurait pu entrer dans la Résistance, mais il avait toute une enfance à rattraper. Le paradoxe est que cette période sombre de (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  10.  2
    Sincérité, existence et vérité.Philippe Perrot - 2021 - L’Enseignement Philosophique 71 (1):9-21.
    Pour le sens commun la sincérité désigne une des expressions de l’honnêteté et de la droiture. Il s’agit, quand il en est besoin, de dire les choses comme nous les vivons et comme nous les pensons. Mais pour le philosophe la sincérité ne relève pas uniquement de la morale. La sincérité du philosophe doit être mise en rapport avec la manière dont il s’approprie sa vie et dont il s’efforce de lui donner du sens. Elle est donc relative à l’intensité (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  11.  30
    Suggestions for a Different Approach To the History of Dress.Philippe Perrot - 1981 - Diogenes 29 (113-114):157-176.
    Loincloth or business suit, djellaba or Chanel tailleur, blue jeans or leotard, evening gown or shorts, dress has always and everywhere been present as an object of material and symbolic investment. Why does a man belonging to a certain society dress as he does if not because a set of values and constraints such as custom, price, taste or decency prescribes or forbids certain usages, tolerates or encourages certain conduct? Dictating the use and assortment of various garments, this set of (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark