4 found
Order:
  1.  3
    Aristote, la justice et la cité.Richard Bodéüs - 1996 - Paris: Presses universitaires de France.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  2.  5
    Le philosophe et la cité: recherches sur les rapports entre morale et politique dans la pensée d'Aristote.Richard Bodéüs - 1982 - Paris: Société d'édition "Les Belles Lettres".
    Quiconque a visité la Chambre de la Signature, au Vatican, et s’est attardé devant « L’École d’Athènes » de Raphaël garde en mémoire l’image significative qu’offrent, au centre de la composition, les personnages d’Aristote et de Platon. C’est l’image, en raccourci, d’un dialogue poursuivi vingt années durant par le maître de l’Académie et son disciple de Stagire, l’un des plus féconds sans doute qu’ait jamais comptés l’histoire de la pensée philosophique. La première rencontre entre les deux hommes eut lieu probablement (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  3.  3
    Le véritable politique, ses vertus et son bonheur dans la pensée aristotélicienne.Richard Bodéüs - 2004 - Dudley, MA: Peeters.
    Les etudes reunies dans ce volume sont consacrees a l'interpretation des theses principales que defend Aristote en plaidant pour l'exercice d'une veritable politique par le citoyen juste. Ce sont des theses d'un enjeu redoutable. Elles impliquent le plus souvent les conceptions que se fait Aristote des vertus morales et intellectuelles composant le portrait de l'homme, non seulement heureux, mais susceptible d'apporter le bonheur a la Cite. Elles engagent aussi a considerer l'unite profonde que forment, chez Aristote, l'ethique et la politique. (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  4.  9
    Aristote, bonheur et vertus.Pierre Destrée & Richard Bodéüs (eds.) - 2003 - Paris: Presses universitaires de France.
    " Tous les hommes désirent être heureux " et " nul ne saurait être heureux sans être vertueux " ; tels sont les principes de départ de l'éthique aristotélicienne. Mais comment les articuler? Et qu'entend exactement Aristote par " bonheur "? Les vertus sont des modes de comportement, comme le courage, la justice et l'amitié, et des activités de la raison, telles la prudence et la contemplation. Mais quel est précisément leur statut par rapport au bonheur? Ces questions correspondent aux (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark