5 found
Order:
  1.  31
    Méditation et pratique de soi chez Malebranche.Éric Dubreucq - 2002 - Methodos 2.
    Une étude des Méditations pour se disposer à l’Humilité et à la pénitence qui les replace dans le cadre des pratiques de son époque, par exemple, chez François de Sales, celles de l’oraison, de la méditation et de la contemplation, permet d’apercevoir que l’une des thèses majeures du malebranchisme, la vision en Dieu, est un effet instauré dans le destinataire par un dispositif textuel. Celui-ci tire sa puissance prescriptive de l’a priori pratique où il s’inscrit. C’est à une opération de (...)
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  2. Augustin et le scepticisme académicien.Eric Dubreucq - 1998 - Recherches de Science Religieuse 86 (3):335-365.
    Qu'en est-il de la philosophie élaborée par quelqu'un, Augustin, qui finit par rompre avec la philosophie ? Et qu'en est-il du mode de partage entre positions philosophiques et positions religieuses ? L'étude du cas particulier des relations d'Augustin avec le scepticisme académicien permet à la fois de poser ces questions et celles qui leur sont afférentes, et d'y répondre. À partir de l'étude du livre V des Confessions, puis de la présentation de la doctrine académicienne par Cicéron, E. Dubreucq précise (...)
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  3. Chair, corps et âme: Les formulations de la question de l'âme chez s. Augustin.Eric Dubreucq - 1996 - Recherches de Science Religieuse 84 (3):351-372.
    Augustin a commencé de s'intéresser aux questions de l'âme, de sa nature, de son origine et de son destin sous le double horizon des croyances manichéennes, auxquelles le tenait attaché son obsession du problème du mal et du salut, et des doctrines néoplatoniciennes, en qui il trouvait une certaine parenté avec la spiritualité chrétienne. Le néoplatonisme l'aidait à concevoir l'immortalité de l'âme, mais en rejetant sa consubstantialité avec Dieu, à écarter aussi le dualisme manichéen tout en professant la dualité ontologique (...)
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  4.  13
    L’intériorité désertée et le fond du cœur.Éric Dubreucq - 2005 - Methodos 5.
    Cette étude cherchera à montrer qu’une lecture des textes autographes de la liasse 8 des Pensées de Pascal titrée "Divertissement" permet de remonter à une figure du rapport à soi originale et distincte de la forme ultérieure de la subjectivité. Il est nécessaire pour cela de partir de l’étude des fragments manuscrits et d’une réflexion sur la méthode permettant d’en obtenir une lecture, et d’en produire des copies figurées. Sur cette base, il est possible de montrer que l’intériorité pascalienne se (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  5. Quelle société pour la démocratie?: Note sur la lecture michéuenne de la sociologie durkheimienne.Eric Dubreucq - 2005 - Corpus: Revue de philosophie 48:173-202.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark