Results for 'Plaidoirie'

16 found
Order:
  1.  28
    Cicero and Asconius Jules Humbert: Contribution à l'Étude des Sources d'Asconius dans ses Relations des Débats judiciares. 15 frs. Les Plaidoyers écrits et les Plaidoiries réelles de Cicéron. 25 frs. Paris: Les Presses Universitaires de France, 1925. [REVIEW]Albert C. Clark - 1927 - The Classical Review 41 (02):74-76.
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  2.  10
    L’Oral et l’Écrit dans le débat judiciaire.François Molinié - 2023 - Archives de Philosophie du Droit 64 (1):395-406.
    On reproche fréquemment aux plaidoiries de ralentir le temps du procès et de ne pas avoir de vraie utilité. En réalité, conclusions écrites et observations orales sont complémentaires. Une justice accessible et à l’écoute suppose un temps d’échange adapté à la nature du procès, à la complexité de l’affaire et aux enjeux du dossier. Un juge actif pendant la phase orale permet aussi de rassurer le justiciable sur la prise en considération de son dossier. Dans le souci d’une bonne administration (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  3.  8
    Du sophiste au plaideur : l’appropriation platonicienne de la rhétorique dans le Gorgias.Nicolas Le Merrer - 2023 - Archives de Philosophie du Droit 64 (1):5-37.
    Centré sur le Gorgias de Platon, cet article vise à montrer que la critique platonicienne de la rhétorique ne s’élabore pas sur la base d’une hostilité de principe à l’égard du rhéteur, mais se développe au contraire à partir du discours rhétorique lui-même. Nous analysons d’abord les difficultés de l’analogie posant la rhétorique comme un simulacre de la justice : cette analogie révèle en fait la façon dont Gorgias cherche à manifester la singularité et la valeur de son enseignement. Nous (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  4.  14
    The Anthropological Aim of Self-Writing in Jean-Jacques Rousseau.Guillemette Leblanc - 2023 - Les Cahiers Philosophiques de Strasbourg 53:59-74.
    Dans la préface aux Confessions, Rousseau déclare se donner en comparaison pour l’étude des hommes qui reste encore à faire. Plus que le récit d’une vie singulière et plus qu’une plaidoirie, l’entreprise autobiographique rousseauiste aurait donc aussi une vocation anthropologique. Mais comment concevoir un tel procédé comparatif et comment définir la connaissance qu’il vise dans la mesure où Rousseau lui-même ne cesse par ailleurs d’associer comparaison et amour-propre? Dès lors, nous verrons que si l’écriture de soi s’inscrit dans une (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  5.  3
    Langage et histoire chez Giambattista Vico.Dalila Belhareth - 2018 - Saint-Denis: Connaissances et savoirs.
    "Giambattista Vico conçoit une nature humaine tripartite. Il désigne la parole comme médiatrice entre le corps et l'âme ; et la vérité humaine comme convertibilité du verum factum. À l'encontre de l'intellectualisme spéculatif, il découvre une matérialité grossière décisive de la condition humaine propre à son processus évolutif. La praxis s'installe, ainsi, au centre de sa philosophie comme un avènement sémiotique et historique. En combinant l'historisation du langage et la lecture de l'histoire, l'objet de cette philosophie devient une plaidoirie (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  6.  21
    Patience de Dieu et fin de l'histoire.Christian Duquoc - 2008 - Revue des Sciences Philosophiques Et Théologiques 92 (4):715-723.
    Résumé Le Messie n’est pas le produit de l’évolution historique, mais surgissement de l’inattendu du Règne de Dieu. Ce que vient interrompre le Messie, c’est la faute. L’histoire entendue comme lieu de la culpabilité conduit à lier souffrance et expiation de la faute. Le lien entre souffrance et expiation est ici rejeté car il ne fait pas droit à la complexité du réel et méconnaît la présence discrète de Dieu qui, par son Esprit, assiste ceux qui œuvrent à la justice. (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  7.  3
    Décrire le droit... et le transformer: essai sur la décriture du droit.Vincent Forray - 2017 - [Paris]: Dalloz. Edited by Sébastien Pimont.
    Ce livre met à jour et analyse un phénomène méconnu par la science juridique : la décriture du droit. Il s'agit de l'activité par laquelle les juristes, pensant décrire le droit, le transforment sans le vouloir : rédigeant des textes pour les besoins de leurs tâches quotidiennes (enseignement, consultation, plaidoirie, jugement, rédaction de contrats, etc.), ils réalisent continûment l'ordre juridique dans leur écriture. Ainsi, l'ouvrage s'intéresse à la manière dont la communauté juridique, par l'action inconsciente de chacun de ses (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  8.  17
    À la frontière de l’humain La figure ambivalente de l’animal dans l’ « Apologie de Raimond Sebond » de Montaigne.Thierry Gontier - 2022 - Revue de Synthèse 143 (1-2):105-124.
    Résumé La « question de l’animal » est au cœur des débats contemporains sur la subjectivité moderne et sa déconstruction. En prenant pour point de départ les références de Jacques Derrida à la plaidoirie de Montaigne pour les animaux de l’« Apologie de Raimond Sebond », nous tentons de montrer les différences de fond qui opposent les projets des deux penseurs. Pour Derrida, l’animal se présente au sujet humain comme une figure de l’altérité radicale, interdisant toute tentative d’établir une (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  9.  23
    Le formalisme est un humanisme: retour sur les fondements de la morale kantienne.Boniface Kaboré - 2001 - Kant Studien 92 (3):350-358.
    Le formalisme qui caractérise si bien la morale kantienne demeure sans conteste un des aspects les plus critiqués de sa pensée. Pour notre part, nous nous situons ici dans une perspective qui considère que le formalisme kantien est victime d'une longue tradition critique qui a fini par perdre de vue la portée réelle, sinon l'essence même de la morale de Kant. Notre propos ne sera pas pour autant une réponse directe aux différentes critiques qui ont été adressées à Kant sur (...)
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  10.  6
    Susan Foley & Charles.Siân Reynolds - 2013 - Clio 37.
    Le 14 novembre 1868, dans un des procès les plus remarqués du Second Empire, le jeune avocat Léon Gambetta prononce une plaidoirie « sensationnelle » contre le régime. Dans l’auditoire, une jeune femme du demi-monde, Léonie Léon, est tellement impressionnée qu’elle se lance à sa poursuite, sans succès d’ailleurs. Gambetta – bientôt célèbre pour son rôle pendant le siège de Paris, élu député de Belleville en juin 1871, futur président du Conseil – n’accorde un rendez-vous à son admiratrice que...
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  11.  6
    Les usages de la preuve d'Henri Estienne à Jeremy Bentham.Jean-Pierre Schandeler & Nathalie Vienne-Guerrin (eds.) - 2014 - Paris: Hermann.
    Sous l'Ancien Regime, les champs semantiques de la preuve sont aussi complexes et plastiques que ses usages. La notion circule et innerve des pratiques tres diverses, parfois de maniere inattendue. La plaidoirie ou le requisitoire reorganisent les faits, creant des fables qui s'eloignent quelquefois de la realite et qui tendent a transformer la verite en mensonge et le mensonge en verite. Ces ressorts sont aussi ceux de la fiction qui exploite toutes les ressources de la probation ou preuve et (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  12.  43
    L’impiété de Socrate.Myles F. Burnyeat - 2001 - Methodos 1.
    La rencontre entre Socrate et le tribunal populaire d’Athènes est comparable à la rencontre entre le poète polythéiste Baal et le Prophète dans les Versets sataniques de Salman Rushdie : la piété des uns est l’impiété des autres. Dans l’Apologie, Socrate ne repousse à aucun moment l’accusation selon laquelle il ne croit pas aux dieux auxquels croit la cité, et le dieu dont il se dit le fidèle est très différent d’Apollon tel qu’on se le représente traditionnellement. En fait, une (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  13.  19
    De oorsprong en betekenis Van Hobbes' geometrische methodenideaal.J. Prins - 1988 - Tijdschrift Voor Filosofie 50 (2):248 - 271.
    La méthodologie de Hobbes est interprétée par la plupart des commentateurs en termes de l'idéal scientifique moderne comme celui-ci fut exprimé par exemple par Galilée. Cependant, en ce qui concerne son approche purement méthodologique, tant du problème de la vérité que de celui de la certitude, et son ambiguïté vis-à-vis du rôle épistémologique de l'expérience, sa méthodologie paraît beaucoup plus apparentée aux conceptions méthodologiques, inspirées par les mathématiques grecques, de certains aristotéliciens éclectiques du seizième et de la première moitié du (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  14.  7
    La libre parole de l’avocat.Grégoire Niango - 2023 - Archives de Philosophie du Droit 64 (1):443-461.
    Auxiliaire de justice, indépendant et mandaté par son client, l’avocat occupe une place singulière dans le système judiciaire français et sa parole se caractérise a priori par une grande liberté. A l’examen cependant, on constate que son espace de parole est soumis aux règles rituelles du procès qui tendent progressivement à le restreindre, et que le contenu de cette parole est contraint par les exigences de sa mission même s’il bénéficie d’une protection dont l’effectivité est une garantie fondamentale du procès (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  15.  8
    Réflexions sur l’éloquence judiciaire aujourd’hui.Jean Villacèque - 2023 - Archives de Philosophie du Droit 64 (1):407-424.
    À la rhétorique qui emplissait, naguère encore, les prétoires, a succédé une parole plus directe et plus dépouillée. Il s’agit non seulement d’un style lié à l’époque, celle du déclin des humanités, mais surtout d’une nécessité pratique. Ce qu’on a appelé « l’implosion judiciaire », a contraint les juridictions à juger à un rythme soutenu, qui a eu pour conséquence, de réduire la durée des audiences et donc la place de l’oralité. Pour autant, plaider montre toujours son utilité, non seulement (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  16. Guy Bouchard, Le Procès de la métaphore. [REVIEW]André Leclerc - 1985 - Philosophy in Review 5:240-242.
    Sur la définition de la métaphore et sur son rôle, un débat majeur a opposé Jacques Derrida et Paul Ricoeur. Cet ouvrage enregistre les plaidoiries du pseudo-apôtre de la métaphore "morte" et du champion de la métaphore métaphoriquement vive. Il les met en perspective en citant à comparaître les théoriciens du trope de la ressemblance depuis Aristote jusqu'à Searle, depuis la poétique et la rhétoriques anciennes jusqu'à la pragmatique contemporaine. Ce procès de la métaphore dissout l'opposition du mort et du (...)
     
    Export citation  
     
    Bookmark