Results for 'démonologie'

12 found
Order:
  1.  3
    La démonologie est-elle demeurée une partie de la théologie au Moyen Âge central?Alain Boureau - 2021 - Revue des Sciences Philosophiques Et Théologiques 104 (3):423-440.
    On examine ici la résolution théologienne, au Moyen Âge central, de demeurer une science qui ne soit pas la transcription des anxiétés à la fois universelles et contextuelles qui ont envahi l’Europe de la fin du Moyen Âge. La démonologie, à la fin du xiii e siècle, est devenue un secteur autonome de la théologie, illustré par les trois traités sur les démons rédigés entre 1270 et 1300, constitués par un assemblage de questions disputées par Thomas d’Aquin, Pierre de (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  2.  11
    Démonologie révolutionnaire.Gruppo di Nun Tripaldi) & Pol du Bot - 2023 - Multitudes 91 (2):118-126.
    Le Gruppo di Nun s’intéresse aux recoupements entre Kabbale et cybernétique, pour en dégager une théorisation décoiffante et une histoire alternative des démonologies qui se sont succédé jusqu’à aujourd’hui. Leur relecture oppose une magie de la Main Droite, qui nous emprisonnerait dans une hallucination de nature bien ordonnée à laquelle nous devrions nous soumettre, et une magie de la Main Gauche, dont la force émancipatrice tiendrait en sa capacité à nous faire accepter – et aimer – le désordre de notre (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  3.  22
    La demonologie medio-platonicienne.Andrei Timotin - 2015 - Rivista di Storia Della Filosofia 70 (2):381-398.
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  4.  4
    Demonologie in die Nuwe-Testamentiese tydvak.A. G. Van Aarde - 1986 - HTS Theological Studies 42 (3).
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  5. La Démonologie platonicienne. Histoire de la notion de daimôn de Platon aux derniers platoniciens. [REVIEW]Gwenaëlle Aubry - 2013 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 138 (1):118-119.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  6.  14
    Motifs PS.-Dionysiens dans la démonologie de Thomas d’Aquin.Marta Borgo - 2021 - Revue des Sciences Philosophiques Et Théologiques 3:465-500.
    Après avoir situé la démonologie de l’Aquinate par rapport à son angélologie et au dogme, l’article étudie les notions de bonté et intégrité de la nature des anges déchus, que Thomas d’Aquin élabore en s’appuyant sur le quatrième chapitre du De divinis nominibus. L’enquête est conduite à partir de l’examen du riche dossier angélologique constitué à l’occasion de la rédaction du De substantiis separatis et vise à préciser le rôle que la (re)lecture de Denys joue dans l’élaboration de la (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  7. Andrei Timotin, La dèmonologie platonicienne. Histoire de la notion de daimōn de Platon aux derniers nèoplatoniciens, Brill, Leidein-Boston 2012, pp. x + 404. [REVIEW]Giovanna Ambrosano - 2013 - Méthexis 26 (1):224-227.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  8.  22
    Andrei Timotin, La démonologie platonicienne: histoire de la notion de daimon de Platon aux derniers Néoplatoniciens . Leiden: Brill, 2012. Pp. xi + 404. ISBN: 978-90-04-21810-9. [REVIEW]John Dillon - 2013 - International Journal of the Platonic Tradition 7 (2):234-236.
  9.  11
    La démonologie platonicienne: histoire de la notion de daimōn de Platon aux derniers néoplatoniciens.Andrei Timotin - 2011 - Boston: Brill.
    This book, a history of a religious category of ancient philosophy, is the first synthesis on the notion of daimōn in the Platonic tradition. It focuses on the relationship between demonology and, respectively, cosmology, the philosophical hermeneutics of religion and theories of the soul. Histoire d’une catégorie religieuse de la philosophie ancienne, ce livre représente la première synthèse sur la notion de daimōn dans la tradition platonicienne. Il étudie les relations de la démonologie avec la cosmologie, l’herméneutique philosophique de (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   3 citations  
  10.  40
    La théorie de la prière chez Jamblique : Sa fonction et sa place dans l’histoire du platonisme.Andrei Timotin - 2014 - Laval Théologique et Philosophique 70 (3):563-577.
    Andrei Timotin | : L’objectif de cette étude est de dégager la structure générale et les articulations de la théorie de la prière de Jamblique et de préciser sa place dans l’histoire du platonisme. Elle montre comment la doctrine de la prière remplace, chez Jamblique, la démonologie médio-platonicienne en tant que théorie de la médiation entre les hommes et les dieux. Cette transformation permet de comprendre l’évolution de la théorie de la prière, dans le cadre de l’histoire du platonisme, (...)
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  11.  15
    Tommaso d’Aquino Sulla Complessione corporea.Gabriella Zuccolin - 2020 - Revue des Sciences Philosophiques Et Théologiques 103 (4):625-648.
    Au Moyen Âge, la théorie médicale de la complexio n’est pas confinée dans le domaine restreint de la théorie ou de la pratique de la médecine. Elle implique une anthropologie déterminée, qui ne concerne pas seulement la santé et le bien-être de l’homme, mais, dans certaines limites, la nature même de celui-ci ou, pour mieux dire, la manière dont la nature spécifique de l’homme s’articule avec la variété et la différence des tempéraments et des dispositions individuelles : ce qu’est chaque (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  12.  7
    Les démons pèchent-ils toujours?Iacopo Costa - 2021 - Revue des Sciences Philosophiques Et Théologiques 104 (3):441-463.
    L’article étudie les théories scolastiques de l’ obstinatio des démons chez certains théologiens de la seconde moitié du xiii e siècle et du début du xiv e. On analyse, en particulier, comment ces auteurs ont caractérisé l’état de la volonté des créatures damnées : contrairement à la volonté des viatores, qui peut être bonne ou mauvaise, et à la volonté des anges, qui ne peut plus pécher, la volonté des damnés se trouve dans la situation paradoxale de causer librement, entièrement (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark