13 found
Order:
  1.  8
    Qu’expriment les passions dans les essais de Montaigne?Sylvia Giocanti - 2023 - Cahiers Philosophiques 174 (3):25-40.
    Les passions constituent au sein de l’anthropologie sceptique de Montaigne un milieu naturel où chacun doit puiser les ressources nécessaires pour se déterminer à agir. Tel est le paradoxe de leur traitement dans les Essais : loin de constituer un obstacle à surmonter, celles qui circulent entre l’âme et le corps, tant qu’elles conservent leur assise matérielle, contiennent la propension des esprits trop vifs à vouloir s’affranchir de l’humanité, et de manière plus générale, entretiennent une saine agitation qui permet de (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  2.  21
    Histoire du fidéisme, histoire du scepticisme?Sylvia Giocanti - 1998 - Revue de Synthèse 119 (2-3):193-210.
    Il s'agit d'interroger la pertinence de l'identification entre scepticisme et fidéisme faite par Richard H. Popkin dans son ouvrage intitulé Histoire du scepticisme d'Érasme à Spinoza. La remise en cause de l'articulation opérée par cet auteur entre doute et croyance, et de manière plus générale entre scepticisme et religion, conduit à contester le rôle de la foi religieuse dans ce qui est présenté par Popkin comme la quête sceptique de la vérité. Cette critique a pour fin de proposer une approche (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  3.  31
    How to deal with what is not utterly certain and undubitable? Descartes as an Inheritor of Cicero’s Academica.Sylvia Giocanti - 2013 - Astérion 11.
    Descartes est de manière générale peu enclin à reconnaître ce qu’il doit à ses prédécesseurs. Sa relation avec les sceptiques grecs est d’autant plus difficile à identifier qu’elle a été paradoxalement occultée par la réception sceptique de son œuvre : en dépit de l’incontestable apport néo-académicien dans la rédaction de l’argumentaire des Méditations, l’entreprise cartésienne a été interprétée comme inaugurant un scepticisme radical et inédit par lequel la rupture avec la tradition serait consommée. Pourtant, Descartes utilise le scepticisme de la (...)
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  4.  11
    Anthropologie sceptique et modernité.Sylvia Giocanti (ed.) - 2022 - Lyon: ENS éditions.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  5.  8
    Creating links without self-hood: Montaigne.Sylvia Giocanti - 2020 - Astérion 22.
    Si l’on conçoit le lien à la fois comme préexistant et nécessairement emprunté, il n’y a aucune nécessité à le valoriser socialement et politiquement selon le modèle de la fusion communautaire, où les individus ne feraient qu’un. Nous voudrions montrer à partir de cette considération, d’une part que Montaigne promeut une communauté de la différence, dans un bon usage de la conflictualité inhérente à l’ambivalence des désirs, d’autre part qu’il ne valorise pas pour autant l’organisation de la servitude dans le (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  6.  20
    Guerre et paix dans les Essais de Montaigne.Sylvia Giocanti - 2011 - Philosophiques 38 (2):523-541.
    D’après Montaigne, la guerre et la paix sont l’expression de deux tendances naturelles en l’homme : tendance à la destruction et à la cruauté d’une part, tendance à l’affection et à la compassion d’autre part. Y a-t-il un bon usage de la conflictualité ? Les Essais montrent que cette dernière n’est pas incompatible avec le lien social, et qu’elle peut même le servir, mais à condition d’élaborer des modèles de vivre ensemble dans la conflictualité, sur la base d’une éthique de (...)
    No categories
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  7.  6
    La critique sceptique de la causalité dans les Essais de Montaigne.Sylvia Giocanti - 2008 - Cahiers Philosophiques 2:9-26.
    La critique sceptique de la causalité donne cohérence à l’épistémologie négative du scepticisme ancien (Sextus Empiricus) et moderne (Montaigne). Le fait que cette critique porte à la fois sur l’ontologie causale et sur la logique causale produit un double effet : la critique de l’ontologie causale établit que l’on ne peut pas rendre raison des choses à partir de leurs fondements absolus, ce qui contraint à distinguer l’objectivité scientifique de l’essence métaphysique. Ce premier aspect accompagne donc la science moderne émergente. (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  8.  13
    La fécondité des Académiques de Cicéron dans l'Histoire du scepticisme. Introduction.Sylvia Giocanti - 2013 - Astérion 11.
    Dans son Histoire du scepticisme d’Erasme à Spinoza (chap. 2), Richard H. Popkin identifie trois sources par lesquelles le scepticisme de l’Antiquité est parvenu jusqu’aux penseurs de la Renaissance : les œuvres de Sextus Empiricus, les ouvrages sceptiques de Cicéron et les comptes rendus sur le scepticisme de Diogène Laërce. Ce dernier étant un doxographe qui fait état aussi bien des deux autres sources, il faut convenir que le sceptici.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  9.  3
    The fertility of Cicero’s Academics in the History of scepticism.Sylvia Giocanti - 2013 - Astérion 11.
    Dans son Histoire du scepticisme d’Erasme à Spinoza (chap. 2), Richard H. Popkin identifie trois sources par lesquelles le scepticisme de l’Antiquité est parvenu jusqu’aux penseurs de la Renaissance : les œuvres de Sextus Empiricus, les ouvrages sceptiques de Cicéron et les comptes rendus sur le scepticisme de Diogène Laërce. Ce dernier étant un doxographe qui fait état aussi bien des deux autres sources, il faut convenir que le sceptici...
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  10. Obeying the Laws and Customs of the Country: Living in Disorder and Barbarity. The Powerlessness of Political Skepticism According to the 'Discours sceptiques' (1657) of Samuel Sorbière.Sylvia Giocanti - 2015 - In John Christian Laursen & Gianni Paganini (eds.), Skepticism and political thought in the seventeenth and eighteenth centuries. Toronto: University of Toronto Press.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  11.  10
    Scepticisme et inquiétude.Sylvia Giocanti - 2019 - Paris: Hermann.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  12.  14
    Philosophie et science.Jean-Marc Mouillie, Sylvie Marcq-Bernard, Jacqueline Lagrée, Sophie Audidière, Sophie Peytavin, Christian Nadeau, Joël Cornette, Jean Bernhardt, Elsa Rimboux, Christophe Alsaleh, Fabien Chareix, Sylvia Giocanti & Béatrice Lenoir - 1998 - Revue de Synthèse 119 (2-3):361-396.
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  13.  29
    Philosophie.Jean-Marc Rohrbasser, Sylvia Giocanti, Julie Reynaud, Michel Delon, Céline Spector, Christian Dubois, Philippe Cabestan, Vincent Bontems, Céline Lefève & Paul Payan - 2005 - Revue de Synthèse 126 (2):481-507.
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark