Results for ' musique pour bande'

999 found
Order:
  1. Translation studies: Planning for research libraries.Ont-Elles Une Longueur Les Langues, Et du Français, du Français Et Les Systemes Phonetiques, D'expression de La du Chinoisles Procedes, Politesse Dans le Finnois Courant, le Rythme-Rythmisation Ou la Dialectique, Temps En Musique des Deux, Piege du Sens L'ecriture & Comptes Rendus - 1991 - Contrastes: Revue de l'Association Pour le Developpement des Études Contrastives 20:7.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  2.  9
    Tristan Murail.France) Société Française D'analyse Musicale, Sociologie Et Didactique de la Musique Jean-Marc Centre de Recherche En Psychologie, Fabien Ircam France), Chouvel & Lévy - 2002 - Editions L'Harmattan.
    Tristan Murail est, avec Gérard Grisey, un des deux grands représentants de ce qu'il est convenu d'appeler la "musique spectrale". L'expression indique une référence constante à la structure microscopique des spectres sonores : c'est la vie intérieure des sons, avec leur harmonicité ou inharmonicité, leurs transitoires d'attaque ou d'extinction, qui constitue chez Murail le modèle par excellence pour construire des formes musicales. Cet ouvrage - le premier entièrement consacré à l'œuvre de Murail - évoque sa situation esthétique face (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  3.  21
    Les répétitifs, la machine et l’instrument.Johan Girard - 2011 - Methodos 11.
    La poétique des compositeurs répétitifs américains Terry Riley, Steve Reich et Philip Glass repose sur des usages spécifiques de l’instrument de musique. C’est tout d’abord l’indigence des ressources instrumentales et le recours à des instruments de fortune, comme l’orgue électrique. C’est également l’usage de l’amplification dans la composition du timbre et le traitement percussif des instruments à clavier, en particulier chez Steve Reich. Enfin, le « transfert » de structures issues de la musique pour bande vers (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  4. Bach et Mozart: une musique pour la liturgie?Bernard Heritier - 2007 - Nova Et Vetera 82 (3):319-333.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  5.  14
    Les sentiers de la Caverne ou Petite musique pour Platon.Marc Chabot - 1999 - Horizons Philosophiques 9 (2):1-19.
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  6.  6
    Musique et écologies du son: Propositions théoriques pour une écoute du monde.Makis Solomos (ed.) - 2016 - Paris: L'Harmattan Editions Distribution.
    Dans la musique récente ainsi que dans les arts sonores, l'émergence du son s'affirme comme noeud de questionnements théoriques et pratiques. Parmi ces questions, plusieurs portent sur l'interaction permanente du son avec ce qui l'entoure : l'espace physique, l'environnement, le milieu, l'auditeur... Ainsi débouche-t-on sur l'écologie du son au sens large du terme "écologie" comme rapport du son à l'oikos, le monde. On pourrait donc demander : quels sont les liens de la musique ou du son avec l'environnement (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  7.  6
    Musique et langage. Pour une analyse inversée.Philippe Joubert - 2023 - L’Enseignement Philosophique 73 (2):67-78.
    Lorsque la musique est définie à partir du langage, l’analyse conclut bien souvent à son caractère ineffable : l’expression musicale serait – contradictoirement – la formulation de l’inexprimable. On propose ici d’inverser l’hypothèse : quelle philosophie du langage résulte de la compréhension musicale prise pour point de départ? Trois conceptions sont d’abord exposées, avant de croiser quelques-unes des recherches du dernier Wittgenstein.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  8.  5
    Pour une musique de résistance.Dominique Dupart - 2012 - Multitudes 51 (4):187-193.
    Résumé À New York, une scène musicale s’est installée dans une ancienne épicerie, The Stone. Se mêlant aux bruits de la ville, on y joue des musiques de résistance – le blues, le klezmer, le free jazz –, musiques de position dans une guerre perpétuelle contre l’évacuation des pauvres et des artistes, dont l’unique principe poétique et politique est l’expérimentation. Comme en réponse au monumental et commémoratif Ground Zero non loin de là, le festival Fukushima! a pris place au Stone, (...)
    No categories
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  9.  5
    La troisième oreille: pour une écoute active de la musique.Jean-Yves Bras - 2013 - [Paris]: Fayard.
    Que la musique soit faite pour etre ecoutee semble une evidence, et pourtant... C'est pour guider les melomanes et les aider a passer d'une audition passive a une ecoute active que Jean-Yves Bras partage ici son experience d'ecouteur. Apres avoir defini ce qu'est la musique, il s'interroge ensuite sur la nature de l'ecoute: que faut-il entendre par ecouter? Sur quoi porter notre attention? Comment ecouter? Les conditions materielles dans lesquelles nous consommons la musique, notre comportement (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  10.  4
    John Coltrane, la Musique Sans Raison: Esquisses d'Une Philosophie Imaginaire, Essai Pour Une Phénoménologie du Jazz.Michel Arcens - 2012 - Alter Ego.
    De quoi s'agit-il donc dans ces pages ? De rien moins que de " comprendre ", au sens premier, Coltrane et sa musique et, à travers celui-ci et celle-là (c'est tout un, Arcens le démontre), d'atteindre à l'ipséité même du jazz. Vaste programme pour lequel l'auteur mobilise écrivains, poètes, philosophes - singulièrement Michel Henry et sa phénoménologie. Tant il est vrai, assure-t-il, qu'" une philosophie esthétique, une philosophie tout entière fondée sur l'esthétique est, au fond d'elle déjà, une (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  11.  6
    Quelles perspectives sociologiques pour une sémiotique de la musique.Jean-Marie Jacono - 1996 - In Eero Tarasti, Paul Forsell & Richard Littlefield (eds.), Musical Semiotics in Growth. International Semiotics Institute. pp. 4--263.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  12. Midishare: une architecture logicielle pour la musique.D. Fober, Y. Orlarey & S. L. In - forthcoming - Hermes.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  13.  2
    Éléments pour une métaphysique de la musique.Jacques Atlan - 2013 - Toulon: Les Presses du Midi.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  14.  4
    Musique au singulier (La).François Bernard Mâche - 2001 - Paris: Odile Jacob.
    Qu'y a-t-il de commun entre les musiques de tous les temps et de toutes les cultures? Peut-on repérer des formes sonores identiques? Existe-t-il des principes d'organisation similaires?François-Bernard M‚che reprend ici la question des universaux en musique et montre en quoi le jeu musical est un jeu poétique et naturel, qui s'esquisse déjà dans le monde animal. On comprend mieux dés lors que l'homme puisse éprouver des émotions aussi intenses à l'écoute et au maniement des sons. On comprend mieux, aussi, (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  15.  11
    Staccato: musiques, existences, philosophies.André Hirt - 2016 - Paris: Éditions Kimé.
    La musique comme chemin d'existence et pour la penser... En effet, les moments d'intervention de la musique, de toutes les musiques, au fil des jours et au long de la vie ne manquent pas d'être signifiants. Ils instruisent autant sur la musique elle-même que sur la pensée et sur l'existence. Il serait prétentieux d'en produire une théorie générale. Toutefois, la voie de la chronique, jour après jour, aura tissé des fils permettant de s'attarder sur le sens, (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  16.  14
    Le modele transformationnel en linguistique: Ses implications pour l’etude de la musique.Marcia Herndon - 1975 - Semiotica 15 (1).
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  17.  6
    La musique dans l'œuvre de Platon.Evanghelos A. Moutsopoulos - 2016 - PUF.
    Dans le Phédon, Platon déclare que la philosophie est la musique suprême. C’est donc qu’à ses yeux l’art des sons possède des affinités avec la dialectique. De même, dans le Phèdre, le musicien est rapproché du philosophe, compte tenu de la ressemblance de leurs âmes, ce qui renforce l’hypothèse a priori que Platon conçoit des liens entre ces deux disciplines. Enfin, dans le neuvième livre de la République, il est questions des efforts continus de l’homme raisonnable pour maintenir (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   6 citations  
  18. v. 1. Des actes en musique. L'activité musicale : l'instinct, l'habitude et la volonté dans la création musicale / Mathias Rousselot ; Des actes et des corps : pour une corporéisation des actes musicaux / Sylvain Brétéché ; L'acte politique à l'intérieur/extérieur de l'acte artistique : réflexions autour de la politique et de la musique d'Helmut Lachenmann / Emanuel Vidal ; Humour et ironie comme outil compositionnel : l'exemple de John Zorn / Claude-Chantal Hess ; De l'acte par l'action musicale chez Joëlle Léandre / Julia Suero ; La responsabilité du musicien improvisant / Simon Sieger ; Acte instrumental et encodage : une approche idiomatique. [REVIEW]Gabriel Manzaneque - 2012 - In Christine Esclapez, Sylvain Brétéché & Mathias Rousselot (eds.), Ontologies de la création en musique. Paris: L'Harmattan.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  19.  30
    Femme, musique et Islam. De l’interdit à la scène.Aline Tauzin - 2007 - Clio 25:133-153.
    L’article montre tout d’abord, à travers l’étude de deux corpus de contes et de la gestion de faits récents de transsexualisme, en quoi la musique est constitutive de l’identité féminine dans l’ethnie maure de Mauritanie. La problématique est élargie au champ du religieux de l’aire arabo-musulmane, qui voit dans ce lien une menace pour l’ordre social et symbolique qu’il défend, avant d’être explicitée par le recours à des concepts issus de la psychanalyse. Puis il est question, à travers (...)
    No categories
    Direct download (7 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  20.  3
    Musiques de nuit.Michel Schneider - 2001 - Paris: Jacob.
    Comme la musique, la psychanalyse est un art d'interprétation. Mais on ne trouvera pas ici de déchiffrement de l'inconscient des œuvres musicales ou d'analyse de leurs auteurs. Il s'agit plutôt de l'autre sens du mot interpréter : jouer un morceau, en donner sa version, le dire dans sa propre langue en espérant qu'elle sera entendue par d'autres. Ce livre s'adresse à ceux pour qui la musique n'est pas une question de savoir, de culture ou de distinction, mais (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  21.  10
    La musique ou la mort.Claude Hagège - 2020 - Paris: Odile Jacob.
    Peut-on vivre sans musique? Ce livre donne toutes les raisons pour lesquelles c'est impossible. De láa son titre. Il montre que la musique est une partie intâegrante et indispensable de notre vie quotidienne. Le timbre, la durâee, la hauteur, l'intensitâe du son musical dâeroulent, au long du temps humain, des ondes áa la vibration desquelles nos oreilles ne peuvent et ne veulent pas se soustraire. Les hommes sont si fortement attachâes áa la puissance de la musique, (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  22.  3
    Musique et mysticisme: oeuvre collégiale.Bernard Cousin (ed.) - 2011 - Le Tremblay: Diffusion Rosicrucienne.
    La musique a exercé depuis les temps les plus reculés une telle fascination sur l’esprit humain que l’homme n’a eu de cesse de créer des instruments nouveaux, de les perfectionner, de travailler sa voix pour lui donner la plus parfaite expression, de rechercher de nouvelles harmonies, de se laisser guider par son inspiration afin de concevoir les plus belles oeuvres. Mais d’où vient cette inspiration qui permit à certains êtres de léguer à l’humanité des chefs-d'oeuvre qui, plusieurs siècles (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  23.  2
    Musique du son, musique du verbe.Marcel Beaufils - 1994 - Paris: Klincksieck.
    Marcel Beaufils fut un pedagogue exceptionnel qui exerca une influence decisive sur l'evolution de l'esthetique musicale en France, a partir des annees 50. Or, parmi ses ouvrages, Musique du son, musique du verbe est tres certainement celui qui porte le plus fortement la marque de son activite d'enseignant au Conservatoire National Superieur de Musique de Paris ; cette mission, il semblait l'entendre davantage comme celle d'un declencheur d'idees, catalyseur, plutot que du transmetteur d'un savoir fige une fois (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  24.  4
    Musiques africaines et musiques techno : une parenté inattendue? Quelques réflexions sur le « triangle axiomatique » savant-traditionnel-populaire.Emmanuel Parent - 2023 - Rue Descartes 104 (2):35-51.
    « Réfléchir aux similarités entre des répertoires très éloignés dans le temps et l’espace permet parfois de repenser à nouveaux frais les oppositions catégorielles qui nous servent à appréhender les genres musicaux. C’est ce qu’avait fait Simha Arom dans un article sur les parentés inattendues entre polyphonies africaines et polyphonies médiévales. En décal(qu)ant ce rapprochement avec la musique techno née à Detroit dans les années 1980-1990, on propose de montrer que l’opposition entre musiques savantes, traditionnelles et populaires, opérante dans (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  25.  9
    Images de l'homme et images de la divinite. Bandes dessinees fantastiques et dessins animes: un deft pour l'education religieuse.Karin Heller - 1999 - Revue des Sciences Religieuses 73 (3):355-379.
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  26.  1
    Ce que la musique donne à entendre: à propos du plaisir de l'écoute.Alain Médam - 2006 - Montréal: Liber.
    " La musique est sans doute le langage qui dit le plus, le mieux, qu'elle n'est là que pour dire qu'il existe un autre langage en elle-même, dont elle n'est que l'apparence. Comment entendre la musique, donc? Ou plutôt : comment entendre ce que la musique fait entendre par-delà ce qu'on en saisit? Trouver les mots pour dire ce que la musique exprime et que les mots sauraient dire, est-ce possible? Par quels mots pouvoir (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  27.  38
    Musique dans la rue et contrôle de l'espace urbain : le Cap.Denis-Constant Martin - 2005 - Cahiers Internationaux de Sociologie 119 (2):247-265.
    Au Cap, le nouvel an est célébré depuis plus d’un siècle et demi par des parades de rue et des compétitions de chœurs et de troupes carnavalesques. Elles rassemblent des milliers de personnes qui, du temps de l’apartheid, avaient été classées dans la catégorie coloured. Ces fêtes du nouvel an sont nées d’usages sociaux de la rue résultant des conditions de vie matérielle dans les quartiers à population majoritairement « métisse » ; la rue devint ainsi non seulement un espace (...)
    No categories
    Direct download (7 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  28.  11
    L’instrument de musique : présentation du numéro.Bernard Sève - 2011 - Methodos 11.
    La musique et la danse ont longtemps été les laissées-pour-compte de la philosophie de l’art. Quand on dit « l’art », tout le monde entend « les arts plastiques ». Quelques vigoureuses exceptions (Hegel, Schopenhauer, Nietzsche pour la musique, Valéry pour la danse) ne suffisaient pas à inverser le main stream, ni à modifier le rapport de force. Mais le paysage intellectuel a changé. Depuis une trentaine d’années, et en grande partie grâce aux discussions menées (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  29.  26
    L'invention de la musique.Philippe Manoury - 2017 - Paris: Fayard.
    Peut-on définir un "sens" musical? Quelle est la part d'intuition, de spontanéité, et celle de la technique, des règles, des systèmes dans la création? Pionnier de la musique électroacoustique en temps réel, Philippe Manoury nous fait entrer au coeur du processus de composition, montrant par exemple comment faire interagir les techniques numériques et les instruments acoustiques (y compris la voix) pour créer de nouvelles formes musicales et interroger sans cesse la matière sonore elle-même."--Page 4 of cover.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  30.  4
    Nature et musique.Emmanuel Reibel - 2016 - [Paris]: Fayard.
    Son essence mysterieuse semble faire de la musique le langage meme de la nature. Revant de pouvoir agir sur elle a la facon d'Orphee, les compositeurs ne cessent de l'ecouter pour interioriser ses voix: ils s'emploient tour a tour a l'imiter, a reproduire ses mouvements, a peindre ses effets sur la sensibilite, a enregistrer et metamorphoser ses sons, ou a puiser en elle de puissants modeles formels.Des Quatre Saisons (Vivaldi) a La Mer (Debussy), de la Symphonie pastorale (Beethoven) (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  31.  5
    Musique et environnement.Jean-Yves Bosseur - 2016 - [Paris, France]: Minerve.
    Par-delà toute prise de position idéologique ou politicienne, la réflexion sur l'écologie est devenue de plus en plus présente dans notre société contemporaine, et les musiciens n'ont pas tardé à se sentir fortement concernés, ce qui a suscité, de leur part, des réponses de multiples natures. Certains compositeurs ont cherché à investir des lieux plus ouverts que la traditionnelle salle de concert, tandis que d'autres ont eu recours aux moyens technologiques et médiatiques les plus récents pour capter et diffuser (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  32.  12
    Le sens de la musique: ontologie et téléologie musicales.Mathias Rousselot - 2016 - Paris: L'Harmattan.
    Cet essai à teneur philosophique s'intéresse à la force d'évocation et d'invocation de la musique. à son charme magique dirait Nietzsche. Comment la musique me parle-t-elle '? Que suggère-t-elle? Pourquoi parle-t-elle de moi? Quelle fonction a-t-elle dans l'humanité '? L'argumentation de l'auteur utilise la philosophie et la psychologie musicales afin d'expliquer la scandaleuse disproportion entre la puissance à dire de la musique et l'inévidence foncière de ce qu'elle dit (pour reprendre les mots de Jankelé?itch). disproportion en (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  33.  3
    Hegel et la musique: de l'expérience esthétique à la spéculation philosophique.Alain Patrick Olivier - 2003 - Honoré Champion.
    Dans les Cours d'Esthétique, qu'il prononce à Berlin entre 1820 et 1829, Hegel propose une théorie de la musique et analyse le rapport de celle-ci avec les autres arts dans l'ensemble du système philosophique. Mais comment le philosophe, qui n'est pas connaisseur, peut-il penser la musique de son temps? Sur quelle base se construit la réflexion? Et comment la reconstituer scientifiquement à partir des différentes sources? Le présent ouvrage apporte une réponse à ces questions en replaçant le discours (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   3 citations  
  34.  7
    La vérité en musique.Claude Molzino - 2013 - Orthez: Manucius Editions.
    Dans quasi toute son histoire, la philosophie a volontiers cultivé son affinité native avec les arts plastiques mais elle s'est en revanche employée à négliger voire mépriser la musique. Un tel bâillon parle et trahit la fascination apeurée que l'art musical, comme un chant de sirènes, produit chez le philosophe. C'est que, loin d'être, comme tour art du reste mais plus radicalement, un divertissement agréable, la musique déploie un autre sens du sens et de la vérité que ceux (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  35. La musique et l'expérience de l'authenticité.Amélie Tissoires - 2014 - In Jean-François Perrin & Yves Citton (eds.), Jean-Jacques Rousseau et l'exigence d'authenticité: une question pour notre temps. Paris: Classiques Garnier.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  36.  4
    En quête de musique: questions de méthode à l'ère de la numérimorphose.Philippe Le Guern (ed.) - 2017 - Paris: Hermann.
    Les représentations et les usages de la musique hérités de l'ère de l'enregistrement sur support physiques (vinyl, cassette, CD) se sont radicalement transformés avec la généralisation des technologies numériques et de l'Internet. Tout sauf figés, les processus d'écoute sont à considérer dans l'histoire d'un ajustement progressif entre des dispositifs techniques et des dispositions d'écoute : le passage de la discomorphose à la numérimorphose constitue une étape essentielle de cette histoire marquée par le téléchargement illégal, le streaming, les lecteurs MP3 (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  37.  9
    Musique de l'inactuel.Hugo Lacroix - 2009 - Nouvelle Revue d'Esthétique 3 (1):43-46.
    Résumé La méthode de Michel Aubry dérive d’une pratique musicale sarde. Les launeddas, faits en roseau, ont des mesures précises correspondant aux notes. L’artiste en tire une géométrie contagieuse pour les normes de l’art moderne (de Rodtchenko à Beuys). Traduit par une instrumentation archaïque, le moderne survit, devient contemporain.
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  38.  4
    Formel, informel: musique-philosophie : textes et entretiens, avec deux articles d'Adorno et de Dahlhaus.Makis Solomos, Antonia Soulez & Horacio Vaggione (eds.) - 2003 - Paris: Editions L'Harmattan.
    FORMEL/INFORMEL : Musique-Philosophie a pour noyau trois essais : Antonia Soulez montre le vaste champ conceptuel ouvert par Schönberg, qui le rapproche ainsi de la philosophie ; Horacio Vaggione s'interroge sur la composition musicale assistée par ordinateur en thématisant des problèmes spécifiquement musicaux, mais sur un ton ouvrant à la pensée en général ; Makis Solomos tente de définir les invariants de la pensée de Xenakis. A ces essais s'ajoutent deux articles historiques : une analyse musicale de l'op. (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  39.  5
    Les aliens, la musique et nous.Contre-Culture Psychique - 2024 - Multitudes 94 (1):241-248.
    Qu’est-ce donc que la musique des aliens ou pour les aliens? Des cinq notes de la mélodie de Rencontres du troisième type aux explorations sonores de Sun Ra ou des intelligents dansants de l’électro, elle n’est peut-être que l’expression la plus accomplie d’une tendance très humaine à projeter sur l’extraterrestre certains reflets plus ou moins déformés de soi, surjouant quelque insaisissable mystère, révélation ou écart incompressible venu de l’ailleurs pour retrouver finalement, tout là-bas, une bribe d’ici.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  40.  9
    La perception de la musique.Robert Francès - 1958 - Paris: Librairie philosophique J. Vrin.
    Depuis la premiere edition de cet ouvrage en 1958, l'interet porte a la perception de la musique n'a cesse de croitre. Le domaine de recherche tel qu'il se presente aujourd'hui est, heureusement, degage des clivages institutionnels. Il associe psychologues, acousticiens, theoriciens de la musique, informaticiens, neuro-scientifiques et tous ceux qui contribuent au progres de cette discipline [...] L'ouvrage de R. Frances, par l'influence qu'il a exerce, est devenu un classique. Il analyse de maniere detaillee, entre autre, les effets (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  41.  10
    La Sociologie de la Musique de Max Weber Après un Siècle.Jean Molino - 2008 - Revue de Synthèse 129 (2):215-239.
    Dans cet article, l'auteur se demande comment nous apparaît aujourd'hui le programme de recherche esquissé par Weber au début des années 1910, mais aussi comment il se présenterait si on voulait, cent ans plus tard, le reprendre en modifiant ce qui devrait l'être tout en restant fidèle à son esprit. Pour ce faire, l'auteur envisage successivement chacune des trois composantes fondamentales du programme de Weber (l'évolution particulière de la musique occidentale, l'accent mis par Weber sur les « techniques (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  42. Langage et musique.Stéphanie Benoist - 2014 - Cortil-Wodon: EME. Edited by Marie-Claire Méry.
    Rapprocher langage et musique, ou "logos" et "meios", peut apparaître comme une entreprise à la fois banale et périlleuse. En effet, le sens commun hésite d'emblée entre deux thèses opposées et apparemment irréconciliables : par certains aspects, la musique parle à tout auditeur, fût-il peu averti, elle parle aux émotions et elle est même souvent présentée comme un langage universel ; mais la musique semble également inaccessible aux mots, impossible à décrire ou à paraphraser, parce qu'elle serait (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  43.  6
    « … La plus grande œuvre d’art pour le cosmos tout entier ». Stockhausen et le 11 septembre. Essai sur la musique et la violence. Lambert Dousson, (Éditions Musica Falsa, 2020). [REVIEW]Joana Desplat-Roger - 2023 - Rue Descartes 104 (2):151-158.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  44.  23
    Métaphysique et musique.Evanghélos Moutsopoulos - 2008 - Les Etudes Philosophiques 87 (4):473.
    Résumé — Au même titre que les autres activités artistiques, mais encore plus intensément, la musique exprime le questionnement métaphysique, d’une part en le doublant à sa manière, d’autre part en veillant à le rendre plus intense, plus direct, plus total ; enfin, en se prêtant elle-même à manifester l’essence réelle du monde, de l’être et de l’absolu. Par son caractère à la fois intuitif et discursif, elle rend compte plus globalement de la réalité pour la connaissance de (...)
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  45.  13
    Comment parler de musique ?Karol Beffa - forthcoming - Rhuthmos.
    Une réjouissante leçon inaugurale prononcée au Collège de France le jeudi 25 octobre 2012. On y appréciera tout particulièrement la chasse aux poncifs, qu'ils soient ceux de l'indicible ou du nombre, du mouvement ou de la structure, ainsi que le projet d'écarter les commentaires pour en revenir aux œuvres. Cette leçon est accessible en ligne également ici. J'ai souhaité que cette leçon se présente comme une question : « Comment parler de musique ? » Une question. Car il (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  46.  4
    Discours sur la musique à l'époque de Chateaubriand.Nicolas Perot - 2000 - Paris: Presses Universitaires de France - PUF.
    " Ces sentiments (amour, poésie, religion, etc.) font entendre au fond de notre âme une musique céleste, qui calme la passion, la douleur, et semble annoncer la mort elle-même par des accords purs et doux, des accords qui accompagnent le retour vers la nature et le tranquille appel du père à ses enfants. " Le but de cet ouvrage n'est autre que de déterminer ce qui se cache derrière ces belles lignes de " De l'Allemagne " que l'on pourrait (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  47.  5
    Les jeux subtils de la poétique, des nombres et de la philosophie: autour de la musique de Walter Zimmermann.Pierre Michel, Moreno Andreatta & José Luis Besada (eds.) - 2021 - Paris: Hermann.
    Walter Zimmermann (né en 1949) est indéniablement une figure qui fascine et s'impose par sa démarche nomade dans le panorama des musiques d'aujourd'hui. Pianiste de formation, il fonda en 1977 le Beginner Studio à Cologne où furent données de nombreuses œuvres de musique expérimentale, telles celles de Morton Feldman. Parallèlement à son ancrage dans les musiques savantes et à ses préoccupations théoriques et philosophiques, il a montré un intérêt durable pour d'autres traditions culturelles, voire des expressions régionales. Ce (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  48.  17
    Métaphysique de la musique dans le monde comme volonté et comme représentation et dans la naissance de la tragédie.Éric Dufour - forthcoming - Les Etudes Philosophiques.
    Cette étude prend pour objet Le monde comme volonté et comme représentation et La naissance de la tragédie. Le but est de montrer que, si Nietzsche reprend la métaphysique de Schopenhauer, il forge une métaphysique de la musique différente de celle de son maître, en sorte que ce n'est pas dans le même sens que la musique est, pour tous deux, une reproduction de la volonté originaire. This review deals with The World as Will and as (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  49.  8
    Philosophies de la musique: 1752-1789.Belinda Cannone - 1990 - Paris: Diffusion, Klincksieck.
    Une oeuvre d'art n'existe pas en soi, toujours presentant la meme apparence et le meme sens a l'observateur. Si cela est vrai d'un tableau ou d'un poeme, combien plus encore de la musique qui doit etre lue puis interpretee pour etre seulement entendue? Pastichant Valery on pourrait ecrire : " C'est l'execution de la sonate qui est la sonate ". Quant a ce sens, relatif, imprecis, fuyant, nous faisons, en ces temps de retrouvailles avec la musique des (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  50.  8
    Bande dessinée et témoignage : la mise en récit de la Shoah.Jonathan Haudot - 2009 - Hermès: La Revue Cognition, communication, politique 54 (2):155-160.
    En France, jusqu’en 2007, au moins trois albums de bandes dessinées avaient été consacrés à la diffusion du témoignage d’un survivant de la Shoah. Il s’agit des diptyques Maus et Au nom de tous les miens respectivement signés par Art Spiegelman et par le duo Philippe Cothias / Paul Gillon, et de Seules contre tous réalisé par Miriam Katin. Si la mécanique énonciative de Maus a plus d’une fois été mise en relief par les sciences sociales, il n’en est, semble-t-il, (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
1 — 50 / 999