Results for 'Nature (Esthétique) Histoire.'

17 found
Order:
  1.  3
    Esthétique et ontologie de l'œuvre d'art: choix de textes 1937-1969.Roman Ingarden - 2011 - Librairie Philosophique Vrin.
    Philosophe polonais et disciple d'Edmund Husserl, Ingarden envisage la relation a l'oeuvre d'art comme une experience menee dans un echange reciproque et continu avec l'objet. Il defend ainsi une esthetique qui n'est ni purement subjectiviste en ce qu'elle n'est en rien reductible aux sentiments emotionnels d'un sujet, ni purement objectiviste en ce que les determinations reelles et materielles de l'oeuvre donnee exigent la participation intentionnelle du spectateur pour s'accomplir en manifestation intuitive concrete. Objet intentionnel par excellence, l'oeuvre d'art se tient (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  2.  2
    Nathalie Vuillemin. Les beautés de la nature à l'épreuve de l'analyse: Programmes scientifiques et tentations esthétiques dans l'histoire naturelle du XVIIIe siècle . 412 pp., illus., bibl., index. Paris: Presses Sorbonne Nouvelle, 2009. €27.50. [REVIEW]Xavier Carteret & Sara Scharf - 2011 - Isis 102 (4):768-769.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  3.  2
    L’esthétique des produits dérivés.Antoine Quilici - 2022 - Nouvelle Revue d'Esthétique 1 (1):49-57.
    Des magasins Disney aux boutiques de musées, les produits dérivés sont désormais incontournables. En réutilisant une grande variété de formes et de volumes, ces phénomènes marketing semblent se faire l’écho d’une situation culturelle particulière pour laquelle un personnage de bande dessinée et un tableau de maître peuvent être imprimés sur un mug ou un carnet sans aucune distinction. Malgré ces goûts éclectiques, les produits dérivés semblent dessiner un savoir-faire spécifique, motivé à première vue par des raisons commerciales. Quelle est l’histoire (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  4. L'expérience esthétique, entre feinte intentionnelle et épreuve réelle.Patricia Limido-Heulot - 2010 - Bulletin d'Analyse Phénoménologique 6:1-31.
    Cette étude est née de la remarque troublante d’un roman dans lequel un personnage relit Anna Karénine et se rend compte qu’il a tout oublié de sa première lecture : l’histoire, les émotions vécues alors, tout cela paraît n’avoir pas laissé de traces. Je me suis donc interrogée sur la nature de l’expérience esthétique et le type de souvenir qu’elle engendre. Une expé­rience peut-elle ne pas laisser de traces ? mais alors est-elle encore une expérience ? ou bien peut-on (...)
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  5.  4
    Art et nature.Bernard Lamblin - 1979 - Paris: J. Vrin.
    La question du statut de l’Art est à la fois très ancienne et toujours neuve. L’examen des grands textes classiques de Kant, de Hegel et de Croce, ou contemporains tels Heidegger, Dufrenne ou Caillois permet d’explorer le problème complexe des relations de la Nature et de l’Art. Le Beau naturel est-il supérieur au Beau artistique? La Nature est-elle la source profonde où s’origine tout acte artiste? Ne faut-il pas plutôt maintenir que l’art instaure une nouvelle réalité? Bernard Lamblin (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  6.  9
    La métaphysique de l’art chez Quatremère de Quincy. Petite histoire des transferts culturels entre la France et l’Allemagne au début du xix e siècle.Kerim Salom - 2023 - Nouvelle Revue d'Esthétique 31 (1):15-29.
    Critique à l’égard des réflexions philosophiques empiristes, Antoine Chrysostome Quatremère de Quincy forgea autour de 1800 une nouvelle théorie de l’art, grâce à une connaissance précoce du criticisme kantien et des esthétiques qui s’en inspirèrent. Il imposa une conception idéaliste de l’art, en opposant un système d’ imitation abstraite du type idéal au traditionnel concept d’ imitation de la nature. En faisant valoir l’existence d’une « puissance d’imaginer » intuitionniste et spontanée, dérivée du concept d’ Einbildungskraft, il proposa un (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  7.  1
    Le sublime, de l'antiquité à nos jours.Baldine Saint Girons - 2005 - Paris: Desjonquères.
    L'histoire du sublime, presque aussi ancienne que la philosophie, concerne, de nos jours, la plupart des disciplines qui la constituent esthétique, politique, éthique, anthropologie. Les philosophes ont d'abord pensé le sublime dans la sphère du discours. Ils ont étendu ensuite son domaine aux différents arts et aux grands phénomènes de la nature,- pour étudier, enfin, son apparition dans diverses formes d'activité humaine, comme les sciences et les techniques. Le sublime confronte la philosophie aux limites de son pouvoir, en vue (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  8.  26
    À la recherche du sens commun: Hannah Arendt, Aristote et les stoïciens.René Lefebvre - 2001 - Dialogue 40 (3):571-.
    La nature du projet de Danielle Lories est exposée clairement dans les premières pages de l’ouvrage. L’auteure situe les origines de son entreprise dans la volonté d’affronter la difficulté que présente la notion de «sens commun», aux paragraphes 18, 22 et 40 de la Critique de la faculté de juger de Kant, mais aussi le propos de Hannah Arendt tiré de «La crise de la culture» qu’elle cite en page 2, sur la jonction des sens communs kantien et aristotélicien. (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  9.  4
    Tragique et tristesse: Walter Benjamin, archéologue de la modernité.Marc Sagnol - 2003 - Paris: Cerf.
    En dehors de Pascal en France, c'est surtout en Allemagne que tragique et tristesse ont été mis en rapport avant que leur distinction soit largement développée par Walter Benjamin dans son livre sur le drame baroque. L'opposition faite par Benjamin entre le Trauerspiel et la tragédie peut être interprétée comme l'aboutissement et l'achèvement d'une distinction courante dans la philosophie allemande depuis Hegel entre le " tragique " (antique) et le " triste " de la modernité (romantique). Si ces deux termes (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  10. Le Beau – Actes du XXXVIe Congrès de l’Association des Sociétés de philosophie de langue française (ASPLF), Iaşi, 23-27 août 2016.Petru Bejan & Daniel Schulthess (eds.) - 2018 - Editura Universităţii A. I. Cuza.
    Conference Proceedings (ASPLF Conference “Le Beau” in Iaşi, Romania, August 23-27, 2016). -/- Sections: 1. Le beau dans l'histoire de la philosophie; 2. Le beau à travers les cultures; 3. Beauté de la pensée et beauté du langage; 4. Ontologie et métaphysique du beau; 5. Le beau dans la nature et dans la société; 6. Beauté, éthique, politique; 7. Les catégories esthétiques; 8. L'esthétique et la vie quotidienne; 9. Renouvellement et perspectives de l'esthétique. -/- Conference sections: 1. The Beautiful (...)
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  11.  6
    Le Beau et le Bien: Perspectives historiques de Paton à la philosophie américaine contemporaine.Pierre Destrée & Carole Talon-Hugon (eds.) - 2012 - Nice: Les éditions Ovadia.
    La beauté est-elle radicalement indépendante du bien? Un homme peut-il être à la fois beau et veule, un roman ou un film beau et malsain? Oui, a massivement répondu la modernité en instituant une scission tranchée entre l'éthique et l'esthétique. Aujourd'hui cette affirmation ne va plus de soi : nombre de traités récents reconsidèrent les formes infiniment variées des relations qu'elles entretiennent et Umberto Eco affirme que “ce n'est pas le Moyen-âge qui était dépourvu d'une esthétique : c'est le monde (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  12.  11
    Le moment du vivant: Colloque de Cerisy.Arnaud François & Frédéric Worms (eds.) - 2016 - Paris: PUF.
    Le problème du vivant n'est plus un problème « local », il traverse et bouscule tous les domaines, depuis les fondements de l'esprit (dans le cerveau) jusqu'à la préservation de la vie (dans l'univers) en passant par le rapport de l'homme et de l'animal, le soin et le pouvoir, la littérature et l'art. Mais rien ne serait plus trom-peur que d'y voir une évidence réductrice : de la pensée aux neurones, de l'histoire à la survie, de l'éthique à la bioéthique, (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  13.  4
    Manifeste hédoniste.Michel Onfray - 2011 - Paris: Autrement.
    "La philosophie hédoniste est une proposition psychologique, éthique, érotique, esthétique, bioéthique, politique... Elle propose un discours sur la nature des choses afin que tout un chacun puisse trouver sa place dans une nature, un monde, un cosmos dans la perspective d'une vie réussie - la vie réussie se définissant comme celle qu'on aimerait revivre s'il nous était possible d'en vivre une à nouveau". Michel Onfray, philosophe, a toujours placé l'hédonisme et l'athéisme au coeur de son oeuvre. Fondateur de (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  14.  8
    Quel autre?: l'altérité en question.Pierre Ouellet & Simon Harel (eds.) - 2007 - Montréal: VLB éditeur.
    L'altérité est l'un des phénomènes les plus étudiés et l'un des concepts les plus utilisés au cours des trente dernières années, mais c'est aussi une notion des plus polysémiques et des plus controversées, jusque dans les usages idéologiques qu'on peut en faire aujourd'hui. Ce livre interroge les bases philosophiques, le contexte sociohistorique et la portée éthique et esthétique de ce phénomène ou de cette notion à la lumière de ses différentes valeurs. L'autre est à la fois l'étranger, exclu ou minorisé, (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  15.  2
    Merleau-Ponty et l'expérience de la création: du paradigme au schème.Alessandro Delcò - 2005 - Paris: Presses universitaires de France.
    Ce livre aborde une question qu'on ne trouve pas telle quelle, explicitement thématisée, chez Merleau-Ponty lui-même, mais qui travaille en profondeur toute sa pensée, à savoir l'expérience de la création. Il s'efforce de respecter la manière dont elle se profile dans les textes du philosophe, le style indirect selon lequel elle émerge chez lui. L'exploration s'en déploie entre quatre grandes régions : " nature ", " histoire ", " langage ", " art ". Chacun de ces domaines, qui interfère (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  16.  1
    Un autre Jean-Jacques Rousseau: le paradoxe de la technique.Anne Deneys-Tunney - 2010 - Paris: Presses universitaires de France.
    Jean-Jacques Rousseau, penseur nostalgique de la « pure nature » perdue et de la chute dans la société technique, était-il égaré dans le siècle des Lumières auquel il était foncièrement étranger? Cette acception galvaudée d'une œuvre qui ne peut en aucun cas être réduite à un tel cliché méritait d'être revue pied à pied. Certes, Rousseau comprend le caractère aussi déterminant qu'irréversible de la technique pour l'homme et les sociétés modernes, et il en mesure les conséquences dans tous les (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  17.  1
    La scénographie, un art à part entière?Ondine Bréaud-Holland - 2018 - Nouvelle Revue d'Esthétique 20 (2):51-59.
    Malgré un contexte favorable, la scénographie peinerait encore aujourd’hui à être reconnue comme un art à part entière, comme peut l’être, par exemple, l’installation. S’il faut en chercher les raisons, il est intéressant de se pencher sur les discours, comme les expressions imaginées à son égard, pour que les doutes disparaissent sur sa nature, pour que tout quiproquo soit levé. Mais, à trop vouloir légitimer, ne risque-t-on pas de créer des situations ambiguës où la scénographie perdrait une part de (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark